Nid de guêpes dans le jardin : peut-on appeler les pompiers ?

Vous venez de repérer un nid de guêpe chez vous ? Il faut agir et le détruire avant qu'il ne devienne dangereux ! Qui appeler pour s'en occuper ? Est-ce que les pompiers se déplacent pour ce genre d'intervention ? Voici ce qu'il faut savoir si vous êtes confronté à un nid à la maison ou au jardin.

Nid de guêpes dans le jardin : peut-on appeler les pompiers ?
© pro2sound / 123RF

Les guêpes, et plus particulièrement leur nid, font partie des fléaux de l'été ! Elles construisent généralement leur nid dans des endroits abrités aussi bien côté maison que côté jardin : sous une poutre, un recoin de mur, un arbre ou n'importe quel trou. Il est constitué d'une série d'alvéoles dont chacune est destinée à accueillir un œuf. Vous l'aurez donc compris, plus il y a d'alvéoles, plus le nombre de guêpes sera important et plus il faudra être prudent ! Pour limiter le danger, il est donc recommandé d'agir au plus vite et de se débarrasser du nid dès son repérage. 

Les guêpes représentent un véritable danger lorsqu'elles sont trop proches des habitations car elles peuvent être agressives si elles se sentent menacées. Contrairement aux abeilles, elles peuvent piquer à plusieurs reprises et provoquer d'importantes douleurs, voire des allergies. Faire appel à un professionnel pour s'en débarrasser est donc particulièrement recommandé.

Mais comment faire pour ne prendre aucun risque ? Avant tout, ne paniquez pas ! Éloignez-vous du nid calmement, sans geste brusque et n'utilisez surtout pas d'insecticide qui pourrait exciter la colonie. Vous serez sans doute tenté d'appeler les pompiers pour venir à votre rescousse. Contrairement aux idées reçues, les soldats du feu, particulièrement sollicités, ne se déplacent plus pour les nids de guêpes, d'abeilles ou de frelons afin d'être disponibles pour les urgences vitales. Il faut donc faire appel à un professionnel spécialisé pour s'occuper du nid. Comptez alors entre 90 et 200 euros, selon la localisation du nid. 

Les pompiers se chargeront en revanche de la destruction si le nid est situé sur la voie publique, aux abords d'une crèche ou d'une école, par exemple. Dans certaines régions, les pompiers peuvent également se déplacer à domicile, mais l'intervention sera alors facturée. À noter que les guêpes développent une nouvelle colonie tous les ans. Les nouveaux nids sont construits au printemps et la colonie se développera pendant tout l'été pour produire de nouvelles reines et des mâles à l'automne. Ce sont eux qui quitteront le nid pour hiverner et créer la prochaine colonie l'année suivante. Mieux vaut donc garder l'œil ouvert !

Autour du même sujet