Calendrier de grossesse : suivi complet, mois par mois et semaine par semaine

Calendrier de grossesse : suivi complet, mois par mois et semaine par semaine Avec notre calendrier de grossesse précis et personnalisé, suivez au quotidien et en détail votre grossesse ! Semaine par semaine ou mois par mois, faites le point sur l'évolution de votre bébé, les changements dans votre corps et aussi les rendez-vous importants, médicaux ou administratifs, à ne pas rater.

Mon calendrier de grossesse mois par mois

Comment évolue le fœtus pendant les neuf mois de grossesse ? Que se passe-t-il au fil des mois dans le ventre de la femme enceinte ? Quels sont les rendez-vous médicaux à ne pas manquer... Toutes les réponses à vos questions dans notre suivi de grossesse mois par mois. En fonction de votre date présumée d'accouchement, retrouvez tous les conseils de nos experts sur la santé de la future maman et le suivi médical, pour vivre ces neuf mois de grossesse en pleine forme. Enfin, si vous n'avez pas encore choisi l'endroit où vous souhaitez accoucher, consultez notre guide des maternités.

calendrier-de-grossesse
© Journal des Femmes

Mon calendrier de grossesse semaine par semaine

Chaque semaine, retrouvez des conseils personnalisés en fonction de votre semaine de grossesse ou de votre semaine d'aménorrhée. De la première semaine de grossesse (ou 3e semaine d'aménorrhée) à la 39e semaine de grossesse (ou 41 SA), votre corps évolue pour laisser le fœtus se développer. Qu'est-ce qui se passe concrètement dans votre ventre de femme enceinte ? Comment se développe le bébé et quels sont les démarches administratives ? On vous guide, semaine par semaine, pour ne rien oublier des rendez-vous médicaux, et pour mieux comprendre l'évolution de votre grossesse et celle de votre bébé à naître.

Comment calculer sa date de conception ?

Si certaines femmes savent avec précision (ou du moins le pensent-elles !) le jour où elles sont tombées enceintes, elles sont tout de même très nombreuses à se poser la question lorsqu'elle apprennent leur grossesse. Il ne s'agit pas d'une science exacte et il n'est d'ailleurs pas rare que les médecins se laissent une marge d'erreur de plus ou moins 5 jours en ce qui concerne la date de conception, notamment parce que les spermatozoïdes ont une durée de vie qui oscille entre 24 et 72 heures après l'éjaculation. Quant à l'ovocyte, il reste viable entre 12 et 24h.

Une autre date importante est celle de la nidation, c'est-à-dire le moment où l'ovule fécondé s'est implanté dans l'utérus et qui va marquer le début des changements hormonaux décelables dans l'organisme. Si vous connaissez la date de votre ovulation, il vous suffit d'ajouter 9 jours, ce qui correspond à la durée moyenne d'implantation d'un embryon viable, et vous obtiendrez la date de la nidationVous pouvez également calculer la date de conception à partir de vos dernières règles, en ajoutant 23 jours.

Comment calculer le début de grossesse ?

La réglette (ou roulette) de grossesse est un outil très simple utilisé par les médecins gynécologues pour déterminer la date présumée de début de grossesse. La patiente précise la date de début de ses dernières règles. A partir de cette date, le médecin tourne une molette pour faire dérouler deux semaines. La date de début de grossesse est généralement située quinze jours après les dernières règles. On parle de semaine d'aménorrhée, c'est-à-dire de semaine où la femme n'a pas eu de menstruations.

Comment calculer les semaines de grossesse en semaines d'aménorrhée ?

Voilà des termes que vous allez beaucoup entendre au cours de votre grossesse et qu'il est important de bien comprendre. La grossesse dure 9 mois, soit entre 270 et 280 jours ou 39 semaines. On parle ici de semaine de grossesse (SG), c'est-à-dire que l'on part du jour présumé de la fécondation. Mais on pourrait tout aussi bien compter en fonction des semaines d'aménorrhée, qui se comptent à partir du premier jour des dernières règles. Par exemple : 1 semaine grossesse correspond à 3 semaines d'aménorrhée, 2 SG à 5 SA... Et ainsi de suite jusqu'à l'accouchement, qui a généralement lieu à la 39e semaine de grossesse, soit 41 SA.

semaine-de-grossesse-semaine-amenorrhee
© Journal des Femmes

A quels mois de grossesse ont lieu les échographies obligatoires ?

Le suivi de grossesse comporte trois échographies de grossesse qui doivent être réalisées à un terme précis.

  • La première échographie, ou échographie de datation. Elle doit avoir lieu au cours du troisième mois de grossesse, entre la 9e semaine et la 11e semaine de grossesse.
  • La deuxième échographie, ou échographie morphologique. Elle doit avoir lieu à partir du cinquième mois de grossesse, entre 19 semaines et 24 semaines de grossesse.
  • La troisième échographie. Elle doit avoir lieu au cours du 8e mois de grossesse, entre 28 semaines et 34 semaines de grossesse.

Comment calculer la date prévue d'accouchement (DPA) ?

La date prévue d'accouchement (ou DPA) va être calculée par votre médecin lors de votre premier rendez-vous. Pour cela, une réglette graduée est utilisée. Mais vous pouvez tout aussi bien le faire seule en ajoutant 41 semaines à partir de la date de vos dernières règles.

Une autre méthode pour connaître le terme de grossesse consiste, lors de la première échographie (que l'on appelle "échographie de datation"), à mesurer la longueur cranio-caudale (LCC) du fœtus. Cette mesure est plus précise, mais encore une fois, la marge d'erreur est de plus ou moins 5 jours.

Comment calculer la date du congé maternité ?

En France, la durée du congé maternité est de 16 semaines pour le premier et le deuxième enfant, mais elle peut être plus longue en fonction du nombre d'enfants à charge (23 semaines à partir de 3 enfants), et notamment si vous attendez des jumeaux ou des triplés. Pour savoir à quel moment vous allez être en congé maternité, il suffit de faire un rapide calcul : on vous explique tout ci-dessous !

Inscrivez-vous à notre newsletter futures mamans

Mois par mois ou semaine par semaine, retrouvez tous nos conseils sur votre suivi de grossesse et l'évolution de votre fœtus. 

Autour du même sujet