Hoquet du foetus : quand, causes, comment le reconnaître ?

Fréquent à partir du 3e trimestre de grossesse, le hoquet du futur bébé se caractérise par des secousses au niveau du bas ventre de sa maman. Quelles sont les causes de ce phénomène et faut-il s'en inquiéter ? Les réponses et les conseils de Floriane Stauffer Obrecht, sage-femme.

Hoquet du foetus : quand, causes, comment le reconnaître ?
© Liudmilachernetska-123RF

Banal et sans danger, le hoquet du foetus se manifeste par des secousses répétitives, Il est provoqué par une contraction involontaire des muscles inspiratoires, à savoir le diaphragme et les muscles intercostaux, et une fermeture de la glotte.  "Ces muscles servent à faire entrer l'air dans nos poumons puis à le chasser. Quand ils se contractent, se produit une vibration des cordes vocales et ce petit bruit caractéristique que l'on connaît si bien. In utéro, l'air ne rentre pas puisque bébé baigne dans le liquide amniotique et reçoit l'oxygène dont il a besoin via son cordon ombilical. Pour autant, son organisme se prépare progressivement à sa vie aérienne et ce phénomène de hoquet l'y aide tout particulièrement", explique Floriane Stauffer Obrecht, sage-femme et auteure de C'est mon accouchement ! (Ed. Leduc).

A partir de quand ressent-on le hoquet du foetus ?

Au début de la grossesse, le foetus n'a pas le hoquet, qui commence à se manifester plus tardivement. "Chez le fœtus, on l'observe donc dès la 9ème semaine de grossesse et c'est au 3ème trimestre qu'il devient plus fréquent et surtout perceptible. Certains bébés ont alors le hoquet chaque jour et même plusieurs fois par jour", confirme Floriane Stauffer Obrecht.

"C'est au 3e trimestre de la grossesse que le hoquet du foetus devient plus fréquent".

Comment reconnaître le hoquet du foetus ?

La future maman sent tout simplement bébé bouger de manière régulière ! Elle ressent les mouvements là où se trouve la tête du bébé, donc le plus souvent avec des sensations dans le bas du ventre. Elle comprend que c'est un hoquet tant ils sont réguliers et rapprochés

Quelles sensations dans le bas du ventre ?

Les sensations ressenties par les mamans sont variables, mais légères et sont très différentes des soubresauts provoqués par les coups de pieds du futur bébé ! "Certaines mamans nous disent que c'est "comme un battement", "comme si bébé sursautait" ou encore "comme un métronome", explique Floriane Stauffer Obrecht.

Quelles sont ses causes du hoquet chez le foetus ?

Aussi appelé myoclonie phrénoglottique, le hoquet du fœtus permet au bébé d'apprendre tout simplement à respirer.  "En étudiant des foetus, les neuroscientifiques ont compris que le hoquet, bien loin d'être un simple effet désagréable dû au fait d'avaler de travers, serait dû à la maturation du système respiratoire et cérébral du bébé", explique Floriane Stauffer ObrechtLe hoquet lui permet de réaliser qu'il a des muscles respiratoires et qu'il peut modifier sa respiration. "A travers lui, le bébé ressent les mouvements, les sensations internes et les effets que les mouvements inspiration/expiration engendre et les réponses à apporter. Bien sûr, cela reste des hypothèses, mais elles sont de plus en plus vraisemblables au regard des recherches récentes", souligne Floriane Stauffer Obrecht. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, durant la première année de vie des bébés et en particulier le premier mois, les épisodes de hoquet continuent à être nombreux. Ainsi le système respiratoire de l'enfant devient de plus en plus performant.

Est-ce bon signe si le foetus a le hoquet ?

C'est un phénomène normal et même rassurant concernant le développement du futur bébé ! "Le hoquet est un signe que l'organisme du bébé et son cerveau se développent bien et qu'il se prépare à sa vie en dehors du ventre de sa mère", rassure Floriane Stauffer Obrecht.

Est-ce normal que le foetus ait le hoquet après manger ?

C'est tout à fait normal car s'il apprécie ce que mange sa maman, le futur bébé peut avaler beaucoup de liquide amniotique, qui change de goût en fonction des aliments consommés, et avoir le hoquet en déglutissant ! "Là encore il s'exerce à sa vie terrestre et à bien déglutir, c'est-à- dire à laisser aller le lait vers son estomac et pas vers ses poumons. Cela lui évitera une fois né d'avoir des "fausses routes" c'est à dire d'inhaler du lait ou comme disent nos grands-mères "d'avaler de travers" !", explique Floriane Stauffer Obrecht.

Que faire si le hoquet du foetus devient trop fréquent ?

Pas du tout, car le hoquet n'a rien d'inquiétant et est un phénomène courant. "Profitez-en plutôt pour un temps de présence avec votre bébé ou pour le câliner à travers votre ventre car si ce phénomène est normal et utile, il peut parfois, comme pour nous, être désagréable pour bébé", conseille Floriane Stauffer Obrecht.

Autour du même sujet