Désherbant naturel : ces recettes sont efficaces à coup sûr

Vous souhaitez vous débarrasser des adventices et autres "mauvaises herbes" sans utiliser de produits phytosanitaires ? Des solutions naturelles, efficaces et à petit prix existent ! Voici les recettes à connaître.

Désherbant naturel : ces recettes sont efficaces à coup sûr
© visivasnc/123RF

Le saviez-vous ? Ce que l'on appelle mauvaises herbes, ce sont en fait les adventices. Comme la nature a horreur du vide, la terre retournée du potager ou des massifs sera systématiquement colonisée par ces herbes indésirables ! Des solution, comme le paillage, existent pour limiter leur apparition mais vous devrez peut-être aussi avoir recours à des solutions pour agressives pour vous en débarrasser. Est-ce que les désherbants naturels fonctionnent ? Oui, si vous avez la bonne recette et les bons gestes.

Quelle est la recette du désherbant naturel avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ?

Il existe de nombreuses recettes de désherbants naturels à faire soi-même. L'une d'entre elles, qui a fait ses preuves, est le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et d'eau. Pensez à bien respecter ces proportions pour ne pas acidifier votre sol :

  • 5 litres d'eau
  • 1 kg de bicarbonate de soude
  • 200 ml de vinaigre blanc.

Il vous suffit d'arroser les adventices avec ce cocktail et attendez qu'elles fanent et jaunissent. Dès que c'est le cas, les "mauvaises herbes" seront très faciles à arracher.

Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude directement sur vos adventices. Cette solution est privilégiée pour les allées ou les terrasses, mais pas dans les massifs.

La recette du désherbant naturel au vinaigre et au sel

Si la recette du bicarbonate de soude avec du vinaigre fonctionne bien, vous pouvez aussi tenter d'autres associations en fonction des produits que vous avez déjà chez vous. Sachez par exemple que vous pouvez faire un désherbant naturel vous-même avec : 

  •  5 litres d'eau
  • 1 kg de gros sel
  • 2 litres de vinaigre

Le mélange devra être placé dans un vaporisateur et pulvérisé sur les plantes indésirables. Vous pouvez également ajouter deux cuillères à café de liquide vaisselle pour encore plus d'efficacité.

Comment désherber naturellement une grande surface ?

Une grande surface nécessite beaucoup de temps de désherbage. Pour les allées, les terrasses et les bordures, vous pouvez compter sur le désherbeur thermique, totalement naturel. Il crée un choc thermique sur les plantes et en anéantit les cellules. L'adventice va alors se dessécher en quelques jours. Le gros avantage, c'est qu'il est doté d'un long manche qui évite de se pencher et permet de se déplacer facilement.

Le désherbeur thermique n'est pas du tout nocif pour l'environnement, il n'a aucun produit chimique qui altère le sol. Vous pouvez aussi utiliser le désherbant naturel précédemment décrit ! Il suffit de vous munir d'un pulvérisateur vous permettant de l'étendre rapidement sur vos grands massifs ou dans le potager.

Quel désherbant naturel pour les ronces ?

Les ronces envahissent votre jardin ? Disgracieuses et difficiles à éliminer, les ronces sont une plaie pour le jardinier. Voici comment les éliminer, étape par étape :

1. Commencez par vous protéger en vous habillant avec des vêtement épais et en vous munissant de gants.

2. Coupez-les à ras, à l'aide d'une débroussailleuse ou d'un coupe souche.

3. Versez de l'eau bouillante dessus, à plusieurs reprises. Vous pouvez utiliser de l'eau de cuisson pour ne faire aucun gâchis ! Cela va brûler les racines.

4. Dès que vous voyez des rejets repartir, réitérez cette opération.

5. Arrachez tous les résidus de ronces et brûlez-les.

Quel désherbant naturel pour du gazon ?

Le gazon peut rapidement être envahi d'adventices comme le trèfle, le chiendent, les pissenlits... Avant de leur faire la guerre, prenez le temps de noter les adventices de votre pelouse. En effet, ce sont de très bon indicateurs quant au type de sol. Par exemple, les boutons d'or révèlent un sol acide, humide, lourd et argileux. Découvrez trois solutions pour vous débarrasser des adventices du gazon de manière écologique :

  • Versez l'eau de cuisson encore bouillante dessus.
  • Faites de même avec un mélange d'eau bouillante et de vinaigre blanc.
  • Appliquez du purin d'ortie sur les "mauvaises herbes".
Autour du même sujet