Désherbant naturel : ces recettes efficaces à coup sûr

Les désherbants naturels marchent-ils vraiment ? Découvrez nos recettes garanties zéro phyto, pour vous débarrasser des adventices et autres "mauvaises herbes" !

Désherbant naturel : ces recettes efficaces à coup sûr
© visivasnc/123RF

La nature a horreur du vide. La terre retournée du potager ou des massifs sera systématiquement colonisée par... des adventices (ce que l'on appelle plus familièrement les "mauvaises herbes") ! Si le paillage est une bonne solution pour limiter leur apparition, il est parfois nécessaire d'avoir recours à d'autres solutions naturelles.

Désherbant naturel à base de vinaigre et de bicarbonate de soude : la recette

Il existe de nombreuses recettes de désherbants naturels à faire soi-même. L'une d'entre elles, qui a fait ses preuves, est le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et d'eau. Pensez à bien respecter ces proportions pour ne pas acidifier votre sol : 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Il vous suffit d'arroser les adventices avec ce cocktail et attendez qu'elles fanent et jaunissent. Dès que c'est le cas, les "mauvaises herbes" seront très faciles à arracher.

Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude directement sur vos adventices. Cette solution est privilégiée pour les allées ou les terrasses, mais pas dans les massifs.

Comment désherber naturellement une grande surface ?

Une grande surface nécessite beaucoup de temps de désherbage. Pour les allées, les terrasses et les bordures, vous pouvez compter sur le désherbeur thermique. Il crée un choc thermique sur les plantes et en anéantit les cellules. L'adventice va alors se dessécher en quelques jours. Le gros avantage, c'est qu'il est doté d'un long manche qui évite de se pencher et permet de se déplacer facilement.

Le désherbeur thermique n'est pas du tout nocif pour l'environnement, il n'a aucun produit chimique qui altère le sol. Vous pouvez aussi utiliser le désherbant naturel précédemment décrit ! Il suffit de vous munir d'un pulvérisateur vous permettant de l'étendre rapidement sur vos grands massifs ou dans le potager.

Quel désherbant naturel pour les ronces ?

Les ronces envahissent votre jardin ? Disgracieuses et difficiles à éliminer, les ronces sont une plaie pour le jardinier. Voici comment les éliminer, étape par étape :

1. Commencez par vous protéger en vous habillant avec des vêtement épais et en vous munissant de gants.

2. Coupez-les à ras, à l'aide d'une débroussailleuse ou d'un coupe souche.

3. Versez de l'eau bouillante dessus, à plusieurs reprises. Vous pouvez utiliser de l'eau de cuisson pour ne faire aucun gâchis ! Cela va brûler les racines.

4. Dès que vous voyez des rejets repartir, réitérez cette opération.

5. Arrachez tous les résidus de ronces et brûlez-les.

Quel désherbant naturel pour du gazon ?

Le gazon peut rapidement être envahi d'adventices comme le trèfle, le chiendent, les pissenlits... Avant de leur faire la guerre, prenez le temps de noter les adventices de votre pelouse. En effet, elles sont de très bon indicateurs quant au type de sol. Par exemple, les boutons d'or révèlent un sol acide, humide, lourd et argileux. Découvrez trois solutions pour vous débarrasser des adventices du gazon de manière écologique :

  • Versez l'eau de cuisson encore bouillante dessus.
  • Faites de même avec un mélange d'eau bouillante et de vinaigre blanc.
  • Appliquez du purin d'ortie sur les "mauvaises herbes".