Anti-mousse naturel : les recettes pour éliminer les lichens proprement

Les lichens et les mousses font partie des organisme pionniers qui ont colonisé la terre. Pas étonnant qu'ils investissent les surfaces nues en premier. Toutefois, on se passerait bien de leur présence sur les façades, la terrasse ou le toit ! Découvrez comment faire pour vous débarrasser de la mousse en extérieur avec des recettes naturelles !

Anti-mousse naturel : les recettes pour éliminer les lichens proprement
© anamarlene7/123RF

La mousse et les lichens envahissent les murs extérieurs, les terrasses, les toitures et même la pelouse ! Les terrasses en bois deviennent alors glissantes et perdent de leur superbe. Pas la peine de vous ruer sur des produits chimiques néfastes pour l'environnement. Il existe de nombreuses recettes naturelles pour en venir à bout. Petit tour d'horizon des méthodes biologiques pour lutter contre la mousse.

Nettoyage manuel des surfaces envahies de mousse

Avant d'avoir recours à des traitements, même naturels, pensez à essayer de nettoyer avec de l'eau. Si vous ne possédez pas un nettoyeur haute pression, utilisez simplement votre tuyau d'arrosage. En bouchant une partie de l'orifice avec votre doigt, la pression va augmenter et sera alors capable de décoller certaines mousses accrochées sur le goudron par exemple. Complétez cette opération par un coup de balai aux poils rigides. Ce frottement énergique sera en mesure de retirer une bonne partie des mousses.

Surtout ne versez pas d'eau de Javel, cela abîmerait vos matériaux et polluerait vos plantes.

Eau de cuisson pour enlever la mousse

Certains jardiniers ont recours à cette méthode pour le désherbage. En effet, l'eau de cuisson des légumes est versée très chaude sur les plantes adventices. Celles-ci vont alors brûler et leurs racines avec (si elles ne sont pas trop profondes). Il en va de même pour les mousses et lichens que vous retirez ensuite avec votre balai. Vous pouvez utiliser cette technique sur vos espaces en gravier.

Anti-mousse naturel au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour éliminer le lichen des terrasses. Il faut alors verser de l'eau chaude dans un seau et ajouter deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez ensuite cette préparation sur les zones concernées. Armez-vous d'un balai brosse pour frotter les lichens et ainsi les retirer.

Anti-mousse naturel au vinaigre blanc

Véritable produit miracle, le vinaigre blanc est largement utilisé pour diverses tâches ménagères. N'altérant pas l'environnement, on n'hésite pas à l'employer pour venir à bout des mousses. Mélangez 50 % de vinaigre blanc, 10 % de savon noir, 40 % d'eau chaude et quelques gouttes d'huile essentielle de basilic. Ce cocktail anti-fongique sera pulvérisé sur les mousses, de préférence par temps ensoleillé. Laissez-le agir quelques minutes, puis frottez votre façade ou votre terrasse.

Un produit anti-mousse pour la pelouse

Parfois, c'est même le gazon qui est habité par la mousse ! Il faut alors le couper court et pulvériser un produit adapté sur toute la pelouse. Deux semaines plus tard, on scarifie pour éliminer les mousses mortes. Vous pouvez aussi opter pour de la cendre de bois non traité. Épandez ainsi une poignée de cendre par mètre carré, en automne et/ou au printemps. Cela va permettre d'éviter l'apparition des mousses en aérant le sol et en diminuant son acidité.