Tout sur le purin de sureau

Le purin de sureau est un grand allié du jardin : il repousse certains insectes et rongeurs comme les mulots et les campagnols, mais agit aussi comme fongicide et engrais. Un ingrédient 100 % naturel et très économique, à fabriquer soi-même !

Tout sur le purin de sureau
© Vaclav Volrab/123RF

Le sureau (Sambucus nigra) est une plante que l'on trouve partout à l'état sauvage. Elle peut être cultivée au jardin mais vous pouvez aussi la récolter là où elle aime le plus pousser : dans des friches ou sur des terrains abandonnés. Le sureau se reconnaît grâce à ses fleurs blanches en ombelle qui laissent la place après le printemps à des baies noires dont se régalent les oiseaux.

Comment faire du purin de sureau ?

Pour faire votre propre purin de sureau, préparez le matériel suivant :

  • 1 kilo de feuilles de sureau fraîchement cueillies
  • 10 litres d'eau, de préférence de pluie
  • Un hachoir ou mixeur
  • Un grand récipient en plastique muni d'un couvercle

Une fois le matériel rassemblé, suivez les étapes de la recette :

  1. Hachez finement les feuilles de sureau.
  2. Mélangez-les aux 10 litres d'eau, dans un récipient en plastique (évitez le métal).
  3. Placez ce récipient à l'ombre. La température ne doit pas dépasser 23 °C.
  4. Remuez la mixture tous les jours avec un bâton en bois.
  5. Au bout de quelques jours, des bulles se forment : la fermentation est en cours !
  6. Après une semaine à dix jours, les bulles disparaissent : ça y est, le purin de sureau est prêt !
  7. Filtrez-le et versez le mélange dans des récipients en plastique fermés hermétiquement par des bouchons.
  8. Conservez ces récipients à l'abri de la lumière, au frais, dans une cave par exemple. Le purin de sureau pourra être utilisé pendant plusieurs mois.
Vous pouvez utiliser le purin de sureau pur et non dilué, en répulsif ou le mélanger avec l'eau d'arrosage (environ 10 % de purin pour 90 % d'eau).

Comment utiliser le purin de sureau ?

Le sureau est très utile aux jardiniers : ses feuilles, avec leur forte odeur, ont des propriétés répulsives. Le purin de sureau protège les plantes de nombreux ennemis, il agit contre :

Purin de sureau contre les insectes

Vous pouvez l'utiliser non dilué en répulsif. Vaporisez le purin directement sur les plantes, en brume légère, il repoussera chenilles ou pucerons.

Purin de sureau contre les rongeurs

L'odeur du purin de sureau éloignera de votre jardin, sans leur faire de mal, les campagnols, les mulots, les souris des champs et les taupes. Diluez le purin avec l'eau d'arrosage et versez au pied des plantes que vous souhaitez protéger. L'opération est à répéter en cas de pluie car elle risque de lessiver le sol et d'enlever son odeur.

Purin de sureau contre les maladies cryptogamiques

Le purin de sureau est antifongique : il aurait des propriétés curatives contre la rouille, l'oïdium ou encore le mildiou.

Purin de sureau comme engrais

Très riche en azote, le purin de sureau peut agir comme fertilisant. Cet engrais nourrira les plantes au pied duquel vous arrosez un mélange d'eau et de cette mixture, une solution 100 % naturelle et 100 % gratuite! 

Traitements naturels des végétaux