Maladies du laurier rose : les reconnaître et les traiter

Le laurier rose est abondant dans les jardins méditerranéens, où le climat se prête tout à fait à son développement. Résistant à la sécheresse, le laurier rose a besoin de beaucoup de soleil et déteste les excès d'eau et d'humidité, faute de quoi il peut développer des maladies. Tour d'horizon de certaines d'entre elles.

Maladies du laurier rose : les reconnaître et les traiter
© spetenfia - 123RF

Pour garder un laurier rose en pleine santé, il faudra prendre garde à certaines maladies et parasites qui le guettent. Voici comment reconnaître les symptômes des maladies les plus courantes, comment le prévenir et les guérir.

La gale du laurier rose

La gale bactérienne du laurier rose est une bactérie : la pseudomas syringae. Elle est transmise soit par des insectes piqueurs, soit par certaines opérations culturales qui affaiblissent la plante, comme des tailles répétées ou des mauvaises conditions de plantation par exemple. 

Symptômes : comment reconnaître la gale ?

Cette bactérie se distingue par les verrues noirâtres qu’elle laisse sur la nervure des feuilles, qui envahissent ensuite les tiges et les branches du laurier. Attention, cette bactérie est extrêmement volatile. Elle peut être charriée par les outils, le vent ou la pluie.

Traitement préventif

Il n’y a pas de traitement préventif à proprement dit. Veillez seulement à ne pas affaiblir la plante en limitant les tailles (pensez à désinfecter vos outils avant cette opération), en l’arrosant régulièrement mais sans excès et à lui apporter du compost.

Traitement curatif naturel

Dès que vous voyez ces tâches noires sur les feuilles, agissez sans attendre en coupant les parties malades de la plante pour stopper la propagation de la bactérie et brûlez-les. Pulvérisez ensuite de la bouillie bordelaise, à raison d’une fois tous les 3 mois.

La maladie des taches foliaires

Cette maladie est causée par un champignon qui attaque les les lauriers roses en milieu humide.

Symptômes : comment les reconnaître ?

On reconnaît cette maladie aux taches rondes et brunes amenant à des feuilles marrons, parfois tendant vers le pourpre, qu’elle laisse sur les feuilles. Les feuilles atteintes sèchent et finissent par tomber.

Traitement préventif

Ce champignon se développant quand l’humidité est importante, il faut agir sur ce facteur d’humidité. Comment ? En limitant les arrosages, en travaillant le sol pour qu’il soit bien drainé (ajout de matériaux drainants lors de la plantation) et en plaçant la plante dans un endroit aéré, sec, lumineux et ensoleillé.

Traitement curatif naturel

Comme pour la gale, supprimez les parties atteintes de la plante et brûlez-les. Traitez ensuite avec de la bouillie bordelaise.

Les tétranyques tisserands

tetranyques-tisserands
© Thongchai - stock.adobe

Aussi connues sous le nom d’araignées jaunes, les tétranyques tisserand sont des acariens microscopiques qui tissent des toiles sur la face inférieure des feuilles.

Symptômes : comment les reconnaître ?

Les araignées jaunes sucent la sève des feuilles du laurier, causant ainsi l’affaiblissement de la plante. Lorsque celle-ci est infectée, son feuillage se décolore, puis devient terne et grisâtre puis jaunissent. Les feuilles jaunies peuvent même se dessécher complètement et tomber.

Traitement préventif

Les araignées jaunes aiment les temps secs et chauds et détestent l’humidité. Aussi, asperger ou brumiser le feuillage des lauriers est un très bon moyen de se prémunir de l’attaque de ces ravageurs.

Traitement curatif naturel

Procédez de la même façon que pour la gale ou les taches foliaires et coupant puis en brulant les parties infectées. Ensuite, pulvérisez du purin d’ortie plusieurs jours d’affilé sur les végétaux touchés.

Les pucerons

Comme pour les rosiers, les pucerons s'installent sur le revers des feuilles qu'ils piquent pour se nourrir de la sève. 

Symptômes : comment les reconnaître ?

Vous pourrez facilement voir les petits insectes installés sur la plante. Vérifiez le dessous des feuilles.

Traitement préventif

Ces insectes s'attaquent souvent aux lauriers roses (trop) vigoureux. Limitez donc les apports d'engrais, notamment ceux riches en azote. Une astuce efficace pour se prémunir de l'apparition des pucerons est de planter à côté des lauriers roses des plantes qui attirent des prédateurs naturels que sont les coccinelles ou les syrphes

Traitement curatif naturel

Pour éliminer les pucerons, diluez trois cuillères à café de savon noir dans 1 litre d'eau et pulvérisez sur les feuilles du laurier rose.

Les cochenilles

Les cochenilles sont des insectes piqueurs qui s'installent souvent sur le revers des feuilles et qui se nourrissent de la sève.

Symptômes : comment les reconnaître ?

Ces insectes produisent un miellat blanchâtre qui reste sur les feuilles.

Traitement préventif

Vous prémunir de l’attaque des cochenilles est relativement simple : hivernez vos lauriers roses dans une pièce aérée, lumineuse et pas trop chaude.

Traitement curatif naturel

Pour les cochenilles, essuyez les taches blanches sur les feuilles infestées avec un coton imbibé d’alcool à 90°C puis rincez à l’eau. Pulvérisez ensuite une solution anti-cochenille (diluez une cuillère à café de savon noir, d’huile de colza et d’alcool à 90°C dans 1 litre d’eau) à raison d’une fois par semaine.

La fumagine

La fumagine est un champignon qui se développe sur le miellat que déposent cochenilles et pucerons.

Symptômes : comment identifier la fumagine ?

La fumagine est facilement identifiable. Si vos feuilles sont couvertes d’une pellicule noire qui ressemble à du charbon, c’est ça.

Traitement préventif

La fumagine apparaissant après le passage des cochenilles ou des pucerons, le meilleur moyen de s’en prémunir et de lutter contre ces insectes piqueurs.

Traitement curatif naturel

Pour soigner votre plante, nettoyez ses feuilles à l’aide de savon noir dilué.

Autour du même sujet