Christelle Edelin-Yanez

Christelle Edelin-Yanez

Passionnée de jardinage et de cuisine depuis mon enfance, j'ai acquis de solides connaissances à force de pratique assidue et de recherches curieuses. Avoir la main verte, bien doser se cultivent et qui a l'envie, peut donner vie et créer !

Derniers articles

    Bouture de lavande : quand et comment bouturer la lavande ?

    La bouture de la lavande ne demande pas une maîtrise particulière en jardinage mais il vous faudra respecter certaines règles d'or. Parmi elles, la période de la bouture, idéalement à la fin de l'été, et le maintien de vos jeunes plants dans une humidité mêlée à une certaine chaleur : trois composantes essentielles dans la réussite de la bouture de la lavande. Découvrez nos conseils pratiques pour profiter, dès le retour du printemps, de ce végétal ô combien odorant.

    Pin parasol

    Reconnaissable par sa forme en parasol, le pin parasol (pinus pinea), connu aussi sous les appellations de pin pinier, pin d'Italie ou encore de pin pignon, est un arbre typique de la Méditerranée. Pour qu'il se sente bien, ce sculptural conifère, pouvant dépasser les 20 mètres de haut et les 15 mètres de circonférence, a besoin d'une terre profonde, de tailles réalisées dans les règles de l'art et d'un arrosage bien mené durant ses jeunes années.

    Moniliose : comment lutter contre cette maladie des arbres fruitiers ?

    Entraînant une sévère pourriture, voire la mort d'une récolte, la moniliose est une maladie cryptogamique qui touche surtout les arbres fruitiers. Bon nombre de fruits peuvent subir ses symptômes et la prévention est primordiale. Pour lutter contre la "pourriture des fruits", sa seconde appellation à juste titre, optez pour des gestes simples et des traitements curatifs.

    Mouche blanche (Aleurode) : comment venir à bout de ces petits parasites ?

    Petits insectes inoffensifs pour l'homme, les aleurodes sont de redoutables parasites pour les végétaux. Originaires d'Amérique du Sud, ceux que l'on surnomme les "mouches blanches" apprécient donc la chaleur et se manifestent surtout aux beaux jours. Particulièrement actifs, ils se reproduisent en grand nombre en attaquant toutes vos plantes. Les aleurodes doivent être traités, en prévention ou de façon curative, rapidement car ils peuvent causer la mort de vos végétaux.

    Pastèque

    Invitée de nos tables estivales, la pastèque (Citrullus lanatus) rafraîchit grâce à sa chair gorgée d'eau. Sucré et vitaminé, le "melon d'eau" plaît aux petits et grands. Originaire d'Afrique, il fait partie de la famille des melons, courges, concombres ou encore calebasses. Facile à cultiver, la pastèque promet d'égayer vos repas à condition de bien respecter chaque étape jusqu'à la récolte.

    Papyrus

    Appelé souchet à feuilles alternes, plante ombelle ou plante-ombrelle, le papyrus est originaire de Madagascar, de La Réunion et de Maurice. Plante vivace semi-aquatique, cette variété est souvent confondue avec son cousin, le papyrus du Nil, ancien support d'écriture. Sa floraison donne un superbe feuillage à l'effet graphique, orné de petites fleurs formant des ombrelles : une note de poésie dans votre jardin, à cultiver sans modération.

    Bouturer du romarin

    Le romarin est un végétal fort mellifère, faisant la joie des insectes pollinisateurs mais aussi des amoureux du miel de romarin. Mais ce dernier peut aussi être bouturé et, ce, assez facilement. Voici nos conseils pratiques.

    Herbe de la pampa

    De son nom scientifique Cortaderia, l'herbe de la pampa est originaire de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Sud. Habituée aux zones humides et en friche, cette plante volumineuse s'est beaucoup développée dans nos contrées. Trop au goût de certains qui la qualifient d'envahissante et considèrent qu'elle détruit même l'éco-système dans certains départements. Donnant de superbes inflorescences en forme de plumes, d'où son appellation de roseau à plumes, cette graminée peu commune peut se développer rapidement grâce à un entretien simple.

    Shiitake

    Champignon noir à brun aux mille et une vertus pour la santé, le shiitake allie une belle robe et un savoureux goût, exploités en cuisine.

    Sel

    Le sel existe sous de nombreuses variétés, chacune s'utilisant d'une façon spécifique, depuis le gros sel de Guérande jusqu'au sel rose de l'Himalaya. A consommer avec modération, le sel est un ingrédient précieux en cuisine.