Ficus

Facile d'entretien, le ficus est une plante très souvent utilisée pour décorer les intérieurs. Originaire des régions tropicales d'Afrique, d'Asie et du Pacifique, le ficus fait partie de la famille des Moracées et compte plus de 2 000 espèces différentes, parmi lesquelles on retrouve le caoutchouc.

Ficus
© Iuliia Vasileva/123RF

Robuste, le ficus est connu pour ses vertus dépolluantes : il absorbe la chaleur, dégage de l'humidité et réduit le bruit. Il s'agit donc d'une plante particulièrement adaptée à l'intérieur, en raison de son pouvoir assainissant. S'il est bien entretenu, le ficus peut atteindre une taille de 3 m de haut.

  • Nom scientifique : Ficus
  • Famille : Moracées
  • Espèces : Ficus pumila, Ficus microcarpa, Ficus lyrata, Ficus elastica, Ficus benjamina, Ficus buxifolia, Ficus religiosa, Ficus sagittata, Ficus sycomorus
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai,
  • Exposition : Mi-ombre (lumière vive sans soleil direct)
  • Type de sol : Bien drainé, humifère, frais
  • Utilisation : En bacEn pot
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles, Araignées rouges
  • Arrosage : 1 fois par semaine
  • Hauteur : 2 à 3 mètres

Quand et comment planter un ficus ?

On plante et on rempote le ficus au printemps. Ne le plantez pas dans un pot trop grand, privilégiez un contenant dont le diamètre fait 2 cm de plus que le petit contenant en plastique fourni lors de l'achat.

  1. Vérifiez que le fond du pot est percé, au besoin percez-le à l'aide d'une perceuse.
  2. Disposez une couche de billes d'argiles ou de cailloux au fond du pot.
  3. Recouvrez d'une couche de terreau universel.
  4. Démêlez un peu les racines et placez la motte dans le pot, de manière à ce que le collet arrive juste en-dessous du haut du pot.
  5. Rebouchez, tassez et arrosez.
  6. Videz bien la soucoupe afin de ne pas laisser de l'eau stagnante.

Comment entretenir un ficus ?

L'arrosage diffère en fonction des espèces. Pour la plupart, il faut laisser sécher le substrat de moitié entre deux arrosages. Certaines comme le figuier rampant ont besoin d'arrosages un peu plus fréquents. Brumisez régulièrement le feuillage et retirez la poussière avec une éponge, cela permet de prévenir l'apparition des araignées rouges. En hiver, espacez les arrosages mais continuez de brumiser régulièrement le feuillage. N'hésitez pas à le placer le pot sur un lit de billes d'argile mouillées, l'eau va alors s'évaporer et créer une atmosphère humide.

Ficus aux feuilles jaunes : que faire ?

Il peut s'agir des araignées rouges ! Pour en avoir le cœur net, brumisez les feuilles. Observez-vous  de fines toiles entre les tiges et le feuillage ? Si c'est le cas, votre ficus est attaqué par les araignées rouges. Elles redoutent l'humidité, vous pourrez en venir à bout en brumisant régulièrement votre feuillage. N'hésitez pas à utiliser une solution à base de savon noir dilué à 10 % pour plus d'efficacité. En revanche, si vos feuilles sont molles, c'est probablement un excès d'arrosage. Dans ce cas, espacez-les et veillez à bien vider la soucoupe.

Rempoter un ficus : quand et comment ?

On rempote le ficus au printemps, dans un contenant légèrement plus grand. Les étapes du rempotage sont les mêmes que celles de la plantation. Lorsque le sujet est devenu trop grand pour être rempoté, vous pouvez vous contenter de surfacer. Il s'agit alors d'enlever la première couche de terreau dans votre pot, pour la remplacer par une neuve. Cela va renouveler les nutriments et aérer le substrat.

Bouture de ficus : comment faire ?

La méthode de bouturage dépend de votre espèce de Ficus.

Bouturage à l'étouffée 

  • Espèces concernées : Ficus elasticaFicus benjaminaFicus microcarpaFicus retusaFicus pumila.
  • Marche à suivre :  
  1. Coupez l'extrémité d'une tige d'une dizaine de centimètres.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié inférieure.
  3. Trempez la base dans de l'eau froide.
  4. Placez la tige dans un godet rempli d'un mélange de sable et de terreau.
  5. Arrosez en pluie fine et maintenez le substrat humide.
  6. Placez une bouteille en plastique coupée en deux et retournée sur le godet.
  7. Mettez votre godet dans une pièce chauffée.
  8. Brumisez régulièrement sous la bouteille et repiquez lorsque la végétation aura repris, signe de l'enracinement réussi.

Bouturage dans l'eau

  • Espèces concernées : Ficus elasticaFicus benjamina, Ficus lyrataFicus pumilaFicus binnendijkii.
  • Marche à suivre : la bouture dans l'eau est facile à observer puisque l'on voit directement les racines se former.
  1. Coupez l'extrémité d'une tige d'une quinzaine de centimètres.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié inférieure.
  3. Placez-la dans un verre d'eau que vous renouvelez deux fois par semaine.
  4. Quelques semaines plus tard, de petites racines vont apparaître. Petit à petit, elles vont grossir et être de plus en plus nombreuses. À ce moment-là, vous pourrez repiquer dans un pot.

Quand et comment tailler un ficus ?

La taille dépend de chaque espèce de ficus ! Cette plante se passe sans problème de taille, mais si elle prend trop de volume, elle la supporte bien. On opère en fin d'hiver ou au début du printemps. Pour éviter que votre ficus ne pousse trop en hauteur, n'hésitez pas à pincer les jeunes feuilles pour favoriser la ramification.

Cas du ficus en extérieur ou sur un balcon

Les ficus se plaisent à des températures entre 15 °C et 20 °C toute l'année, c'est pourquoi ils sont si bien dans nos intérieurs ! Vous pouvez sortir votre ficus sur le balcon, dès que les beaux jours sont arrivés. Attention toutefois aux gelées tardives pour cette plante gélive. Pensez à le sortir au moment où les températures extérieures avoisinent celle de votre intérieur.