Sécheresse 2023 : la France voit rouge, nombreuses restrictions d'eau

Les pluies n'ayant pas été au rendez-vous en hiver, la situation est aujourd'hui difficile. De nombreux départements sont concernés par les restrictions alors que d'autres sont invités à être vigilants. Quelle est la situation à date ? Comment faire des économies d'eau ? Explications.

Sécheresse 2023 : la France voit rouge, nombreuses restrictions d'eau
© Coust Laurent/ABACA

Après un hiver particulièrement sec et un record du nombre de jours sans pluie, la plupart de la France est concernée par le manque d'eau avec des nappes souterraines à des niveaux encore plus bas que ceux de l'année dernière à la même époque . Selon Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, "La France est en état d'alerte" et fait face à un calendrier inédit. Le "plan eau" a été dévoilé avec une cinquantaine de mesures pour modifier la réglementation, le ministre appelle à la responsabilité individuelle de tous les Français. Bérangère Couillard, secrétaire d'état, rappelle que chaque geste est utile et que tout le monde peut agir à son niveau. 

Quelles sont les raisons de la sécheresse ?

La France a connu son hiver le plus sec depuis 1959 avec un triste record de plus longue sécheresse jamais enregistrée soit 32 jours sans véritable pluie. Près de 75% des nappes phréatiques accusent aujourd'hui un déficit important avec deux mois de retard en termes de remplissage. Les derniers mois ont donc été importants et ont déterminé l'ampleur de la sécheresse estivale. Sans pluie conséquente, les réserves d'eau ne sont pas suffisantes. Christophe Béchu note également que les pluies sont moins efficaces à cause des températures élevées et de la végétation qui absorbe ce dont elle a besoin.

L'année dernière, un déficit de pluie en hiver et au printemps, des vagues de chaleur précoce puis une canicule avaient particulièrement mis à rude épreuve le territoire. La sécheresse estivale était intervenue alors que les nappes phréatiques étaient plus remplies qu'actuellement.

etat-des-nappes-souterraines-secheresse-2023
© Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France

Comment se passe l'été ?

La plupart de la France est touchée par la sécheresse après un mois de mars et un mois d'avril pas suffisamment pluvieux pour recharger les nappes phréatiques. Les départements ont dû prendre des mesures de restrictions, plus ou moins importantes, pour préserver les quantités d'eau. Comme c'était déjà le cas l'année dernière, il est, dans certains départements, interdit d'arroser son jardin ou de remplir sa piscine et il peut aussi être demandé de réduire sa consommation d'eau domestique pour la vaisselle ou la douche.

Lors d'un briefing presse, le gouvernement indiquait que la situation pouvait s'inverser jusqu'à mi-avril pour espérer remplir les nappes, ce qui n'a pas été le cas. Le mois d'avril a été plutôt sec tandis que le mois de mai était plus instable.

Quels sont les départements concernés par les restrictions d'eau ?

En 2023, on compte 76 départements avec des restrictions d'eau. Les départements placés en crise, soit le plus haut niveau, sont : Ain, Allier, Alpes-Maritimes, Aude, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Cher, Côte-d'or, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Eure-et-Loir, Gard, Gironde, Haute-Garonne, Hérault, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loire Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Nièvre, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Sarthes, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vendée, Vienne, Yvelines.

Quelles sont les différents niveaux d'alerte sécheresse et leurs restrictions ?

Les restrictions d'eau s'appliquent en fonction du niveau d'alerte sécheresse :

  • Vigilance (niveau 1) : les particuliers et professionnels concernés par un département en vigilance sont invités à faire des économies d'eau.
  • Alerte (niveau 2) : ce niveau implique la réduction des prélèvements à des fins agricole, l'interdiction de manœuvre de vanne et d'activités nautiques. Pour les particuliers, laver sa voiture ou arroser son jardin et les espaces verts sont interdits entre 11h et 18h.
  • Alerte renforcée (niveau 3) : ce deuxième niveau conserve la réduction des prélèvements à des fins agricoles et l'interdiction de manœuvre de vanne et d'activités nautiques. Le lavage des voitures, l'arrosage des jardins, des espaces verts et des golfs sont très limités ou même interdits.
  • Crise (niveau 4) : ce dernier niveau prévoit l'arrêt des prélèvements non prioritaires. Seuls les prélèvements concernant la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité sont autorisés. Concrètement, les particuliers ont interdiction d'arroser leur jardin entre 8h et 20h, de remplir leur piscine, de nettoyer leur véhicule, les façades, les murs, les toits et les terrasses ou de mettre à niveau un plan d'eau.
niveau-alerte-secheresse
© Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

La carte 2023 des restrictions d'eau et de la sécheresse en France

Depuis 2011, il est possible de retrouver l'ensemble des arrêtés sécheresse sur le site Propluvia proposé par le ministère de la Transition Ecologique. L'outil d'information propose notamment une carte interactive qui permet de visualiser en un clin d'œil le niveau d'alerte sécheresse de votre région ou de votre département en temps réel.

Le site VigiEau permet également de visualiser l'état de la sécheresse au jour le jour.

carte-restriction-eau
Carte VigiEau au 25 août 2023 © VigiEau

Comment savoir si votre commune est concernée par les restrictions d'eau ?

Pour savoir si votre commune est concernée par les restrictions d'eau, vous pouvez vous rendre sur le site Propluvia et vous y trouverez les différents arrêtés en cours. Il faut savoir que de nombreuses restrictions ne s'appliquent pas à tout le département mais bien à une partie localisée.

Quelles sont les bons gestes à mettre en place pour économiser l'eau ?

Rappelons que 149 litres par jour et par personne. Avant même la mise en place de restrictions, le gouvernement encourage chaque citoyen à maîtriser sa consommation quotidienne et économiser l'eau grâce à des gestes simples. Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires recommande de :

  • privilégier les douches,
  • limiter l'arrosage des jardins,
  • installer des équipements sanitaires économes,
  • utiliser les appareils de lavage une fois plein,
  • collecter l'eau de pluie pour la réutiliser.
gestes-pour-economiser-eau
© Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires

En cas de sécheresse, pourrez-vous arroser votre jardin ?

Les particuliers sont plus ou moins touchés par les restrictions d'eau en fonction du niveau d'alerte sécheresse qui concerne l'habitation. Selon la situation, il peut être interdit d'arroser le jardin :

  • En cas de niveau vigilance : vous devez éviter d'arroser votre jardin entre 11h et 18h
  • En cas d'alerte : il est interdit d'arroser son jardin entre 11h et 18h
  • En cas d'alerte renforcée ou de crise : il est interdit d'arroser son jardin ou sa pelouse. 

A noter que seul les potagers peuvent continuer d'être arrosés entre 21h et 8h.

En cas de restrictions d'eau, pouvez-vous utiliser l'eau de votre puits ?

Sachez que même si vous possédez un puits ou un forage, vous restez soumis aux mêmes restrictions d'eau que le reste de votre commune car ces installations puisent l'eau dans les nappes phréatiques superficielles. Le prélèvement d'eau a donc un impact sur les niveaux d'eau et vous devrez consulter les mairies et les arrêtés applicables localement pour déterminer si vous pouvez ou non utiliser l'eau de votre puits pour l'arrosage.

Autour du même sujet