Fini la cage en soute : cette compagnie aérienne fait voyager les chiens en première classe, et ce n'est pas une blague

Fini la cage en soute : cette compagnie aérienne fait voyager les chiens en première classe, et ce n'est pas une blague

Une compagnie aérienne américaine propose un service haut de gamme dédié aux chiens. Ces voyageurs à quatre pattes ont même droit à du "Doggie champagne" et bien plus encore. Voici comment ils sont chouchoutés.

Voyager avec son animal de compagnie est toujours stressant, à la fois pour l'animal enfermé dans sa cage placée en soute, et pour ses maîtres qui s'inquiètent pour lui tout au long du vol. "A-t-il suffisamment d'eau et de nourriture ?" "N'est-il pas effrayé seul dans sa cage parmi d'autres animaux de compagnie ?" "Peut-être qu'il a trop chaud, ou trop froid"... Autant d'interrogations qui rebutent certains maîtres à prendre l'avion avec leur compagnon à quatre pattes pour ne pas leur infliger un voyage en soute trop stressant. Matt Meeker, cofondateur et directeur général de Bark, une société de jouets pour chiens, estime qu'"aucun chien ne devrait voler dans une cage". Il a d'ailleurs testé l'expérience en se mettant à leur place dans une cage en soute, pour montrer les conditions "particulièrement terribles", avec du bruit, l'obscurité et "l'absence d'eau et de nourriture". 

Aux États-Unis, la compagnie aérienne Bark Air, en partenariat avec Talon Air, propose un tout nouveau service de luxe dédié aux chiens : un vol VIP, en première classe ! Ici, tout est pensé pour les chiens : de la musique pour les apaiser, de la nourriture pour chiens, des friandises et même du "Doggie champagne" : un mélange de bouillon de poulet et de donuts. Le personnel de bord est spécialement formé pour s'occuper des animaux, et fait tout pour les chouchouter. Confortablement installés sur des sièges ou des lits en cabine, les toutous peuvent profiter du vol aux côtés de leur maître, qui eux, se font servir un repas délicatement préparé par des chefs. 

Les passagers n'ont pas non plus besoin d'arriver trop en avance avant le décollage : 45 minutes suffisent et l'enregistrement est simplifié. Pendant cette courte attente, les chiens peuvent rencontrer les autres animaux du même vol, afin de se sociabiliser et de s'adapter les uns aux autres. "Si vous croyez que c'est une blague, c'est que vous n'aimez pas les chiens ", précise la compagnie dans un spot publicitaire. 

Les premiers vols sont prévus le 23 mai prochain, avec deux liaisons disponibles au départ de l'aéroport du comté de Westchester, à New York, à destination de l'aéroport Los Angeles-Van Nuys (Los Angeles) et l'aéroport Londres-Stansted. Et parce que l'amour de nos fidèles compagnons n'a pas de prix, certains maîtres n'hésitent pas à mettre la "patte" à la poche ! Comptez l'aller simple 6000 dollars (plus de 5600 euros) pour le trajet New York-Los Angeles, et 8000 dollars (plus de 7500 euros) pour l'aller simple New York-Londres.