Euphorbe : plantation, entretien, taille, résistance au gel

Plante vivace méditerranéenne, l'euphorbe séduit pour son port buissonnant, ses rameaux bien dressés et touffus, ses inflorescences jaunes, vertes à acidulées selon la variété. Facile à cultiver, elle se contente d'un sol pauvre et d'un faible arrosage. Rehaussant tout jardin ou ensemble végétal, l'euphorbe, avec ses milliers de variétés, peut surprendre plus d'un passionné de jardinage.

Euphorbe : plantation, entretien, taille, résistance au gel
© lianem/123RF
  • Nom scientifique : Euphorbia
  • Famille : Euphorbiacées
  • Variétés : Euphorbia Blackbord, Euphorbia palustris, Euphorbia griffithii, Euphorbe amygdaloïdes var Robbiae, Euphorbe des marais, Euphorbe des bois, Euphorbe petit-cyprès, Euphorbe pourprée, Euphorbe de Corse, Euphorbe panachée, Euphorbia lathyris, Euphorbe Diamond Frost, Euphorbe Trigona, Euphorbia polychroma, Euphorbe réveil-matin
  • Couleur des fleurs :  Fleurs jaunes, Fleurs vertes
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en juin, Plantation en juillet, Plantation en août, Plantation en septembre, Plantation en octobre, Plantation en novembre
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Drainé, sec
  • Utilisation : En bordure, En jardinière, En massif, En rocaille, En pot
  • Floraison : Floraison en mars, Floraison en avril, Floraison en mai, Floraison en juin
  • Feuillage : Persistant ou caduc selon la variété
  • Maladies, animaux nuisibles : Rouille, pucerons, cochenille farineuse
  • Arrosage : Faible
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Vivace ou annuelle selon la variété
  • Hauteur : Jusqu'à 1 m 20
  • Symbolique : Persévérance
  • Vertus médicinales : celles de l'euphorbe résinifère ou daghmouss, du Maroc. Plante mellifère, elle attire les abeilles, ce qui donne naissance à un miel renommé et aux nombreux bienfaits : tonifiant, antiseptique, contre l'asthme allergique ou les infections ORL

Où planter une euphorbe ?

Idéale dans un massif, l'euphorbe se plaira aussi en bordure, en rocaille ou encore dans un pot volumineux.

Selon la variété d'Euphorbia - il en existe plus de 2 000 -, les formes ne seront pas les mêmes : depuis la plante rampante parfaite en couvre-sol comme l'euphorbe petit-cyprès, en forme de cactus comme le beau Euphorbe pourpre jusqu'à la plante arbustive magnifiant un massif varié tel que l'euphorbia characias et ses ombelles touffues vertes fluo. Mais chacune sera du plus bel effet. Parmi elles, l'euphorbe pourprée et son feuillage chocolat. De même, d'une variété à l'autre, l'exposition plein soleil ou mi-ombre sera plus adaptée : c'est le cas pour l'euphorbe des marais, par exemple, qui se plaît davantage à l'ombre.

Dressés vers le ciel, les rameaux de la plante vivace, originaire des pays méditerranéens, tantôt riche de feuilles allongées, tantôt dépourvue de feuilles, sont parés d'inflorescences, les cyathes, en forme d'ombelles de couleur jaune vert acidulée sans pétales.

Chacune d'elles renferme un fruit composé de trois capsules contenant une graine qui finit par s'échapper. Un beau cycle de vie pour une plante étonnante. La plus courante en France, et non moins belle, est l'Euphorbe réveil-matin ou Euphorbia helioscopia.

Avec une croissance rapide et résistante aux aléas de la météo, l'euphorbe doit tout de même se développer loin des lieux de passage. Une fois plantée, évitez de déplacer la plante qui n'aime pas être déracinée.

Bon à savoir : l'euphorbe est connue pour la sève blanche à la fois toxique (ingestion), collante, et irritante qu'elle génère. Une sorte de latex qu'il faut éviter de toucher. Le port des gants, déjà recommandé pour le jardinage, est ici encore plus conseillé.
euphorbe-reveil-matin
Euphorbe réveil-matin © Christelle Edelin-Yanez

Quel terreau pour une euphorbe ?

Le terreau à privilégier pour l'euphorbe est un terreau léger, sans engrais, horticole. Vous pouvez tout à fait utiliser un terreau universel possédant ces caractéristiques. La plante n'a pas besoin de terre très élaborée pour pouvoir se développer. D'ailleurs, selon la variété, sa croissance peut être rapide et développée.

