Comment éviter les taupes dans son jardin ?

Vous souhaitez éviter l'effet champs de mine sur votre jolie pelouse bien verte ? Sachez qu'il y a des solutions pour éviter que les taupes s'installent chez vous.

Comment éviter les taupes dans son jardin ?
© 123RF

Elles ont beau être très mignonnes et ne pas endommager les sols (contrairement aux idées reçues), vous préféreriez que les taupes ne s'installent pas chez vous. Ce n'est pas méchant, vous n'avez simplement pas envie que votre étendue de verdure, qui vous a demandé tant d'effort, soit gâchée par des taupières en pagaille. L'adage "mieux vaut prévenir que guérir" s'applique ici, car une fois que les taupes ont creusé leurs galeries, non seulement il est plus difficile de s'en débarrasser mais en plus, le mal est fait et votre gazon en est la première victime. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des techniques naturelles de prévention pour éviter que les taupes ne choisissent de siéger dans votre jardin.

Les solutions répulsives

Vous pouvez essayer de les repousser en adoptant certaines plantes qui ont des propriétés répulsives pour les taupes. C'est le cas de l'euphorbe épurge également appelée "herbe à taupes" ou encore le ricin. Ainsi, en les plaçant dans votre jardin, vous bénéficierez d'un bel aménagement paysager et vous pourriez réduire leur présence en même temps. Vous pouvez aussi faire macérer l'euphorbe et la pulvériser très régulièrement sur les zones que vous souhaitez particulièrement protéger. Ces petits mammifères, très sensibles aux odeurs, apprécient également peu celles des plantes à bulbe comme l'ail, l'oignon ou la fritillaire. Les poils de chien et de chat légèrement enterrés sous terre ont le même effet répulsif. Les systèmes qui émettent des vibrations seraient contre-productifs car en plus de ne pas effrayer les taupes, ils attireraient les vers de terre. 

Une protection à toute épreuve

Pour éviter de les attirer, empêchez-les d'accéder à votre composteur : il grouille de vers de terre, la nourriture préférée des taupes et émet une chaleur agréable pour elle. Pour cela, enfouissez-le dans la terre et placez un grillage sous le composteur. Vous pouvez aussi enfoncer un grillage à 50 ou 60 cm dans le sol sur toutes les zones à protéger, ainsi les taupes ne pourront pas remonter en surface. Autre méthode pour leur bloquer l'accès : creusez une tranchée autour de votre terrain et emplissez-la de gravier au fond (toujours à 60 cm de profondeur). 

Autour du même sujet