Fleurs violettes

FLEUR VIOLETTE - Pensée, violette, crocus, lilas ou passiflore font partie de ces fleurs violettes ou mauves qui apportent une note poétique au jardin. Découvrez notre liste de plantes à fleurs violacées et tous les conseils pratiques pour les faire pousser.

Fleurs violettes
© Marek Kaaar/123RF

Liste de plantes à fleurs violettes et conseils de culture et d'entretien

Le violet est la couleur la plus sombre du cercle chromatique, il est rare dans la nature. Les fleurs violettes se déclinent en une large gamme de tonalités : du mauve (clair) au pourpre (plus foncé). Cette catégorie inclut également les fleurs "noires", qui ne sont en réalité pas noires mais reflètent du violet très foncé.

Le mauve symbolise la douceur et la délicatesse, les violets plus foncés évoquent la tristesse et la mélancolie. C'est une couleur liée à la spiritualité, elle est apaisante et équilibrante.

Au jardin, certaines fleurs violettes peuvent se suffire à elles-mêmes : quoi de plus reposant pour les yeux et le nez qu'un tapis de lavande aux accents provençaux ? D'autres devront se marier à des teintes complémentaires, si les fleurs violettes sont trop nombreuses elles peuvent en effet assombrir un massif. Vous pouvez les associer à du pastel pour un effet romantique ou pour un effet dynamique et coloré, ajouter des pointes de jaune, qui lui est complémentaire. Le gris, le rose pâle et le blanc se mêlent aussi facilement au violet. Quelle que soit la nuance de votre violet, évitez le rouge, l'orange et le vert foncé.

Placez vos fleurs violettes dans un coin ensoleillé, l'ombre fait presque disparaître le violet ! Trouvez l'inspiration pour votre extérieur parmi toutes ces fleurs violettes :