3e trimestre de grossesse : examens, 3e écho, et bientôt l'accouchement

C'est la dernière ligne droite, bientôt la rencontre avec votre bébé. Echographie, prise de sang, rendez-vous, Anh-Chi Ton, sage-femme, nous détaille les différents examens qui rythment ce troisième trimestre de grossesse.

3e trimestre de grossesse : examens, 3e écho, et bientôt l'accouchement
© dolgachov-123rf

La rencontre avec votre bébé approche. Au troisième trimestre de la grossesse, vous allez commencer les séances de préparation à l'accouchement mais aussi rencontrer le médecin anesthésiste. Une dernière échographie, plusieurs rendez-vous avec votre sage-femme ou le gynécologue qui vous suit, et bébé sera là !

3e trimestre de grossesse : combien de semaines ?

Le troisième trimestre de grossesse s'étend du 7e mois de grossesse au 9e mois. Il débute à la 27e semaine de grossesse (ou 29 semaine d'aménorrhée) et se termine à la 39e semaine de grossesse (ou 41e semaine d'aménorrhée, 41 SA) si vous accouchez au terme de votre grossesse. 

7e mois de grossesse :

27 semaines de grossesse

28 semaines de grossesse

29 semaines de grossesse

30 semaines de grossesse

8e mois de grossesse :

31 semaines de grossesse

32 semaines de grossesse

33 semaines de grossesse

34 semaines de grossesse

9e mois de grossesse :

35 semaines de grossesse

36 semaines de grossesse

37 semaines de grossesse

38 semaines de grossesse

39 semaines de grossesse

troisieme-trimestre-de-grossesse-semaines-mois
Le troisième trimestre de la grossesse en semaines © Journal des Femmes

Examens du 3ème trimestre de grossesse

Au troisième trimestre de grossesse, la surveillance est plus rapprochée, à raison d'un rendez-vous par mois, et va même s'intensifier encore à l'approche de l'accouchement. "Il y aura un rendez-vous à 37 SA, à 39 SA, puis à 41 SA. Si l'accouchement n'a toujours pas eu lieu à ce moment là, il y aura un rendez-vous à la maternité toutes les 24 à 48h avant un déclenchement entre 41 SA + 3 j et 41 SA + 5 j selon les protocoles", explique la sage-femme. Chaque mois, la femme enceinte va rencontrer le spécialiste qui la suit pour une consultation obstétricale dont Anh-Chi Ton nous détaille le déroulement.

Examen paraclinique 

  • Tension artérielle : dépistage pré-éclampsie
  • Bandelette urinaire (albuminurie et glycosurie)
  • Poids

Interrogatoire  

  • Mouvements actifs du fœtus
  • Contractions utérines : fréquence, intensité…
  • Autres signes fonctionnels : perte de liquide amniotique, métrorragies, signes fonctionnels urinaires, digestifs, état du sommeil, douleurs…

Examen clinique 

  • Mesure de la hauteur utérine
  • Palpation de l'utérus : présentation fœtale (tête en bas ou autre position ?) utérus souple ou contractile
  • Écoute des bruits du cœur
  • Éventuel toucher vaginal (non systématique, seulement sur signes cliniques)
  • Traitements éventuels : Non systématique, selon les cas : vitamines de grossesse, paracétamol, phloroglucinol, bas de contention, supplémentation martiale, médicaments antihémorroidaires.

Dépistage streptocoque B 

Entre 35 et 37SA, la future va subir un prélèvement vaginal destiné à dépister la présence du streptocoque B. La bactérie, anodine en dehors de la grossesse et le plus souvent asymptomatique, peut être transmise au bébé lors de l'accouchement et provoquer une infection sévère. Si la présence de la bactérie est avérée, la future maman reçoit un traitement antibiotique par intraveineuse dès le début du travail. Le risque de contamination du bébé est ainsi considérablement réduit.

3e trimestre de grossesse : Se préparer à l'accouchement

Le troisième trimestre de grossesse rapproche la future maman de la naissance de son bébé, le temps est donc venu de s'y préparer activement. "L'idéal est de commencer la préparation à l'accouchement autour de 28-30 SA et de la terminer vers 37 SA", indique la sage-femme. Au total, huit séances sont remboursées à 100% par la sécurité sociale. Elles se divisent en rendez-vous théoriques destinés à donner à la femme enceinte des informations sur le déroulement de l'accouchement, mais aussi sur l'allaitement ou le post-partum, et en séances plus pratiques où la future maman va notamment faire des exercices de respiration.

L'échographie du 3ème trimestre de grossesse

La troisième échographie a lieu vers 32 SA, à plus ou moins une semaine. "Elle est destinée à surveiller la croissance du fœtus, notamment en estimant son poids, à dépister d'éventuelles anomalies morphologiques, à localiser le placenta, mais aussi à évaluer la quantité de liquide amniotique et à localiser le placenta", explique Anh-Chi Ton. Des échographies supplémentaires peuvent être prescrites si une surveillance plus étroite s'impose, par exemple pour contrôler la présentation, la croissance, la vitalité ou la mobilité du bébé.

Comment se déroule le rendez-vous d'anesthésie ?

"Au 8ème mois, la future maman devra rencontrer un anesthésiste. Un rendez-vous obligatoire, notamment si une césarienne ou une transfusion doit être réalisée, même si elle a le projet d'accoucher sans analgésie péridurale", indique Anh-Chi Ton. Lors de ce rendez-vous, l'anesthésiste va recueillir les antécédents de la future maman et vérifier son dossier médical (carte de groupe sanguin, RAI, bilan d'hémostase). "Il va également palper le rachis et observer la cavité buccale, si une intubation est nécessaire", précise aussi la sage-femme. 

3ème trimestre : quels symptômes en fin de grossesse ?

En fin de grossesse, certains symptômes qui s'étaient plus ou moins atténués font leur grand retour, à commencer par la fatigue ! Vous continuez à prendre du poids au fil des mois puisque bébé se développe à toute vitesse. Aussi, la peau s'étirant de plus en plus, il est essentiel de bien hydrater sa peau pour éviter l'apparition de vergetures. Au cours du troisième trimestre, il est aussi courant chez les femmes enceintes d'avoir les jambes lourdes, des contractions en fin de grossesse, des brûlures d'estomac, des maux de dos ou encore des difficultés à bien dormir. Pour autant, il est indispensable de trouver des moments pour vous reposer avant l'arrivée de bébé, ménagez-vous !

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme

Suivi médical et maladies pendant la grossesse