VIDEO

Ce produit que vous avez déjà chez vous est un anti-limace super efficace

Cousine de l'escargot, la limace peut faire de gros dégâts au potager, comme au jardin. Friande des feuilles, fleurs et tiges de nos végétaux préférés, elle s'en nourrit sans vergogne aucune et vous n'en pouvez plus ? Voici un remède efficace pour les faire fuir. Du vent !

Outre les dégâts majeurs qu'elles engendrent à vos plantes, légumes et fleurs, les limaces peuvent aussi être porteuses de maladies. Un vrai fléau pour vos espaces extérieurs qu'il vaut donc mieux endiguer dès les premiers signes d'infestation que sont : des traces de bave argentée brillante et des trous irréguliers sur les feuilles, notamment. 

Souvent cachées en journée, elles se révèlent ainsi bien compliquées à déloger. Depuis qu'elles ont élu domicile dans votre jardin, vous avez tout essayé - plantes qui ont la réputation de les éloigner, paillis comme barrière contre les limaces et j'en passe - mais rien n'y fait, elles dévorent encore et encore vos cultures... Sans compter que vos beaux fraisiers et vos salades font partie de leurs mets préférés.

Si vous n'avez pas envie d'avoir recours à des produits agressifs comme la bière ou une décoction de vinaigre blanc, il existe des solutions. Parmi les plus connues, on trouve le sable, le marc de café, ainsi que le bicarbonate de soude, la sciure et les copeaux de bois. Mais il y a un produit tout aussi efficace auquel vous n'avez peut-être jamais pensé et il s'agit de la cendre. Au même titre que la craie, la cendre n'est pas très appréciée par ce gastéropode vorace. L'odeur et la texture abrasive de la cendre rebutent les limaces, alors autant de ne pas s'en priver pour la faire décamper !

C'est un bon moyen - écologique de surcroît - de lutter contre les limaces, tout en apportant des nutriments supplémentaires à vos plantes. Utiliser de la cendre comme anti-limace est une méthode aussi simple que naturelle et voici comment procéder. La cendre de bois étant fine et desséchante, quand les limaces essaient de ramper dessus, elle absorbe l'humidité de leur corps, de quoi les dissuader de traverser. De plus, la texture granuleuse de la cendre est irritante pour la peau délicate des limaces. Notre conseil ? Utilisez de la cendre de bois propre, sans résidus de plastique, de charbon, ou d'autres matériaux brûlés qui pourraient être toxiques pour les plantes. Disposez la cendre autour des bases des plantes que vous voulez protéger, en formant un cercle ou une ligne épaisse. Assurez-vous que la barrière est assez large pour que les limaces ne puissent pas la contourner. 

Puisqu'elle peut être aisément dispersée par la pluie ou le vent, il est important de la renouveler régulièrement. Enfin, si elle peut enrichir le sol en potassium et autres minéraux, ce qui est bénéfique pour les plantes, la cendre doit être utilisée de manière modérée. En grande quantité, elle risquerait de modifier le pH du sol et de rendre celui-ci plus alcalin. N'en abusez donc pas. 

Autour du même sujet