Tillandsia : entretien et arrosage de la plante fille de l'air

Aussi appelés filles de l'air ou mousse espagnole, les Tillandsia sont d'originales plantes à la silhouette effilée. Certaines sont épiphytes et n'ont pas besoin de terre pour pousser ! Découvrez comment cultiver ces plantes exotiques dans votre intérieur.

Tillandsia : entretien et arrosage de la plante fille de l'air
© Noppharat Manakul/123RF
  • Nom scientifique : Tillandsia
  • Famille : Broméliacées
  • Variétés : usneoides, ionantha, bulbosa, xerographica, aerentos, stricta, cyanea
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs bleues, Fleurs jaunes, Fleurs orange, Fleurs roses, Fleurs rouges, Fleurs violettes
  • Plantation : Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en juin
  • Exposition : Soleil
  • Type de sol : Riche, acide (voire pas de sol pour les variétés épiphytes)
  • Utilisation : En jardinière, En pot, En suspension
  • Floraison : Floraison en janvier, Floraison en février, Floraison en mars, Floraison en novembre, Floraison en décembre 
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles, pucerons
  • Arrosage : Moyen
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Vivace
  • Longueur/Hauteur : 0,10 m à 0,45 m
  • Vertus médicinales : Plante dépolluante

Où trouver des plantes tillandsia ?

Vous trouverez facilement des tillandsias dans une jardinerie. Vous pouvez aussi vous rendre dans une pépinière spécialisée comme Tillandsia PROD dans le Gard.

Comment faire pousser des graines de tillandsia ?

Les graines de Tillandsia perdent rapidement leur faculté germinative. Elles demandent un taux d'hygrométrie élevé et une atmosphère chaude. L'idéal est de semer les graines sur de la sphaigne (genre de mousse) dans une mini-serre. Chaque jour, humidifiez la sphaigne qui va se gorger d'eau. Une autre technique consiste à placer la graine dans un bas suspendu au-dessus d'une bassine d'eau dans une pièce chaude.

Comment entretenir un tillandsia ?

Aérez régulièrement la pièce où se trouve votre tillandsia. Vous pouvez le sortir une fois le risque de gelées passé mais sans l'exposer au soleil brûlant. Privilégiez l'ombre ou la mi-ombre.

Certains tillandsias sont épiphytes, c'est-à-dire qu'ils poussent sur un support sans lui soutirer des nutriments. Leurs racines n'ont pas besoin d'être plantées dans de la terre et se nourrissent de l'eau et des nutriments dans l'air.

Aussi, il existe des engrais adaptés aux tillandsias à pulvériser directement sur la plante. Apportez de l'engrais deux fois par mois en été et une fois en hiver. Enfin, lorsque la fleur sèche, coupez-la.

Comment arroser les tillandsia ?

Pour les variétés aux feuillages verts et fins comme le Tillandsia usneoides, T. ionantha, T.bulbosa, T. aerentos, T. cyanea ou stricta, pulvérisez de l'eau sur le feuillage une fois par jour pendant la belle saison et deux fois par semaine le reste du temps.

En revanche, le Tillandsia xerographica aux feuilles blanches et larges a besoin d'un arrosage moins fréquent à base d'une pulvérisation toutes les deux semaines en été et une fois par mois le reste de l'année. Si votre eau est calcaire, préférez de l'eau de pluie ou de l'eau filtrée.

Comment fixer les tillandsia ?

Vous pouvez accrocher délicatement votre Tillandsia sur un support comme une branche. Utilisez un fil souple et transparent. Il existe également des contenants spéciaux qui ressemblent à des méduses. Les tillandsias sont alors nichés à l'intérieur de cette coque souple sans être abîmés.

Comment bouturer un tillandsia ?

Les filles de l'air forment de multiples petits rejets au bout de leurs tiges. Vous voyez alors des sortes de "bébés tillandsias" que vous pouvez séparer du pied mère. Procédez dès lors que les feuilles mesurent 8 cm de long. Les plants qui se cultivent en terre seront alors plantés dans un pot rempli d'un mélange de sable et de tourbe maintenu humide. Recouvrez d'une cloche en verre jusqu'à a reprise de la végétation. Les variétés qui poussent sur un support seront séparées du pied mère et recevront 5 pulvérisations par jour le premier mois.

Comment faire fleurir un tillandsia ?

Le tillandsia fleurit entre novembre et mars selon les variétés. Pour faire fleurir votre tillandsia, respectez bien ses conditions de culture en pulvérisant de l'eau et de l'engrais de manière régulière. La plante mère fleurit, puis ce sont ses rejets qui vont progressivement prendre le relais.

Tillandsia sec : que faire ?

Si votre tillandsia est sec c'est qu'il a manqué d'eau. Arrosez plus souvent et bassinez de temps en temps le feuillage. Pour ce faire, immergez la plante sous l'eau et ressortez-la immédiatement pour qu'elle sèche. La période d'arrosage à privilégier est le matin.

Plantes d'intérieur