Echographie de datation : quand la faire, à quoi sert-elle ?

Souvent confondue avec l'échographie du premier trimestre, l'échographie de datation n'est pas obligatoire. Mais alors, quelles sont ses indications ? Comment se déroule-t-elle ? Réponses avec les Dr Françoise Boussion et Dr Emmanuelle Barrali Golstenne, échographistes gynéco-obstétricale.

Echographie de datation : quand la faire, à quoi sert-elle ?
© iakovenko-123rf

Qu'est-ce que l'échographie de datation ?

De nombreuses personnes pensent que l'échographie de datation correspond à celle qui est effectuée entre 12 et 13 semaines d'aménorrhée, plus connue sous le nom d'échographie du premier trimestre. Une confusion qui a le don d'agacer les spécialistes. En réalité, l'échographie du premier trimestre se fait entre 11 et 13,5 semaines d'aménorrhée alors que l'échographie de datation est une toute petite échographie que l'on effectue entre 5 et 9 semaines afin de préciser la date de début de grossesse. "Ce qu'il faut savoir, c'est que cette échographie est souvent prescrite à tort. En théorie, elle ne devait être faite que dans des cas précis, à savoir si la patiente n'avait pas de règles, si elle avait des règles très irrégulières, si elle présente des saignements inexpliqués, si elle a des antécédents de grossesse multiple ou de grossesse extra-utérine", tient à préciser le Dr Françoise Boussion.

Echographie de datation : quand la faire ?

L'échographie de datation peut être réalisée dès lors que l'on voit un sac ovulaire dans l'utérus, soit entre 5 et 9 semaines d'aménorrhée (soit entre 3 et 7 semaines de grossesse).

A quoi sert l'échographie de datation ?

"Elle peut être utile chez les femmes ayant des cycles irréguliers pour dater le début de la grossesse afin d'être certain de réaliser l'échographie dite du premier trimestre en temps et en heure. Cet examen-là est crucial puisqu'il permet notamment le dépistage de la trisomie 21. Or si c'est trop tôt ou trop tard, on ne pourra pas la faire", indique le Dr Emmanuelle Barrali Golstenne. 

Echographie de datation : comment ça se passe ?

L'embryon n'est visible qu'à partir de cinq semaines et demi. Avant, on ne voit que le sac de la grossesse. Lorsqu'elle est effectuée entre 7 et 8 semaines, l'embryon mesure 10 à 15 millimètres, on ne voit même pas les membres ni la tête. "La seule chose que l'on puisse détecter à ce stade-là, ce sont les grossesses arrêtées, les grossesses extra-utérines et les grossesses gémellaires. Souvent, c'est tellement petit que l'on est obligé de passer par voie endovaginale. Cela prend deux minutes, ça va très vite", ajoute le Dr Françoise Boussion.

Echographie de datation : ordonnance, prix, remboursement…

Comme l'échographie de datation n'est pas indiquée, elle doit impérativement être justifiée par une ordonnance. "La plupart du temps, c'est le gynécologue qui va suivre la patiente pendant sa grossesse qui fait l'échographie de datation dans son cabinet avec son propre appareil, observe le Dr Françoise Boussion. L'échographie est cotée mais généralement, les gynécologues la comptent comme une consultation normale et non l'acte échographique donc elle est remboursée". 

L'écho de datation à ne pas confondre avec l'échographie du 1er trimestre

L'échographie du premier trimestre fait partie des trois échographies recommandées - mais non obligatoires - pendant la grossesse. "Elle est primordiale puisqu'elle donne des informations de la plus haute importance. À ce stade-là, l'organogenèse est terminée, on va donc pouvoir effectuer la mesure crânio-caudale (tête-fesses) qui permet d'affiner la datation si besoin, souligne le Dr Emmanuelle Barrali Golstenne. Il y a déjà une mini morphologie du cerveau, on peut voir les yeux, les oreilles, un profil assez net, des détails du cœur, les quatre membres, les doigts, les pieds. L'échographie du premier trimestre permet également d'évaluer le risque d'anomalies chromosomiques, et plus particulièrement celui de trisomie 21 grâce à la mesure de la clarté nucale, c'est-à-dire l'épaisseur des tissus de la nuque du fœtus ". 

Suivi médical et maladies pendant la grossesse