Peut-on prendre du Doliprane enceinte ?

Maux de tête, douleurs ligamentaires, rhume…Pendant la grossesse, le Doliprane semble être la réponse à tous nos maux. Quelles sont les recommandations, la posologie à respecter, les risques ? Conseils du Dr Caroline Verhaeghe et du Pr Pierre-Emmanuel Bouet, gynécologues-obstétriciens.

Peut-on prendre du Doliprane enceinte ?
© windsurfer62-123rf

Le Doliprane, ou paracétamol, est largement utilisé pour lutter contre la douleur et faire baisser la fièvre. S'il fait partie des rares médicaments pouvant être prescrits pendant la grossesse, il est pourtant loin d'être anodin. "De manière générale, rappelons que l'automédication est à bannir tout au long de la grossesse. En cas de douleurs, mieux vaut privilégier des médecines douces comme l'ostéopathie, la kinésithérapie, l'acupuncture et l'homéopathie", conseille le Dr Caroline Verhaeghe. En parallèle, il peut être utile d'avoir recours à une technique de relaxation comme le yoga, la méditation ou la sophrologie. 

Peut-on prendre du Doliprane pendant la grossesse ?

Il est possible de prendre du Doliprane tout au long de la grossesse pour soulager les douleurs et faire baisser la fièvre. L'ANSM détaille : "si nécessaire, le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse; cependant il devra être utilisé à la dose efficace la plus faible, pendant la durée la plus courte possible et à la fréquence la plus réduite possible". Dans la mesure où les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont formellement déconseillés par le CRAT en début de grossesse et carrément contre-indiqués au-delà de 24 semaines d'aménorrhée, le Doliprane doit être privilégié. 

"Si nécessaire, le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse. Cependant, il devra être utilisé à la dose efficace la plus faible, pendant la durée la plus courte possible et à la fréquence la plus réduite possible".

Dans quels cas prendre du Doliprane enceinte ? 

Pendant la grossesse, le Doliprane est indiqué dans trois situations principales : les douleurs abdominales, les douleurs dans le bas ventre, ainsi que la fièvre qui peut survenir au cours d'une infection. "La fièvre étant susceptible d'entraîner des contractions et par conséquent des menaces d'accouchement prématuré, voire des accouchements prématurés, il est important de la faire baisser rapidement à l'aide de paracétamol", commente le Pr Pierre-Emmanuel Bouet. 

Quelle est la dose de Doliprane à ne pas dépasser pendant la grossesse ? 

"La posologie recommandée est de 1 gramme toutes les six heures, sans dépasser 4 grammes par jour", indique le Dr Caroline Verhaeghe. Autrement dit, le Doliprane doit être consommé avec parcimonie, de préférence après avoir tenté de soulager ses maux avec des médecines douces. 

"La posologie recommandée est de 1 gramme toutes les six heures, sans dépasser 4 grammes par jour".

Quels sont les risques de prendre du doliprane enceinte ?

Au cours de ces dernières années, différentes études ont alerté sur les dangers potentiels liés à la prise de paracétamol pendant la grossesse. Entre autres, ce médicament serait associé à une augmentation du risque de retard de croissance intra-utérin (RCIU) et de prématurité, et favoriserait la survenue de troubles neuro-développementaux. Selon les recommandations de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), "en dehors des risques liés directement à votre grossesse, le paracétamol peut présenter d'autres effets indésirables, notamment des lésions graves du foie dans certains cas de surdosage, pouvant conduire à des greffes du foie".

Eviter l'automédication

Le Pr Pierre-Emmanuel Bouet ajoute que "les risques associés à la prise de Paracétamol ne contre-indiquent pas son usage pendant la grossesse et ce, d'autant plus que c'est un antalgique et un antipyrétique autorisé et efficace chez la femme enceinte. Il existe aussi un recul suffisant pour être globalement rassuré sur son utilisation pendant la grossesse", informe le gynécologue-obstétricien qui recommande néanmoins d'éviter l'automédication.

Est-il dangereux de prendre du doliprane pendant la grossesse ?

"Si le paracétamol est pris sur prescription médicale et que les doses sont respectées, il n'y a pas de danger. Ce qui est important, c'est de commencer par de petites doses et de limiter la prise dans la durée". On évite donc de prendre du Doliprane au moindre maux de tête durant la grossesse, tant les symptômes sont nombreux. Autrement dit, si le Doliprane fait l'objet d'une prescription médicale contrôlée par l'obstétricien ou la sage-femme qui suit la patiente et que celle-ci respecte la posologie indiquée, les données sont globalement rassurantes.

Merci au Dr Caroline Verhaeghe, gynécologue obstétricien
Merci au Pr Pierre-Emmanuel Bouet, gynécologue-obstétricien, chef du service de Médecine de la Reproduction au CHU d'Angers.
Autour du même sujet