Arroser son jardin : les règles à respecter pour un bon arrosage

Les plantes ont besoin d'être arrosées régulièrement : oui mais comment ? Découvrez nos techniques d'arrosage pour des végétaux en bonne santé !

Arroser son jardin : les règles à respecter pour un bon arrosage
© Boris Sosnovyy/123RF

Quand arroser son jardin ?

Il faut absolument éviter d'arroser en journée, surtout pendant la belle saison. Le soleil sur l'eau fait un effet de loupe qui brûle les plantes. En été, on préfère arroser le soir, une fois le soleil couché. Le reste de l'année, mieux vaut faire un apport en eau le matin, pour que le sol soit déjà un peu réchauffé.

À quelle fréquence arroser ses plantes ?

Tout dépend des plantes que vous avez dans votre jardin ! Les espèces méditerranéennes n'ont besoin que de très peu d'eau, alors que d'autres végétaux, comme les iris exigeront un sol humide. Cependant, on préfère arroser les végétaux en pleine terre moins souvent mais plus copieusement. En effet, un faible arrosage ne pénètre pas assez en profondeur où se situent les racines qui puisent l'eau et les nutriments. En revanche, pour les plantes en pot, c'est le contraire ! La terre sèche vite, elles ont alors besoin d'un apport plus régulier en eau, mais moins généreux, pour que les racines ne stagnent pas dans l'eau et finissent par pourrir.

Avec quoi arroser ?

L'arrosoir Utile pour les arrosages ponctuels ou les petits jardins. Il n'est pas adapté aux grandes surfaces, cela vous prendrait un nombre d'aller-retours considérables !
Le tuyau Utile pour vous déplacer facilement jusqu'au fond du jardin ! Attention à ne pas abîmer les massifs en allant d'un bord à un autre du jardin. En fonction de l'embout choisi, vous pouvez ajuster la pression de l'eau.
Le sprinkler A disposer au milieu d'une grande surface à arroser. C'est pratique pour la pelouse, les massifs ou le potager car ça ne demande aucun effort. Cependant, ce n'est pas très précis, pour peu que le rayon d'arrosage soit trop large et finisse par arroser la terrasse.
Le goutte à goutte Ce système d'arrosage automatique est réglé pour ne pas gâcher d'eau. Il convient aux plantes rapprochées, dont le feuillage finit par dissimuler le système en poussant.

Quelle eau utiliser pour l'arrosage des plantes ?

  • L'eau du robinet : elle peut convenir aux plantes à condition qu'elle ne soit pas trop calcaire !
  • L'eau de pluie : est la meilleure eau possible car c'est celle qui est offerte aux végétaux par la nature. Pour cela, il faut installer un système de récupération des eaux pluviales, comme des cuves, pour la redistribuer au jardin.
  • L'eau souterraine : comme celle d'un puits. N'hésitez pas à la laisser se réchauffer au soleil dans l'arrosoir avant de l'utiliser pour ne pas créer de choc thermique pendant les fortes chaleurs.

Quelques astuces

En arrosage comme au jardin, il existe des bonnes pratiques pour bichonner vos plantes. Les vivaces, arbustes et arbres peuvent être entourés d'une cuvette au niveau du pied. Celle-ci permet à l'eau de ne pas s'éparpiller autour et de rester concentrée au niveau du sujet. Pour éviter que l'eau ne s'évapore trop vite, on paille le pied des plantes. Cela permet également de protéger du froid en hiver. On vide systématiquement les soucoupes des plantes en pot. La plupart d'entre elles pourrissent si leur racines baignent dans l'eau !

Arroser son jardin : les règles à respecter pour un bon arrosage
Arroser son jardin : les règles à respecter pour un bon arrosage

Sommaire Quand arroser ? A quelle fréquence ? Avec quoi arroser ? Quelle eau utiliser pour arroser ? Astuces arrosage Quand arroser son jardin ? Il faut absolument éviter d'arroser en journée , surtout pendant la belle...