Superfétation : tomber enceinte en l'étant déjà, comment expliquer ce phénomène ?
Aux États-Unis, une future maman a eu la surprise de découvrir qu'elle était tombée enceinte deux fois en l'espace d'une semaine. À l'échographie, ce n'est pas un, mais trois bébés qui se sont montrés à l'écran. Comment expliquer un tel phénomène appelé superfétation ? Explications avec le Dr Tiphaine Beillat, gynécologue obstétricien.
Elle vivait un début de grossesse des plus classique, jusqu'à ce qu'elle découvre être tombée une deuxième fois enceinte alors qu'elle l'était déjà. Au cours de l'année 2020, alors qu'elle se savait déjà enceinte, Dee Michelle, alias @deeandtplusthree sur les réseaux Instagram et Tiktok, et son compagnon Antonio Livingston ont eu la grande surprise de découvrir qu'ils ont conçu deux autres embryons, en plus de celui qui était déjà implanté dans l'utérus. Sur le moment, Dee Michelle et son fiancé ne savaient pas ce qui se passait jusqu'à ce que la future maman ressente de vives douleurs. Elle s'est rendue aux urgences pensant faire une fausse couche, "mais j'ai découvert que mon utérus grandissait vite parce qu'il y avait deux autres bébés", a déclaré la jeune femme sur Tiktok. Plus tard, à l'échographie, ce n'est donc pas un bébé, mais trois bébés que le couple a vu sur l'écran. Ce phénomène rarissime existe bel et bien, il s'agit de la superfétation, appelé aussi superfoetation ou hyperfoetation.
@deeandtplusthree Replying to @Dramatictee Getting pregnant twice in one week.. I had TRIPLETS! I never knew that this was possible until it happened to me! #superfetation #superfetationpregnancy #tripletsgirls original sound - TRIPLETS Dee and T Plus Three
Qu'est-ce que la superfétation ?
La superfétation, ou grossesse superfétatoire, est un phénomène si rare et si difficile à démontrer d'un point de vue scientifique chez l'être humain que son existence est remise en cause. D'un point de vue médical, la superfétation correspond à l'implantation d'un nouvel embryon au sein d'un utérus qui en contient déjà un. Mais dans la plupart des cas, il ne s'agit pas de jumeaux puisque les deux embryons sont issus d'un ovule et d'un spermatozoïde différents.
À ce jour, une dizaine de cas ont été rapportés dans le monde, mais le corps médical n'a jamais pu prouver qu'il s'agissait bien de deux grossesses différentes et non d'une grossesse gémellaire. "La superfétation est très difficile à diagnostiquer, car il y a des jumeaux qui présentent des différences de poids et de taille. La première chose à faire, c'est de détecter une malformation de chromosomes ou un problème de santé qui expliquerait que l'un des deux embryons soit plus petit" et donc qu'ils ont été conçus à quelques jours d'intervalle, souligne le Dr Tiphaine Beillat. En conséquence, "les embryons issus de la superfétation ont des âges gestationnels différents (à différents stades de la grossesse). L'embryon conçu en premier mûrira avant l'embryon conçu en second", note le site du centre médical universitaire américain Cleveland Clinic. Par ailleurs, il n'y aurait aucun symptôme propre à la grossesse superfétatoire, autres que les symptômes de grossesse classiques.
Comment expliquer ce phénomène ?
Les professionnels de santé n'expliquent pas encore comment un tel phénomène est possible. "La superfétation impliquerait que la femme ovule deux fois de suite, à quelques jours d'intervalle. Or, cela est techniquement impossible puisque l'utérus ne peut pas recevoir une deuxième grossesse lorsqu'un embryon y a déjà été implanté. Dès lors qu'un ovule a été fécondé par un spermatozoïde, l'endomètre, c'est-à-dire la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus, s'épaissit, rendant impossible l'implantation d'un autre embryon", indique la gynécologue. Autrement dit, une femme ne peut plus ovuler une fois qu'elle est enceinte.
Comment se passe l'accouchement d'une grossesse superfétatoire ?
L'accouchement d'une grossesse superfétatoire se déroule exactement comme dans le cas d'une grossesse gémellaire. Un premier fœtus va déclencher l'accouchement et il sera suivi du deuxième, même s'il est moins développé.