Rose du désert : faire pousser et fleurir, entretenir et bouturer

La Rose du désert pourrait sans doute être une des incarnations de la gaieté. Lorsqu'apparaissent ces fleurs vives tout au bout du rameau qui semblent sans vie, la magie opère bel et bien. Apprenez quelques astuces quant à la plantation, la floraison, l'entretien et la multiplication de cette belle plante.

Rose du désert : faire pousser et fleurir, entretenir et bouturer
© buenoalvaro - 123RF
  • Nom scientifique : Adenium obesum
  • Famille : Apocynacées
  • Couleur des feuilles : Feuilles vert foncé
  • Couleur des fleurs : Fleurs rouges, Fleurs rose, Fleurs multicolores ou fleurs panachées
  • Plantation : Plantation de février à mai
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Sol caillouteux, sol calcaire, sol sableux
  • Utilisation : Salon, cuisine, véranda, serre, balcon ou terrasse, pot ou jardinière
  • Floraison : Floraison de mai à septembre.
  • Feuillage : Feuillage caduc.
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles.
  • Arrosage : Régulier pour garder une terre fraîche mais pas détrempée.
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : De 1.50m à 2m..

Où installer la Rose du désert ?

L'Adenium obesum, ou Rose du désert, est une plante dont l'habitat naturel se situe dans les zones désertiques tropicales et subtropicales d'Afrique de l'Est et d'Afrique de l'Ouest. Elle affectionne les sols sablonneux, pierreux voire volcaniques, et ce jusqu'à une altitude pouvant atteindre 2100m. 

Evidemment, elle ne trouve pas ces conditions climatiques chez nous. La Rose du désert ne supporte aucune gelée. Elle peut potentiellement tolérer plusieurs nuits à 0°C mais à condition que la température dans la journée remonte à au moins 10°C. Une culture en pleine terre semble donc inappropriée sous nos latitudes. Elle se cultive plutôt sous forme de bonsaï dans nos intérieurs.

Privilégiez un endroit chaud et lumineux de votre espace de vie. Vous pouvez la sortir en été. Elle se plaira au soleil ou à la mi-ombre. Prenez garde toutefois aux écarts brutaux de température et d'humidité.

Comment planter la Rose du désert ?

Quand vous achetez une Rose du désert, le substrat est parfois trop tourbeux. Par mesure de précaution, remplacez-le de suite.

  1. Sortez la plante du pot,
  2. démêlez les racines délicatement
  3. rempotez dans un mélange de sable ou de pouzzolane et terreau.

Sachez qu'un pot étroit favorisera la floraison.

Quand et comment rempoter la Rose du désert ?

Attendez que votre plante soit au repos pour réaliser cette opération, c'est-à-dire en hiver. Vous procéderez de la même manière que pour la plantation. Au moment de rempoter, vous pouvez retailler les racines.

Floraison de la Rose du désert 

La floraison de la Rose du désert est spectaculaire. Les fleurs apparaissent de mai à septembre (en intérieur, votre plante peut fleurir tout au long de l'année si elle est bien entretenue) au bout de bois nus qui semblent sans vie. Ressemblant à s'y méprendre aux fleurs du laurier-rose, les belles fleurs de la Rose du désert se teintent de rouge, de rose ou de plusieurs couleurs en restant dans des couleurs vives et gaies.

fleur-rose-du-desert
© sereepai - 123RF

Comment entretenir la Rose du désert ?

En hiver, pendant la période de repos de la plante, vous pouvez vous abstenir de l'arroser. Quand les premières feuilles apparaissent, reprenez les arrosages avec parcimonie, en vous assurant que le substrat ait le temps de sécher entre deux coups d'arrosoir successifs. Trop d'arrosage d'un coup pourrait conduire à faire pourrir les racines. Soyez précautionneux. Quand la température dépasse les 10°C la nuit, vous pouvez sortir votre Rose du désert.

Comment multiplier la Rose du désert ?

La Rose du désert se multiplie par semis. Semez les graines le printemps dans une mini-serre chauffée. Il est également possible de faire des boutures de la Rose du désert, mais la plante n'aura alors pas de caudex (la base élargie de la plante).

La Rose du désert est-elle toxique ?

La teneur en alcaloïdes de la plante est élevée. Tout comme le laurier-rose, la Rose du désert est donc toxique. Dès qu'on entaille l'écorce de la plante, il s'en écoule un liquide blanc ou transparent, qu'on appelle latex. C'est cette substance qui est toxique. Toxique ou bien aux vertus médicinales, tout dépend de comment on l'utilise.

Autour du même sujet