Abélia

Avec ses fleurs parfumées abondantes et son feuillage dense, l'abélia est un arbuste très décoratif en toute saison. Sa longue floraison du début de l'été aux premières gelées en fait un allié précieux des pollinisateurs. Cette plante est aussi belle qu'utile à la biodiversité.

Abélia
© Israel Hervás/123RF

Où planter un Abélia ?

Originaire d'Asie, l'abélia résiste à des températures allant jusqu'à -10 °C. Il peut être planté aussi bien au jardin, en haie ou isolé que sur une terrasse dans un bac. Choisissez un endroit au soleil. Il pourra s'accommoder d'une exposition mi-ombre. Il résiste à la pollution urbaine et aux embruns et s'épanouira donc aussi bien en ville qu'en bord de mer. Préférez un endroit abrité. Si possible, placez l'arbuste près d'un mur pour le protéger des vents froids, son seul ennemi

Comment planter un abélia ?

L'abélia peut se planter toute l'année, mais il est recommandé de le faire au printemps ou à l'automne, en dehors des grands froids ou des chaleurs estivales. Choisissez une terre légère et bien drainée.  Espacez vos plantations d'au moins 60 cm. 

Entretenir l'arbuste abélia

L'abélia est un arbuste rustique. Il ne demande pas beaucoup d'entretien. En été, arrosez-le régulièrement. Dans les régions froides, protégez-le des gelées en hiver avec un paillis. A la fin de l'hiver, coupez les branches qui ont souffert du froid. 

Quel engrais pour l'Abélia ?

Du fait de sa croissance rapide et de sa rusticité, l'abélia n'a pas besoin d'engrais. Après l'avoir planté, vous pouvez lui apporter du compost une fois par an. 

Quand et comment tailler un Abélia ?

L'abélia croit rapidement. Vous pouvez le tailler à la fin de l'hiver, surtout les années suivant sa plantation. Coupez toutes les branches qui ont souffert du froid. 

Bouturer un abélia

Les boutures d'abélia s'effectuent au début de l'été quand il fait chaud, de préférence en juillet. Choisissez des branches vigoureuses de 10 à 25 cm. Coupez sous le nœud et replantez-les dans une terre fraîche. Une température d'environ 18 °C est idéale une bouture réussie. Placez les boutures sous une cloche et maintenez la terre humide. Repiquez au printemps suivant. 

Variétés d'abélia

Ces arbustes comptent une trentaine d'espèces très florifères. La plus courante dans nos parcs et jardins est l'Abelia x grandiflora. C'est l'une des plus florifères. Elle compte de nombreuses variétés, parmi lesquelles : 

  • "Edward Goucher" : ses feuilles couleur vert vif ou bronze sont semi-persistantes, sa floraison est abondante (fleurs roses lilas). C'est le plus rustique des abélias. 
  • "Francis Masson" : son feuillage est jaune ou vert citron, son port semi-retombant. Ses fleurs sont roses. 
  • "Protasta" : c'est l'une des espèces les plus étalées, elle est assez petite (environ 60 cm de hauteur)
  • "Kaleidoscope" 
  • "Sunshine daydream" : son feuillage change de couleur à chaque saison. 

L'un des parents les plus connus de l'Abelia x grandiflora est l'Abelia chinensis. Originaire de Chine comme son nom l'indique, ses fleurs sont blanches et son feuillage couleur bronze. 

fleurs-d-abelia
Inflorescence d'abélia © Simona Pavan/123RF