Fabriquer un piège à guêpes

Elles perturbent les repas estivaux avec leurs piqûres douloureuses. Pour profiter de votre jardin en toute sérénité, découvrez tous nos pièges à guêpe !

Fabriquer un piège à guêpes
© Micha Klootwijk/123RF

Les pièges à guêpes sont de vraies recettes de grand-mères, leur efficacité n'est plus à prouver. Armés d'une bouteille d'eau, d'un cutter et d'un peu d'adhésif, découvrez comment fabriquer un piège à guêpe radical, en un rien de temps !

Comment fabriquer un piège à guêpes ?

  • La demi-bouteille retournée : c'est la solution la plus courante ! Il vous suffit de couper votre bouteille en deux parties, la partie supérieure étant légèrement plus petite. Après avoir mis quelque chose d'attirant au fond, il vous suffit de retourner la partie supérieure de la bouteille et de l'imbriquer dans la partie inférieure. Vous pouvez la fixer à l'aide d'adhésif jaune ou orange, ce sont des couleurs qui attirent les guêpes. Une fois entrées dedans, elles n'arrivent plus à ressortir et se noient.
  • Les petites fenêtres : une autre technique consiste à utiliser une bouteille entière, bouchon fermé. Incisez des petits carrés sur les côtés de la bouteille. Ne jetez pas les bouts de plastique ! Utilisez-les pour protéger les fenêtres de la pluie. Pour cela, pliez-les et accrochez-les avec de l'adhésif résistant à l'eau.

Que mettre dans un piège à guêpes ?

Les guêpes aiment le sucre et les protéines. Elles viennent souvent se poser sur la viande et les desserts. Ce sont donc les appâts que l'on va mettre dans les pièges !

  • Le piège sucré. Vous pouvez utiliser du sirop, un mélange de bière et de confiture ou de jus de fruit. Les mélanges avec de la bière sont les plus efficaces ! L'odeur de la bière combiné au sucré des jus, des confitures ou des sirops, attirent facilement les guêpes. L'inconvénient, c'est que les abeilles aiment aussi le sucre, vous risquez de les attirer également. Si vous constatez que des abeilles se retrouvent dans votre piège, préférez la deuxième option.
  • Le piège protéiné. Placez seulement un morceau de viande crue au fond de la bouteille. Mettez-le dans un peu d'eau, afin qu'il ne sèche pas et qu'il soit efficace le plus longtemps possible.

Où placer le piège ?

Quelle que soit l'option choisie, placez le piège à guêpe là où elles vous dérangent. La plupart du temps, c'est à proximité de la maison, sur la terrasse, là où vous avez votre table et votre salon de jardin. Si vous êtes envahi, n'hésitez pas à en confectionner plusieurs que vous disposerez tantôt au sol, tantôt suspendus.

Remplacer le piège à guêpe

Une fois bien rempli, il est temps de vider votre piège, avant de le remplir à nouveau. Attention car une guêpe prise au piège, si elle n'est pas morte, vous piquera à coup sûr ! Soyez donc bien certain de leur mort avant d'ouvrir le piège. Pour cela, remplissez-le d'eau, puis videz-le quelques heures plus tard dans les toilettes. Les cadavres des guêpes peuvent attirer le reste de l'essaim, mieux vaut donc passer par la case toilette, plutôt que de les mettre sur le compost par exemple.

Parasites et maladies