Quel est l'intérêt des chrysopes au jardin ?

C'est un insecte moins connu que la coccinelle et pourtant c'est également une alliée de taille au jardin : la chrysope. Ses larves s'attaquent à de nombreux insectes nuisibles pour vos plantations et elle fera des miracles comme insecticide naturel.

Quel est l'intérêt des chrysopes au jardin ?
© lnzyx - 123RF

En France, on compte plusieurs dizaines d'espèces de cet insecte sur tout le territoire, mais la plus courante est la Chrysoperla carnea. Et si vous en trouvez dans votre jardin, c'est plutôt une bonne chose. Voici ce qu'il faut savoir sur ce petit insecte auxiliaire du jardinier.

Qu'est-ce que les chrysopes ?

Avec ses grands yeux dorés et ses ailes translucides, la chrysope est dotée de nombreux surnoms, comme "demoiselle aux yeux d'or" mais aussi le très évocateur "lion des pucerons". Cet insecte pourvu de longues antennes fait un peu moins de 2 cm et jusqu'à 3 cm si on compte ses ailes, plus longues que son corps. La plupart des espèces de chrysopes sont vertes, sauf quelques-unes qui sont brunes. 

Elle aime vivre la nuit et apparaît au crépuscule. Elle est attirée par les sources de lumière. 

Quels sont les atouts des chrysopes au jardin ? 

Les chrysopes sont de vraies auxiliaires au jardin qui favorisent la biodiversité. Elles ont un avantage indéniable : leurs larves sont des prédateurs naturels contre les pucerons mais également d'autres insectes considérés comme nuisibles par les jardiniers. 

La chrysope pond ses oeufs en février ou mars, non loin de colonies de pucerons. Ses larves se développent au printemps, il lui faut 35 jours avant de devenir adulte. Les adultes ne mangent pas d'insectes mais sont pollinisatrices : elles se nourrissent de nectar, de pollen et de miellat pendant l'été. 

Pucerons

Les pucerons sont leurs proies favorites. Une larve de chrysope peut en manger 300 à 400 par jour. 

Anti cochenille

Certaines espèces de pucerons mangent des cochenilles et sont des alliées redoutables contre la cochenille noire de l'olivier

Contre le tigre du platane

L'espèce Chrysoperla lucasina est particulièrement efficace contre le tigre du platane. 

Les chrysopes sont-elles dangereuses ?

Les chrysopes ne sont dangereuses ni pour l'humain, ni pour les animaux. Elles ne piquent ou ne mordent pas et ne transmettent pas de maladie. Elles sont très fragiles et ne tolèrent pas les produits chimiques, faites attention aux engrais ou pesticides que vous utilisez pour ne pas décimer vos précieuses alliées. 

Comment attirer les chrysopes au jardin ?

Pour les attirer naturellement dans votre jardin, veillez à avoir des sources de nourriture, c'est-à-dire des plantes à fleurs. Les chrysopes apprécient particulièrement la bourrache, la carotte sauvage et l'aneth, entre autres. Il leur faudra également un abri pour passer l'hiver au chaud, comme des petites haies ou des hôtels à insectes. 

Chrysopes ou coccinelles ?

La coccinelle dévore généralement plus de pucerons que la chrysope, c'est sûrement pour cela qu'elle est plus connue dans la lutte contre cet insecte.  Mais la chrysope a de nombreux avantages : 

  • La coccinelle travaille le jour, la chrysope prend le relais la nuit.
  • La chrysope développe ses larves plus tôt en saison, elle permet d'éliminer les proies plus tôt. 

Les chrysopes préfèrent généralement les plantes basses et les coccinelles préfèrent la hauteur, l'idéal est d'allier la présence des deux. Comme pour les coccinelles, il est possible d'acheter des œufs de chrysopes en jardinerie