Quand et comment planter les euphorbes ?

La plantation des euphorbes peut se faire au printemps et au début de l'automne. L'avantage de le faire durant la saison automnale est la possibilité de laisser le système racinaire se développer jusqu'au printemps.

Si vous décidez de semer sous châssis ou sous serre, vous pouvez le faire dès le mois de mars, notamment si vous choisissez une variété d'euphorbes annuelles telles que la Diamond Frost.

La plantation en pleine terre doit se faire après les gelées quoi qu'il en soit, et ce, jusqu'en juillet :

  1. Préparez bien votre sol avant de planter. Il suffit d'ameublir la terre en préparant un trou de 25 cm de profondeur à l'aide d'une bêche.
  2. L'amendement de la terre se compose de moitié de terreau horticole ordinaire et de moitié de terre de jardin. Nul besoin d'enrichir en engrais ou compost.
  3. Mélangez les deux terres.
  4. Positionnez votre euphorbe en veillant à ce qu'elle ait un espace suffisant pour bien se développer.
  5. Recouvrez de terre et arrosez.

Si vous souhaitez planter d'autres végétaux, pensez à espacer chaque plant de 20 à 40 cm pour les variétés montantes et d'1 m au moins pour les variétés couvre-sol.

La plantation en pot est possible et embellira vos terrasses et espaces restreints :

  1. Préférez un pot volumineux percé afin d'avoir une terre bien drainée
  2. Remplissez de terreau horticole universel ou de plantation
  3. Recouvrez de terre une fois votre euphorbe bien installée
  4. Arrosez généreusement

Placez vos pots dans une zone mi-ombragée et pensez à pailler le pied de votre euphorbe. Comme beaucoup de plantes en pot, l'arrosage doit être plus important qu'en pleine terre. Ne laissez donc jamais la terre sécher et arrosez dès que cela est nécessaire.

Entretenir des euphorbes

L'euphorbe fait partie des plantes faciles à entretenir. En respectant les règles de base énoncées plus haut (exposition, terre, arrosage), elle s'épanouira parfaitement. La plante est capable de repartir seule mais vous pouvez effectuer un petit entretien avec des gants bien sûr en :

  • supprimant les fleurs fanées si vous n'avez pas besoin des graines ;
  • arrosant toute terre sèche sans inonder votre plante car les racines n'apprécieront pas, si elle est pot surtout ;
  • évitant que l'humidité s'installe, notamment en hiver ;
  • mettant en place un paillage à l'aide de feuilles mortes, efficace contre les mauvaises herbes et pour stabiliser la terre.

Bouturer une euphorbe

La multiplication de l'euphorbe s'obtient en semant et en bouturant. Vous pouvez réaliser la bouture entre septembre et octobre, à la fin de la floraison et surtout, une fois que la sève irritante est moins productive. 

Voici les 10 étapes de la bouture de votre euphorbe dans l'eau, ou hydroponie :

  1. Choisissez un jeune plant robuste, idéalement coupé au niveau d'une ramification.
  2. Positionnez des feuilles vers le haut afin de stimuler la sève et, ainsi, le système racinaire.
  3. Installez votre plant dans l'eau, en laissant la base hors de l'eau.
  4. Après quelques semaines, les racines doivent être visibles.
  5. Le temps est venu : vous pouvez procéder à la mise en terre de votre jeune bouture.
  6. Choisissez  un pot percé et de taille moyenne.
  7. Remplissez de terreau horticole ou de plantation que vous aurez pris soin de tamiser.
  8. Réalisez un trou et installez votre bouture délicatement.
  9. Tassez ensuite tout aussi délicatement afin de préserver les jeunes racines.
  10. Arrosez en abondance.

Cette technique de bouturage est un peu plus aléatoire mais en suivant ces étapes et en arrosant normalement par la suite, vous devriez voir grandir une jolie Euphorbe.

Quand couper les fleurs ?

La taille de l'euphorbe est utile à l'automne. Que ce soit pour les branches situées le plus au sol ou les inflorescences sur le dessus, les deux tailles permettent de revigorer vos plantes pour la prochaine saison. Couper votre plante évite aussi que le gel ne l'abîme.

La taille de l'euphorbe peut aussi s'avérer bénéfique en cas d'invasion, notamment si elle évolue en massif ou en bordure, les variétés d'euphorbes vivaces ayant la réputation de se développer rapidement.

Fleurs