L'évolution du fœtus mois par mois

Au cours des neuf mois de grossesse, votre bébé va passer du stade de "petit pois" de quelques millimètres à celui de bébé de trois kilos ! Une évolution in utero que nous détaillons, mois par mois, avec Anh-Chi Ton, sage-femme à Paris.

L'évolution du fœtus mois par mois
© nd3000

Comment le fœtus devient-il un bébé ? Avant de pouvoir le prendre dans vos bras, votre futur enfant se développe tout au long de la grossesse, passant du stade embryonnaire à celui de fœtus. Pendant la grossesse, bébé évolue et grandit à une vitesse vertigineuse. Chaque mois est le théâtre de progrès et d'une maturation spectaculaire de ses organes et de ses fonctions vitales. Vous en aurez un aperçu lors des trois échographies obligatoires de la grossesse. De ce tout petit point clignotant dont vous peiniez à deviner qu'il s'agissait de votre enfant en devenir, il va se muer en un vrai petit être humain miniature.

Toutes les actus sur les fœtus

Comment se forme le fœtus ?

Dans la reproduction humaine, on peut distinguer plusieurs stades. La fécondation produit un œuf qui grâce à la division cellulaire se transforme en embryon. Cet embryon poursuit sa croissance niché dans l'endomètre de la cavité utérine et devient un fœtus quand les principaux organes et tissus sont formés, c'est-à-dire après le troisième mois de la vie utérine. Le fœtus se développe alors dans l'utérus, au milieu d'un sac contenant du liquide amniotique et nourri par le placenta. Le stade de fœtus dure jusqu'à l'accouchement, où la naissance lui donne le nom de nouveau-né puis de nourrisson.

Evolution du fœtus à 1 mois : le cœur bat !

Vous ignorez encore que vous êtes enceinte et pourtant, il se passe déjà beaucoup de choses dans votre corps sans que vous en ayez conscience. L'embryon prend place dans l'utérus, on parle alors de nidation. A ce stade du début de grossesse, bébé est encore minuscule. "A la troisième semaine, on commence à voir le cœur battre à l'échographie" explique la sage-femme. Le début d'un grand miracle ! L'embryon se constitue à lui seul de trois couches :

  • La première est à l'origine de la peau, des ongles, des dents, des cheveux, du nez, des lèvres, des seins, et de tout le système nerveux.
  • La deuxième couche constitue l'ancêtre des muscles, des os, du cœur, du sang et des organes de reproduction.
  • Quant à la dernière, elle permettra de former la langue, l'urètre, la vessie, les poumons, le foie et le système digestif. 
photo-foetus-1-mois
Photo d'un foetus à 1 mois ©  Sebastian Kaulitzki

Evolution du fœtus à 2 mois : le sens du toucher se développe

Lors du deuxième mois de grossesse, l'embryon passe de 5 mm à 3 cm et son poids double. "On observe l'ébauche de tous les organes et membres. Le toucher commence également à se mettre en place" précise la spécialiste. La bouche et le nez forment une ouverture unique, ses oreilles et ses yeux se devinent (le nerf optique est formé), une petite langue apparaît, des bourgeons dentaires poussent, une peau fine et transparente le recouvre. Sa tête est bien plus grosse que son petit corps ! Si vous avez une échographie à ce stade, vous pourrez entendre le cœur de votre bébé battre la chamade. Bébé commence à bouger, même si ses mouvements sont purement "réflexe" et que vous ne pouvez pas encore les sentir. Patience, dans quelques semaines vous ressentirez ses premiers coups.

photo-foetus-2-mois
Photo d'un foetus à 2 mois ©  Sebastian Kaulitzki

Evolution du fœtus à 3 mois : fille ou garçon ?

Événement très important, "c'est au troisième mois de grossesse que la différenciation externe des organes génitaux va se faire" annonce Anh-Chi Ton. Il est donc tout à fait possible que lors de l'échographie des 12 semaines, le médecin puisse vous dévoiler le petit secret de bébé, même s'il ne peut en être certain à 100% à ce stade. Le futur bébé continue sa croissance : en un mois, il passe d'un poids de 5 à 50 grammes et d'une taille de 40 mm à 11 cm. Son squelette se précise, ses organes fonctionnent. Son visage aussi prend forme, chaque élément est désormais présent : oreilles, yeux, nez, bouche, menton. La tête s'arrondit, les paupières recouvrent les yeux, les lèvres se dessinent, les narines s'ouvrent. C'est un vrai petit être humain en miniature que vous allez découvrir à l'échographie.

photo-foetus-3-mois
Photo d'un foetus à 3 mois ©  Sebastian Kaulitzki

Evolution du fœtus à 4 mois : l'embryon devient fœtus

"Le quatrième mois de grossesse marque une étape importante. C'est en effet à ce stade que l'on cesse de parler d'embryon pour parler de fœtus" explique la sage-femme. On considère aussi qu'à ce stade, le risque de fausse couche spontanée est notablement réduit. Le sens du toucher est désormais présent grâce aux récepteurs cutanés et bébé est sensible aux caresses. Il mesure désormais 15 cm pour 250 g. Le corps rattrape la tête, la longueur des jambes dépasse celle des bras. La peau est toujours fine et les vaisseaux sanguins restent apparents. Votre bébé est couvert d'un fin duvet, le lunago, vestige de l'évolution.  La tête, bien droite, entourée des oreilles, possède deux yeux capables de bouger et des sourcils pouvant se froncer. Les mains sont bien formées, ongles compris. A l'intérieur aussi, votre bébé travaille ! La partie du cerveau qui coordonne les mouvements se développe. Les fibres nerveuses s'entourent de myéline, une gaine protectrice. La thyroïde devient fonctionnelle. L'intestin réintègre la cavité abdominale, désormais assez grande pour l'accueillir. A ce stade, bébé a encore beaucoup de place dans l'utérus et il bouge beaucoup, alternant les positions : tête en bas, en transverse, en siège. 

