Comment sauver ses hortensias de la sécheresse ?

La star des fleurs de l'été n'est pas bretonne pour rien : elle n'aime pas trop les coups de chaud. Si votre hortensia fait triste mine en période estivale, rassurez-vous : il n'est pas forcément condamné. Il existe quelques gestes de première urgence pour le sauver et le voir repartir de plus belle au printemps prochain.

Comment sauver ses hortensias de la sécheresse ?
© psisa - 123RF

Les Hydrangeaappelés hortensias dans le langage courant, font partie des plantes de terres de bruyère, qui apprécient donc les terres fraiches et qui redoutent la chaleur et la sécheresse. En cas de vague de chaud et d'oubli d'arrosage, il se peut que vous retrouviez votre arbuste déconfit, ramolli voire brûlé. Adoptez les bons réflexes pour lui redonner de la vigueur. 

Comment protéger ses hortensias de la sécheresse ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Protéger ses hortensias se réfléchit en amont : choisissez un lieu de plantation avec une exposition adaptée. De manière générale, ces plantes préfèrent être au frais, exposées au nord ou nord-est, non loin d'un mur pour être à l'abri des vents froids. Il faut éviter les coins du jardin qui sont au soleil l'après-midi, au risque de voir les feuilles et les fleurs griller. 

L'été, surtout quand une vague de chaleur est annoncée, prenez les devants et :

  • Paillez pour maintenir le sol au frais.
  • Arrosez quotidiennement, de préférence le matin ou le soir pour éviter l'évaporation trop rapide de l'eau. 
  • Coupez régulièrement les fleurs fanées pour que la plante concentre son énergie sur le reste. 
  • Si le soleil est vraiment fort, placez un voile d'ombrage au-dessus de l'hortensia.
  • S'il est en pot, déplacez-le dans un endroit à l'ombre si nécessaire. 

Comment faire repartir un hortensia sec ?

Si votre hortensia a brûlé, le premier réflexe sera d'arroser abondamment son pied sans mouiller le feuillage. Ensuite, il faudra s'atteler à un travail de taille détaillé ci-dessous. 

Quand et comment tailler un hortensia sec ?

Cette étape est très importante car si la plante est trop fatiguée, elle risquerait de s'affaiblir complètement à l'automne. Les parties que vous couperez ne refleuriront pas cette année, mais elles pourront reprendre l'an prochain. Voici comment procéder : 

  1. Sectionnez toutes les tiges, feuilles et fleurs sèches et brûlées.
  2. Profitez-en pour enlever toutes les feuilles jaunes, même si elles sont sur des tiges saines. 
  3.  Nettoyez à l'intérieur de l'hortensia pour l'aérer en supprimant les tiges les plus sèches. 
  4. Conservez les parties vertes. 

Quelles sont les variétés les plus résistantes à la sécheresse ?

Les Hydrangea ne sont pas tous égaux face à la chaleur et la sécheresse. Les espèces Macrophylla avec leurs inflorescences rondes et en boules sont les plus fragiles. Mais contrairement aux idées reçues, certains hortensias apprécient le soleil. Les plus solides sont : 

  • Les Hydrangea arborescens, une espèce très rustique. Ils affectionnent les expositions lumineuses du moment qu'ils sont plantés dans un sol drainant et non calcaire
  • Les Hydrangea paniculata aux inflorescences souvent blanc crème peuvent tolérer un emplacement légèrement ensoleillé. La terre doit être riche et drainante.  
  • Les Hydrangea quercifolia aux feuilles qui ressemblent à celles du chêne aiment pousser au soleil mais craignent les gelées tardives. 

Conseil d'entretien : pour optimiser la résistance à la sécheresse, arrosez très régulièrement la première année suivant la plantation et respectez les consignes de taille de chacune de ces espèces. 

Autour du même sujet