Les taupes détestent ces plantes - 6 variétés dont la réputation n'est plus à faire

Si certains jardiniers préconisent de tolérer les taupes dans le jardin, vous avez peut-être envie de les éloigner pour préserver votre pelouse ou vos plates-bandes fleuries. Et si vous adoptiez les plantes anti-taupes ? Zoom sur une solution aussi naturelle qu'esthétique.

Les taupes détestent ces plantes - 6 variétés dont la réputation n'est plus à faire
© tchara - 123RF

Avant de vouloir éloigner les taupes, sachez que votre ennemie pourrait bien se révéler une alliée. Contrairement aux idées reçues, les taupes ne dévoreront pas vos cultures. Elles n'ont d'yeux - et d'appétit - que pour les insectes. Leur présence est le signe d'un sol riche et sain, qu'elles aident à réguler en se nourrissant principalement de vers de terre, mais aussi d'indésirables comme les vers blancs et les larves de hannetons. Même si les taupinières peuvent être inesthétiques, les taupes n'abîment pas votre sol : au contraire, elles aèrent et ameublissent la terre. Ce sont donc des auxiliaires pour le jardin ! Êtes-vous complètement sûr de vouloir les éloigner ? 

Les plantes anti-taupes sont-elles vraiment efficaces ? 

Si vous voulez à tout prix protéger un coin de votre jardin, voici quelques plantes qui ont la réputation d'éloigner ces visiteuses. Car si les taupes ne voient pas grand chose, elles ont un très bon odorat et sont sensibles aux odeurs. Notez toutefois que planter quelques tiges est rarement une solution miracle. Régulièrement, des jardiniers se plaignent du peu d'effet de cette méthode. En effet, pour qu'elle soit véritablement efficace, il faudrait planter un très grand nombre de plantes et recouvrir une grande surface et en théorie les planter directement sur la pelouse que vous voulez protéger. Mais en planter quelques-unes à des endroits stratégiques peut permettre de limiter les dégâts. 

Notez que si vous avez un compagnon à quatre pattes, les poils de chiens et chats légèrement enterrés sous terre auraient aussi un effet répulsif. 

L'euphorbe épurge

Peu exigeante et très rustique, l'Euphorbia lathyris est une plante bisannuelle. Son efficacité contre ces petits mammifères lui vaut même le surnom "d'herbe à taupes". Ce n'est pas directement la plante qui est répulsive mais ses tiges qui contiennent du latex nocif pour les rongeurs. Pour qu'elle agisse sur les taupes, il faut déposer quelques branches coupées à proximité des coins du jardin que vous souhaitez protéger. Vous pouvez également les laisser macérer et pulvériser cette solution pour éloigner les taupes. 

euphorbe-epurge-ou-herbe-a-taupe
© inahwen - 123RF

L'incarvillée

L'incarvillée de Delavay est une plante très décorative avec ses fleurs en trompettes roses au cœur jaune et assez peu connue des jardiniers. Elle aurait en outre l'avantage d'éloigner les taupes, mais son efficacité pas été complètement prouvée. Son alliance d'exotisme et de rusticité devrait dans tous les cas être un argument suffisant pour l'adopter au jardin 

incarvillee
© skymoon13 - stock.adobe

La fritillaire 

Aussi surnommée "couronne impériale", cette plante très décorative se pare de fleurs en forme de clochettes au printemps. Vous le remarquerez vous-même : ses bulbes dégagent une odeur forte, ce parfum serait perceptible à 1,50 m de distance et ferait fuir les taupes - et tous types de rongeurs. Les bulbes resteront en terre plusieurs années et sont très rustiques. 

fritillaire
© gaborballa - 123RF

L'oignon

Il semblerait que les taupes n'aiment pas les plantes à bulbe qui dégagent une odeur forte. Vous pouvez donc tenter de les éloigner en plantant un peu d'oignon et d'ail.

Le ricin

Le ricin fait partie des plantes toxiques pour les taupes - et pour de nombreux animaux. Il peut être mortel pour eux alors plutôt que de mettre en terre la plante, vous pouvez à la place utiliser du tourteau de ricin vendu en jardinerie. Quelques poignées jetées directement dans les galeries devraient dissuader les taupes de rester trop longtemps. 

ricin
© klerik78 - stock.adobe

Le sureau

Si vous avez du sureau au jardin, vous pouvez réaliser du purin et le verser sous forme diluée dans la galerie. Il agit également comme répulsif pour de nombreux insectes. 

Autour du même sujet