Ventre de la femme enceinte : évolution, forme, quand s'arrondit-il ?

Quand le ventre commence-t-il à se voir ? Les vergetures peuvent-elles être évitées ? A quoi ressemble le ventre après l'accouchement ? La sage-femme libérale Anais Amiach nous apporte les réponses.

Ventre de la femme enceinte : évolution, forme, quand s'arrondit-il ?
© 123RF / dolgachov

Quand s'arrondit le ventre d'une femme enceinte ? 

"C'est très différent d'une femme à une autre, mais en général, vers 4 mois de grossesse, le ventre commence à s'arrondir", constate Anais Amiach, sage-femme libérale travaillant pour Espace Natal. "À ce moment-là, l'utérus a la taille d'une noix de coco, il dépasse bien la symphyse pubienne ce qui laisse entrevoir 'une petite boule' au niveau du bas ventre", détaille-t-elle. Mais, tout dépend aussi de la position initiale de l'utérus : une femme qui a un utérus antéversé verra son ventre apparaitre plus tôt que celle qui a un utérus rétroversé. Enfin, s'il s'agit d'une deuxième grossesse, "le ventre s'arrondit plus tôt car les muscles ont déjà étaient étirés, ils sont donc beaucoup plus souples", précise Anais Amiach.

L'évolution du ventre de la femme enceinte au fil des mois :

evolution-ventre-grossesse-au-fil-des-mois
Illustration de l'évolution du ventre de la femme enceinte au fil des mois © 123RF / grgroup

Est-ce dangereux d'appuyer sur le ventre ?

Selon la sage-femme, il n'est pas dangereux d'appuyer sur le ventre de la femme enceinte si la pression exercée reste raisonnable. "Par exemple, l'haptonomie est une technique pratiquée par les parents qui consiste à toucher le ventre pour communiquer avec son bébé". D'ailleurs, plusieurs "couches de protection" nous séparent du bébé : En premier lieu, la barrière cutanée, puis les barrières musculaires (abdominaux et paroi de l'utérus) et enfin le liquide amniotique qui constitue un véritable airbag capable d'amortir les coups. "Cependant, un choc violent peut atteindre le fœtus et doit vous faire vous rendre aux urgences obstétricales", alerte Anais Amiach.

Fille ou garçon : la forme du ventre change-t-elle selon le sexe du bébé ?

La forme du ventre ne varie pas selon le sexe du bébé, c'est un mythe qui n'aucun fondement scientifique assure la sage-femme. "La forme du ventre dépend du type de grossesse (simple ou multiple), de la position et de taille du bébé, de la quantité du liquide amniotique ou encore de la taille de la femme enceinte". Elle précise également que l'on retrouve souvent des ventres plus pointus chez les femmes plutôt fines ou ayant une sangle abdominale bien tonique. Quant aux ventres bas, on les observe plutôt en fin de grossesse suite au poids plus important que supporte le ventre.

Comment est le ventre d'une femme enceinte de jumeaux ?

En toute logique, "le ventre de la femme enceinte qui attend des jumeaux est plus proéminent et a une forme plus arrondie due au poids des deux bébés, deux placentas pour certaines et plus de liquide amniotique" explique Anais Amiach. A titre comparatif, "une femme ayant une grossesse gémellaire possède à 6 mois de grossesse, le ventre d'une femme à terme", note-t-elle.

Vergetures sur le ventre durant la grossesse

Hélas, les vergetures ne sont malheureusement pas toujours évitables, car elles dépendent du type de peau, plus précisément de l'élasticité de notre peau qui dépend de notre ADN. "Elles sont dues à un étirement trop rapide et brutal de la peau", décrypte la sage-femme. Cependant, elle nous délivre quelques astuces pour les atténuer : bien s'hydrater, éviter une prise de poids trop importante et brutale pour favoriser la détente de la peau; se masser deux fois par jour avec une crème. Par ailleurs, elle précise qu'on peut très bien avoir eu des vergetures lors de la première grossesse et ne pas en avoir à la deuxième. Dans tous les cas, il faut pratiquer les mêmes soins à chaque grossesse pour les éviter ! Anais Amiach incite également les jeunes mamans à continuer à se prodiguer les mêmes soins en post-partum pour les atténuer au maximum. "Il existe aussi un traitement par laser après l'accouchement, mais le coût est assez élevé", prévient-elle. 

Comment est le ventre après l'accouchement ?

Le ventre après l'accouchement n'est pas tout à fait le même d'une femme à l'autre : tout dépend de sa morphologie, du nombre de grossesses et de son type de peau. En effet, le ventre peut être marqué de vergetures, d'une ligne médiane brune et d'une impression de ventre mou ou encore gonflé. "L'utérus est à peu près au niveau de l'ombilic après l'accouchement et il va progressivement évoluer pendant environ un mois jusqu'à retrouver sa place initiale. Les tranchées, qui sont les contractions post-accouchements, vont aider l'utérus à retrouver sa place. Enfin, la rééducation abdominale va contribuer à tonifier la sangle abdominale et permettre au ventre de retrouver un aspect plus plat tout en diminuant cette sensation de ventre mou", analyse la sage-femme. Attention rappelle-t-elle : la rééducation abdominale intervient seulement après que la rééducation du périnée soit finie.

Questions et petits maux de la grossesse