Fleurs blanches

FLEURS BLANCHES - Immaculées, avec un cœur coloré ou des pétales panachés, les fleurs blanches créent une ambiance zen et apaisante dans le jardin. Elles tempèrent les massifs de fleurs aux couleurs vives. Voici une liste des plus belles fleurs de couleur blanche à faire pousser au jardin, avec tous les conseils de culture.

Fleurs blanches
© Andriy Sarymsakov/123RF

Liste de plantes à fleurs blanches et conseils de culture et d'entretien

Teintées de crème ou d'ivoire, en massif ou dans des compositions plus sauvages, les fleurs blanches sont brillantes et élégantes : elles donneront de l'éclat et de la lumière à votre extérieur. Elles symbolisent la pureté et l'innocence et sont relaxantes. Le blanc permet des compositions très esthétiques au jardin tout en ajoutant une touche de fraîcheur, quelle que soit la saison. C'est une couleur de choix pour un jardin champêtre ou zen.

Vous pouvez associer vos fleurs blanches à des couleurs tendres, comme le rose ou le mauve, ou d'autres tons pastel pour une ambiance douce et reposante pour l’œil. Le blanc permet de rehausser les tons des fleurs colorées. Dans la mesure du possible (et de vos goûts), ne mélangez pas le blanc, qui est froid, avec des couleurs chaudes et limitez-vous à deux couleurs en plus du blanc.

Le blanc est également un grand classique des jardins monochromatiques. Lorsque vous choisissez vos fleurs blanches, surtout dans un ensemble d'une seule couleur, faites attention au choix du feuillage : des feuilles foncées apporteront un contraste à l'ensemble, alors qu'un feuillage panaché viendra éclaircir un endroit sombre.

Attention, la pleine luminosité a tendance à écraser le blanc des fleurs, alors que dans un massif sombre, elles pourront ajouter une touche de lumière.