Les méthodes efficaces pour une allée de jardin sans mauvaise herbe - il y en a forcément une pour vous

Votre allée de jardin est envahie par les mauvaises herbes et vous cherchez des solutions efficaces pour vous en débarrasser ? Voici des méthodes imparables qui vous permettront d'éradiquer efficacement les mauvaises herbes, le tout sans produits chimiques !

Les méthodes efficaces pour une allée de jardin sans mauvaise herbe - il y en a forcément une pour vous
© monphoto - 123RF

Les mauvaises herbes vous mènent la vie dure et ont envahi les dalles ou les graviers de votre allée de jardin ? Pas de panique, car grâce à ces méthodes simples et peu coûteuses, vous pourrez en venir à bout efficacement et sans trop d'efforts !

La plus efficace : déloger les mauvaises herbes à la main

Désherber à la main est sans conteste la solution la plus efficace pour éliminer efficacement les mauvaises herbes. En effet, en vous y prenant à la main, vous pourrez vous attaquer directement à la racine afin de retarder au maximum leur réapparition. Pour ce faire, munissez-vous simplement d'un petit couteau pour déraciner chaque plant de mauvaise herbe, sans oublier de vous équiper de gants de jardinage.

Le produit qui marche : du vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises herbes

Le vinaigre blanc est un allié incontournable pour de nombreuses tâches ménagères mais il peut aussi s'avérer très efficace en extérieur pour combattre les mauvaises herbes. Pour cela, il vous suffit de préparer une solution composée d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau, de la verser dans un flacon pulvérisateur et d'asperger généreusement les mauvaises herbes qui n'en sortiront pas indemnes ! 

La plus simple : empêcher la repousse avec de l'eau bouillante

L'eau bouillante est une alternative peu coûteuse et redoutablement efficace pour éliminer les mauvaises herbes. Il suffit pour cela de faire bouillir de l'eau et de la verser en filet au cœur des mauvaises herbes pour en atteindre les racines qui finiront par capituler. 

La plus écolo : recycler l'eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre

L'amidon contenu dans l'eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre est un désherbant naturel très efficace pour venir à bout des mauvaises herbes : une fois vos pâtes ou vos pommes de terre cuites, récupérez l'eau de cuisson et versez-la sur les mauvaises herbes.

Le remède de grand-mère : du purin d'orties comme désherbant naturel

Le purin d'orties est LE désherbant bio par excellence, sollicité par les jardiniers de tous horizons. Pour réaliser vous-même votre purin d'orties, il vous faudra mélanger 1 kg de feuilles d'orties avec 10 litres d'eau, laisser macérer cette préparation pendant une quinzaine de jours et la filtrer avant de répartir le purin sur les mauvaises herbes. 

La préventive : pailler votre allée pour retarder l'apparition des mauvaises herbes

Cette technique très efficace consiste à recouvrir de paille le sol infesté de mauvaises herbes afin d'en retarder la réapparition. À noter que vous pouvez tout aussi bien remplacer la paille par du carton pour obtenir le même résultat. 

Autour du même sujet