Ramassage et utilisation des feuilles mortes

Le signe que l'automne est bien là ? Les feuilles mortes s'accumulent dans les jardins et les allées. Ramassage optimal et utilisation au jardin : on vous donne tous nos conseils de saison.

Ramassage et utilisation des feuilles mortes
© Aurlie Le Moigne - 123RF

Pourquoi faut-il ramasser les feuilles mortes ?

Enlever les feuilles mortes est essentiel pour l'entretien de votre jardin. Dans les allées et sur les terrasses, c'est d'abord une question de sécurité car cela évitera de rendre le sol glissant. Dans le jardin, les feuilles devront être ramassées pour ne pas étouffer vos pelouses et potager. Les feuilles risquent en effet de cacher l'air et la lumière dont les plantes ont besoin et elles peuvent aussi apporter trop d'humidité ou même des maladies. Au pied des arbres seuls, elles peuvent néanmoins ne pas être ramassées pour servir d'isolation contre le froid.
Pour ne pas abîmer la pelouse, ramassez les feuilles mortes en utilisant soit un balai à gazon, un souffleur ou un souffleur-aspirateur. Si la surface n'est pas importante, vous pouvez aussi collecter les feuilles à la main.

Que faire des feuilles mortes ?

Les feuilles mortes sont des déchets organiques qui ne manquent pas de richesse. Elles seront vos alliées au jardin telles quelles ou une fois décomposées puisqu'elles serviront à enrichir le sol. Plusieurs utilisations des feuilles mortes sont possibles en fonction de vos besoins :

Faire un paillage

Pour protéger les plantes du froid, il est possible de les pailler et les feuilles mortes feront très bien l'affaire. On étale alors simplement les feuilles autour de la plante en créant un tapis épais mais sans tasser. Les feuilles entières permettront de conserver une bonne aération de la plante.
Sur un sol nu, au potager par exemple, le paillage permettra d'éviter les mauvaises herbes. En se décomposant les feuilles vont aussi enrichir le sol pour qu'il soit prêt pour les prochaines plantations. Vous pouvez poser un grillage léger dans les zones venteuses pour éviter qu'elles ne s'envolent.

Faire du compost

Les feuilles mortes serviront aussi à enrichir votre compost à condition de ne pas trop en ajouter. Les feuilles mortes sont riches en carbone et pauvres en azote. Pour un compost équilibré, il faudra donc ne pas utiliser que des feuilles mortes dans la composition de celui-ci. Pour une décomposition plus rapide, vous pouvez broyer les feuilles avant de les inclure au compost.
Vous pouvez également créer un terreau fertile en broyant les feuilles mortes mais aussi les branches du jardin et les restes de tonte du gazon. Placez-les ensuite dans votre composteur en fermant le couvercle ou laissez le tas dans un coin du jardin, et remuez de temps en temps. Le terreau pourra ensuite être utilisé l'été suivant mais il sera encore plus riche au bout de deux ou trois ans de maturation.

Ramassage et utilisation des feuilles mortes
Ramassage et utilisation des feuilles mortes

Pourquoi faut-il ramasser les feuilles mortes ? Enlever les feuilles mortes est essentiel pour l'entretien de votre jardin. Dans les allées et sur les terrasses, c'est d'abord une question de sécurité car cela évitera de rendre le sol...

Autour du même sujet