photo-foetus-4-mois
Photo d'un fœtus à 4 mois ©  Sebastian Kaulitzki-123rf

Fœtus à 5 mois : vous sentez ses mouvements

Vous êtes parvenue au milieu de votre grossesse ! Comme le précise la sage-femme, "désormais vous sentez bien bébé bouger et le futur papa peut maintenant percevoir ses mouvements à son tour". Au cours du cinquième mois de grossesse, bébé va grandir à une vitesse spectaculaire et il évolue énormément. Il passe de 17 cm à près de 28 centimètres et pèse environ 500 g. Sa peau s'épaissit mais apparaît rouge et fripée car elle s'est constituée avant l'apparition de la graisse sous-cutanée.  Ses premiers cheveux parsemés ressemblent à des fils de soie. Ses yeux restent fermés, mais on sait que leur iris est déjà pigmentée !

photo-foetus-5-mois
Photo d'un foetus à 5 mois ©  Sebastian Kaulitzki-123rf

Fœtus à 6 mois : bébé réagit aux bruits

"Au sixième mois, bébé est considéré comme viable. Mais s'il naissait à ce terme, il serait considéré comme un très grand prématuré" rappelle Anh-Chi Ton. Mieux vaut donc le garder au chaud encore quelques temps ! Il dépasse maintenant les 30 cm et avoisine les 900 g. Ses bourgeons dentaires sécrètent déjà de l'ivoire pour les futures dents de lait. Ses paupières s'ouvrent et se ferment, il boit de plus en plus en plus de liquide amniotique et urine. Il entend les sons, réagit à votre voix et peut même sursauter si un bruit le surprend ! Surtout, il bouge de plus en plus et de plus en plus fort, il attrape son cordon ombilical, suce son pouce. Ce coquin peut même déjà commencer à vous empêcher de dormir car il a son propre rythme de sommeil...bien entendu différent du vôtre !

photo-foetus-6-mois
Photo d'un foetus à 6 mois © Sebastian Kaulitzki

Evolution du fœtus à 7 mois : bébé est sensible à la lumière

A la fin du 7ème mois, le fœtus pèse environ un kilo et demi et mesure 40 cm. Il écoute attentivement votre voix et celles de votre entourage. Ses mouvements respiratoires ainsi que sa température interne se régulent, ses nerfs s'entourent d'une gaine (la myéline). C'est la dernière étape de maturation du cerveau et cela va durer pendant 20 ans ! Grande nouveauté au 7e mois, ses yeux sont ouverts ! Son système digestif et ses reins fonctionnent, ses ongles poussent, il aura bientôt toutes les armes pour affronter l'extérieur. Ses organes sexuels se développent : si c'est un garçon, ses testicules descendent dans les bourses, si c'est une fille les ovogonies se transforment en ovocytes de premier ordre. Comme le précise la sage-femme, "lors de l'échographie du 7ème mois, bébé apparaît généralement la tête en bas. Il devrait garder cette position jusqu'à la naissance. S'il se présente en siège, il a encore quelques semaines pour se retourner.

photo-foetus-7-mois
Photo d'un foetus à 7 mois © Sebastian Kaulitzki

Evolution à 8 mois : s'il naissait, bébé pourrait normalement respirer sans aide

"Au huitième mois, toutes les dernières maturation se mettent en place. S'il naissait, il serait encore considéré comme prématuré, mais sans grosses complications", rassure la spécialiste. "La maturation de ses poumons est désormais suffisante pour qu'il puisse respirer sans aide. Il sait également déglutir, sucer et réguler sa température." . Il pèse maintenant 2,5 kilos et mesure environ 50 cm à la fin du 8ème mois de grossesse. Sa peau devient rose, ses membres s'allongent, ses os se solidifient, ses ongles recouvrent l'extrémité de ses doigts, mais pas encore de ses orteils. Il déglutit beaucoup de liquide amniotique et urine donc plusieurs fois par jour.

photo-foetus-8-mois
Photo d'un foetus à 8 mois © Sebastian Kaulitzki

Evolution à 9 mois : bébé est à terme, il est prêt à venir au monde

"A ce stade bébé est considéré comme à terme et peut donc venir au monde à tout moment" explique la sage-femme. La grande rencontre est donc imminente ! Au 9e mois de grossesse, il perd aussi son duvet et le "vernix caseosa" qui le recouvrait. Sa peau est désormais toute rose et presque plus fripée. Il ne peut plus tellement bouger car la place lui manque. Il se tient les bras croisés sur sa poitrine et les jambes relevées et pliées, sa tête dirigée vers la sortie dans la majorité des cas. Le jour de sa naissance il devrait atteindre environ 3 kilos pour 50 cm. A ce stade, bébé peaufine son arrivée, mais tout son organisme est désormais fin prêt.

photo-foetus-9-mois
Photo d'un foetus à 9 mois © Sebastian Kaulitzki