Ficus elastica : entretien, arrosage et bouture du caoutchouc

Plus connu sous les appellations de ficus caoutchouc ou caoutchouc, le Ficus elastica grandit en Asie tropicale, notamment en Indonésie, en Inde, au Népal et en Malaisie. Habitué aux climats chauds et humides, il peut tout à fait s'épanouir sous nos latitudes, en intérieur. Plutôt facile à entretenir, le caoutchouc a néanmoins besoin de lumière et d'une terre bien drainée.

Ficus elastica : entretien, arrosage et bouture du caoutchouc
© Elena Grishina/123RF
  • Nom scientifique : Ficus elastica
  • Famille : Moracées
  • Variétés : Ficus Elastica Black Prince, Ficus Elastica Decora, Ficus Elastica Variegata, Ficus Elastica Decora, Ficus Elastica Tineke, Ficus Elastica Robusta, Ficus Elastica Tricolor
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Drainé
  • Utilisation : En pot, En bac, Intérieur
  • Floraison : Floraison en janvier, Floraison en février, Floraison en mars, Floraison en avril, Floraison en mai, Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre, Floraison en octobre, Floraison en novembre, Floraison en décembre 
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Pucerons, cochenilles, araignées rouges
  • Arrosage : Moyen
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : Jusqu'à 2 m
  • Symbolique : Abondance, richesses spirituelles
  • Vertus médicinales : anti-inflammatoires (racines), vertus dépolluantes

Comment planter le caoutchouc ?

L'arbre à caoutchouc est une belle plante pouvant atteindre des sommets dans son milieu d'origine. Son feuillage d'un vert magnifique, grand, large et vert brillant, en fait une plante hautement décorative. Pour profiter de la beauté du Ficus elastica, commencez par bien le planter. Il a besoin d'un terreau correctement drainé, c'est la première règle. Vous pouvez utiliser de la tourbe que vous mélangerez au terreau et y ajouter du sable ou de la perlite, à quantité égale. Puis, vous tassez le tout et vous arrosez de façon modérée.

A une bonne plantation, s'ajoute le bon emplacement. Et pour cause, le caoutchouc a besoin de lumière sans soleil direct. Il peut vivre à l'ombre mais sa croissance sera ralentie. Une fois l'emplacement trouvé, ne déplacez plus votre plante : elle n'aime pas cela. L'air sec n'est pas idéal mais le Ficus elastica peut s'en accommoder. Si vous arrivez à lui assurer un peu d'humidité et de fraîcheur de temps à autre, il vous le rendra. Attention aux courants d'air et aux températures trop basses : bien que réputée robuste, la plante asiatique s'épanouit entre 10 °C et 15 °C mais peut se développer autour des 19 °C-21 °C, soit la température moyenne d'une pièce.

Comment entretenir un caoutchouc ?

Étant donné la grandeur de ses feuilles, vous devrez les nettoyer à l'eau claire et à température ambiante afin d'en retirer la poussière. C'est aussi grâce à ces opérations de nettoyage que votre feuillage pourra rester en forme.

Arrosage

L'arrosage reste modéré et s'effectue une fois par semaine, une fois le terreau de surface sec, durant la période de croissance. Lors du repos végétatif, soit entre l'automne et l'hiver, les arrosages sont plus rares. N'hésitez pas à vaporiser ses feuilles lors des grosses chaleurs.

Fertilisation

Vous pouvez administrer un peu d'engrais spécial plantes vertes à votre Ficus elastica, entre le printemps et l'été, à raison de deux fois par mois en moyenne.

Bon à savoir : l'arbre à caoutchouc produit des fruits, les sycones. Ce sont des figues comme celles que le figuier commun (Ficus carica) produit.

Comment tailler une plante caoutchouc ?

La taille d'un arbre à caoutchouc n'est pas obligatoire. Néanmoins, sa croissance étant assez rapide, il peut être encombrant en intérieur. Une taille de formation peut donc être utile, notamment si vous souhaitez lui laisser un port ou une forme spécifique, et doit se faire durant l'automne. Il suffit de couper la tige au-dessus d'un nœud. Le pincement de tige fonctionne aussi très bien. Ce type d'intervention crée une blessure : afin de la cicatriser rapidement, appliquez de la cendre de charbon de bois ou de l'eau tiède juste après la taille.

Comment faire des boutures de caoutchouc ?

  1. Sélectionnez des tiges d'une dizaine de centimètres ;
  2. Retirez les feuilles se trouvant en bas et conservez deux à trois feuilles en haut ;
  3. Placez les extrémités coupées dans un contenant d'eau froide ;
  4. Confectionnez des godets spécial boutures en réalisant un substrat à base de terreau, de tourbe et de sable (ou perlite) ;
  5. Couvrez vos boutures d'un sac spécial bouture (bouturage à l'étouffée) dans une mini-serre ou un endroit à la fois chaud et humide ;
  6. Arrosez modérément mais régulièrement afin de stimuler la croissance et d'entretenir l'ambiance humide ;
  7. Après trois ou quatre mois, les racines de vos jeunes Ficus elastica apparaissent tout comme les premières feuilles : c'est le moment d'effectuer le repiquage, en pot et en bac.
plante-caoutchouc-bouture
Bouturage du caoutchouc © PATHOMRAT PRAERIN/123RF

Pourquoi les feuilles du caoutchouc jaunissent ?

Quand vous observez le jaunissement des feuilles de votre caoutchouc, c'est en général dû à un excès d'eau. Cessez l'arrosage afin de laisser sécher le terreau. Puis, reprenez l'arrosage de façon modérée.

Caoutchouc qui perd ses feuilles : que faire ?

La perte de feuilles peut avoir deux raisons :

  • Un arrosage excessif ;
  • Un arrosage à l'eau froide.

L'arrosage doit rester modéré et se faire à l'eau tiède. Vaporiser votre Ficus elastica sera aussi, nous l'avons précisé, bénéfique.

Taches brunes sur les feuilles d'un caoutchouc : que faire ?

Si des taches brunes apparaissent sur le feuillage de votre ficus caoutchouc, changez-le de place : l'emplacement de départ est trop froid pour lui. La température est une composante essentielle pour la bonne croissance de votre plante : vérifiez-la régulièrement.

Plantes d'intérieur