Fabriquer du purin d'ortie

Le purin d'ortie est une substance très facile à fabriquer. Elle pourra, en fonction de sa concentration, être un engrais naturel ou un puissant désherbant. Voici la recette.

Fabriquer du purin d'ortie
© Cora Müller / 123RF

Recette de fabrication du purin d'ortie

La fabrication du purin d'ortie fait intervenir de l'eau et des orties. En ce qui concerne l'eau, il est conseillé de prendre de l'eau de pluie car dépourvue de chlore ; si cela n'est pas possible, utilisez l'eau du robinet en la laissant décanter quelques jours.

  1. Prévoyez 3 kg d'orties (tiges et feuilles) pour 25 litres d'eau.
  2. Coupez les tiges d'orties à l'aide de ciseaux ; cela diminuera le temps de fabrication.
  3. Ajoutez les tiges et les feuilles d'orties dans l'eau.
  4. Les orties étant mises dans l'eau, remuez tous les jours jusqu'à la fin de la fermentation. Le purin d'ortie cesse de fermenter lorsque sa surface n'est plus recouverte d'une mousse tantôt blanchâtre ou verdâtre, cette période pouvant durer jusqu'à deux semaines.
  5. Une fois la fermentation terminée, filtrez le purin d'ortie pour ne conserver que le liquide.

Détail qui a son importance : ne jamais utiliser de fûts métalliques pour faire son purin d'ortie.

Comment utiliser le purin d'ortie ?

Le purin d'ortie pourra être utilisé pur ou dilué. L'utilisation du purin d'ortie tel quel concerne un usage d'engrais naturel. C'est ici un avantage non négligeable pour tout jardinier car le purin d'ortie est 100 % naturel et riche en azote. Il sera utilisé directement avec l'arrosoir pour alimenter le pied des plantes et légumes.

En diluant le purin d'ortie, on pourra l'utiliser en désherbant ou en répulsif, propriété très intéressante pour tous ceux qui ne souhaitent pas utiliser de produits dangereux et toxiques pour l'homme et l'environnement. Le purin d'ortie sera dilué à 100 %, c'est-à-dire que l'on ajoute au volume de purin d'ortie utilisé le même volume d'eau. Le mélange se fera simplement avec un bâton.

Attention à la forte odeur dégagée par le purin d'ortie, elle pourra persister quelques heures après son utilisation.

Traitements naturels des végétaux