Peut-on dormir sur le dos enceinte ?

Quelle est la meilleure position pour dormir durant la grossesse ? Y a-t-il des positions à éviter ? Pourquoi recommande-t-on de dormir sur le côté gauche ? On fait le point avec la sage-femme hospitalière Cécile Marchand.

Peut-on dormir sur le dos enceinte ?
© 123RF / dolgachov

Est-ce dangereux de dormir sur le dos pendant la grossesse ?

"Si la patiente se sent bien dans cette position, elle peut dormir sur le dos", assure la sage-femme Cécile Marchand, sage-femme hospitalière à Paris. Et de préciser que "naturellement, si une femme ne se sent pas confortable, à l'aise, allongée sur le dos, elle changera d'elle-même sa position". En effet, certaines patientes ne se sentent pas bien dans cette position car "elle peut comprimer la veine cave", celle qui draine le sang de la moitié supérieure du corps. "Mais si on se sent bien sur le dos, c'est qu'en principe, il n'y a pas de problème", affirme la sage-femme.

Quelle est la meilleure position pour dormir enceinte ?

On entend souvent la recommandation de dormir sur le côté gauche durant la grossesse, mais Cécile Marchand rassure : "en réalité, les femmes enceintes peuvent dormir dans toutes les positions. Ce qui importe vraiment, c'est la position dans laquelle la patiente se sent bien".

Est-ce bon de dormir sur le ventre pendant la grossesse ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, "il n'existe aucune contre-indication à dormir sur le ventre pour la mère ou l'enfant à naître, tant que ça reste confortable pour la patiente", précise la sage-femme. "Certaines y dorment d'ailleurs jusqu'à un stade assez avancé de la grossesse" constate-t-elle, d'autres cessent lorsque le ventre s'arrondit ou même dès la confirmation de la grossesse. 

Pourquoi conseille-t-on de dormir sur le côté gauche ?

"Le côté gauche est la position qui libère la veine cave supérieure. Dormir sur le flanc gauche permet ainsi une meilleure circulation sanguine et donc un meilleur apport au fœtus, notamment en oxygène", précise la sage-femme. "On la recommande, par exemple, lors d'un retard de croissance in utero. Si la future maman se repose sur le côté gauche, cela favorisera une meilleure croissance du fœtus", souligne-t-elle. De même, "durant le travail, en cas d'anomalie du rythme cardiaque fœtal, on positionne la patiente sur le côté gauche afin d'améliorer les échanges et la tolérance du bébé aux contractions", précise également Cécile Marchand. En revanche, "s'il n'y a pas d'indication particulière, la patiente peut dormir dans la position dans laquelle elle se sent bien".

Autour du même sujet