10 choses à éviter en début de grossesse

Si la grossesse apporte son lot de bonheur, elle s'accompagne également de quelques interdits et recommandations pour le bien-être du bébé et de la maman. Alimentation, sport, alcool, médicaments, radios... voici les 10 choses qu'il vaut mieux éviter quand on est enceinte.

10 choses à éviter en début de grossesse
© 123RF / puhhha

1. Pas d'alcool pendant la grossesse

Consommer de l'alcool pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur le bébé à naître tels qu'un retard de croissance, des malformations, des atteintes du système nerveux central et une alcoolisation fœtale ainsi que le rapporte Santé publique France. Les breuvages à base d'alcool sont donc proscrits chez la femme enceinte

2. L'activité physique trop intensive 

Si pratiquer de l'exercice physique enceinte est une très bonne chose, certaines activités sportives ne sont pas recommandées, tout comme le port de charges lourdes. C'est le cas des sports avec risque de chutes tels que le ski, l'escalade, le patinage ou l'équitation. Idem pour la course à pieds et les sports de combat, comme la boxe, qui ne sont pas non plus préconisés pour les néophytes. Les habituées pourront maintenir leur pratique après accord de leur médecin et en réduisant le nombre de séances et l'intensité. Rassurez-vous, il reste tout de même pas mal d'activités possibles : marche, natation, yoga prénatal, pilates prénatal, exercices de renforcement musculaire, danse... à vous de voir lesquelles vous conviennent le mieux. 

3. Pas d'auto-médication pendant la grossesse

Attention, enceinte, tous les médicaments ne sont pas autorisés. Y compris ceux que vous aviez l'habitude de prendre sans ordonnance. Avant toute prise, il est nécessaire de consulter votre médecin ou pharmacien qui vous donnera ou non son accord ou vous proposera une autre alternative pour vous soigner. 

4. Les huiles essentielles à éviter chez la femme enceinte

Elles ont beau être naturelles, toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à utiliser durant la grossesse, quelle que soit leur voie d'administration. Il est donc essentiel de demander conseil à son médecin, pharmacien ou naturopathe afin de savoir quelles huiles prendre ou éviter. Dans tous les cas, les huiles essentielles sont à proscrire durant le premier trimestre de la grossesse, car elles peuvent traverser le placenta et avoir des conséquences néfastes pour le fœtus.

5. Les tisanes

A l'instar des huiles essentielles, toutes les tisanes ne sont pas non plus bonnes à consommer lorsque l'on est enceinte. Parmi celles à proscrire, l'écorce de bouleau, le laurier commun, la lavande aspic ou la menthe poivrée. De même, on évite les infusions à base de curcuma, ginseng, ​millepertuis, sauge ou de valériane. Mais encore une fois, le mieux est de prendre conseil auprès de votre médecin ou d'un phytothérapeute.

6. Les aliments proscrits chez la future maman

Vous allez également devoir vous priver de certains aliments durant votre grossesse. A commencer par les fromages au lait crus, la viande crue, le poisson cru, le soja, le pâté et la charcuterie, pour éviter de contracter la listériose ou la toxoplasmose, des affections parasitaires dangereuses pour le fœtus. Cela inclut également la mayonnaise maison, la mousse au chocolat et toute autre mixture à base d'œufs crus. Enfin, limitez aussi votre consommation de foie, dont la riche teneur en vitamine A peut présenter des risques pour le fœtus.

7. S'exposer au soleil, avec parcimonie

Si s'exposer au soleil n'a aucun effet néfaste pour le fœtus, il peut en avoir sur la maman. D'abord, la femme enceinte a la peau plus sensible et donc plus sujette aux coups de soleil, ensuite la chaleur étant déjà souvent difficile à supporter durant la grossesse, autant limiter les dégâts en restant à l'ombre autant que possible. Enfin, une exposition au soleil entre le quatrième et le sixième mois de grossesse peut favoriser l'apparition d'un masque de grossesse (chloasma) qui se manifeste par l'apparition de taches brunes sur le visage.  

8. Le tabac, à proscrire pour le foetus

Tout comme l'alcool, le tabac est néfaste pour le bébé. En effet, sa consommation multiplie le risque de fausse-couche précoce. Le tabac est également la première cause d'accouchement prématuré chez la femme enceinte fumeuse. D'autre part, le tabagisme nuit à la bonne oxygénation du foetus et au développement de sa croissance. Il accroit également les risques de malformation fœtale.

9. Un excès de prise de poids

La prise de poids pendant la grossesse varie en général entre 9 et 12 kilos. Au-delà, outre la difficulté à les perdre ensuite, une trop grande prise de poids au cours de la grossesse peu avoir d'autres conséquences. Par exemple, cela accroît le risque de surpoids ou d'obésité chez l'enfant à la naissance ou en grandissant. L'excès de poids pendant la grossesse peut également donner lieu à des accouchements plus difficiles. On ne se prive pas donc, mais on privilégie une alimentation variée et équilibrée dès le début de la grossesse et on évite les grignotages entre les repas. 

10. Les radios

Durant la grossesse, les radiographies peuvent être dangereuses pour le fœtus et engendrer des malformations. C'est pourquoi avant tout rendez-vous chez le dentiste ou votre médecin, prévenez-le de votre grossesse même si elle est très récente. Il évitera alors d'effectuer une radio ou, si elle est vraiment nécessaire, la réalisera en prenant davantage de précautions.

Autour du même sujet