Vapoter enceinte : avec ou sans nicotine, quels dangers ?

Pour certaines femmes enceintes, la vapoteuse est une solution pour combler le manque d'une cigarette et arrêter progressivement de fumer. Mais la cigarette électronique est-elle vraiment sans risque ? Peut-on utiliser une vape sans nicotine ? Réponses avec le Pr Philippe Deruelle et la tabacologue Alice Denoize.

Vapoter enceinte : avec ou sans nicotine, quels dangers ?
© prostooleh-123RF

La cigarette électronique est parfois utilisée par les femmes enceintes comme transition, pour arrêter le tabac pendant leur grossesse. Car, contrairement à une cigarette, avec une vape, il n'y a pas de combustion pouvant entraîner la production de monoxyde de carbone dans l'organisme, puisqu'il s'agit de l'inhalation de vapeur. La plupart ont d'ailleurs tendance à penser que la vapoteuse est moins nocive qu'un paquet de cigarettes.

Pourtant, selon une nouvelle étude américaine, menée par des chercheurs de la faculté de médecine du Colorado et publiée en septembre 2023 dans la revue Developmental Biologyvapoter de la nicotine pendant la grossesse est aussi dangereux que fumer des cigarettes. Selon les chercheurs, la nicotine aurait un impact sur le développement des os et des poumons du fœtus

La tabacologue Alice Denoize nuance toutefois les résultats de cette étude. "Ils ont exposé des petites souris à 96 mg de nicotine, ce qui équivaut à près de 5 paquettes de cigarettes. En proportion sur un foetus humain, on serait davantage à 20 paquets de cigarettes par jour", ce qui ne correspond pas à la réalité. Par ailleurs, "il faut prendre en compte que c'est une étude américaine et la vape aux États-Unis n'a rien à voir avec la vape française et européenne. Les produits vendus en France sont extrêmement contrôlés contrairement aux USA", ajoute-t-elle. Alors, peut-on vraiment vapoter enceinte ? Alice Denoize, tabacologue à Paris, et le Pr Philippe Deruelle spécialisé en gynécologie-obstétrique au CHU de Montpellier, nous éclairent sur le sujet. 

Peut-on vapoter enceinte ?

Selon les recommandations des autorités de santé, que partage également le Pr Philippe Deruelle, la vapoteuse ne doit pas être utilisée durant la grossesse. "L'idéal est de ne pas prendre de nicotine pendant la grossesse", commente le spécialiste. Mais en réalité, pour certaines femmes dépendantes, la cigarette électronique peut être une solution pour accompagner l'arrêt du tabac. Avec de la nicotine, elle permet de soigner la réaction de l'organisme face au manque, qui entraîne du stress et de l'irritabilité chez la future mère. "On préfère qu'une patiente vapote plutôt qu'elle fume une cigarette", complète Alice Denoize.

"On préfère qu'une patiente vapote plutôt qu'elle fume une cigarette"

Peut-on vapoter avec de la nicotine pendant la grossesse ?

"La nicotine n'est pas le véritable problème de la vapoteuse" jusqu'à une certaine dose, relate Alice Denoize. "Le cerveau a une capacité d'autotitrage, c'est-à-dire qu'il est habitué à prendre une certaine dose de nicotine. Dans une vape, il va donc chercher à atteindre cette dose pour être rassasié. On ne peut donc pas être en surdosage de nicotine, car sinon la femme enceinte aurait des symptômes de surdosage (nausées, vomissements, maux de tête, vertiges, palpitation, etc)", détaille la tabacologue. 

Aussi, "il faut faire la différence avec les vapoteuses vendues par l'industrie du tabac, comme les Puff, dont on ne connaît pas la composition." Il est donc primordial d'avoir un suivi médical si vous vapotez de la nicotine enceinte.

Pendant la grossesse, peut-on fumer la cigarette électronique sans nicotine ?

Pour l'heure, aucune étude validée par la Haute Autorité de Santé n'a permis de confirmer qu'une vapoteuse sans nicotine peut être utilisée pendant la grossesse. Mais du côté des spécialistes, les avis divergent. Pour le Pr Deruelle, le problème avec la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, c'est qu'on ne sait pas quels sont les produits qui la composent véritablement. "L'air chauffé par la vapoteuse, passe par différents endroits où il y a certainement des composés chimiques et des particules de métaux lourds", indique-t-il.

La tabacologue Alice Denoize a un tout autre avis : "si une femme enceinte veut utiliser une cigarette électronique sans nicotine, elle le peut. Mais inhaler simplement de la fumée ne va rien lui apporter si ce n'est perpétuer le geste." Elle conseille ainsi de "se faire suivre pour travailler sa dépendance psychique, ce qui lui permettrait de se défaire du geste." Elle apporte aussi une précision : "les liquides en France sont très contrôlés. En choisissant ceux qui respectent la norme AFNOR et en utilisant correctement sa vape, en évitant le Dry hit, on limite un maximum les risques pour sa santé."

Quels sont les dangers de la cigarette électronique pendant la grossesse ?

La cigarette électronique présente certains dangers pour la femme enceinte et le fœtus. Sur le futur bébé, "la nicotine et ses dérivés contenus dans la cigarette électronique vont agir sur plusieurs mécanismes, notamment le placenta et le développement du cerveau du bébé. Les deux grands risques que l'on suppose sont : des retards de croissance et des pathologies du placenta. D'autres éléments sont bien entendu aussi à prendre en compte dans l'environnement de la femme enceinte (le travail, l'alimentation, etc)", signale le Pr Deruelle. "La nicotine induit des pathologies à court terme, mais aussi à long terme sur la période des 1000 jours du bébé et sur sa santé future", ajoute-t-il.

Des effets négatifs peuvent aussi être constatés sur le déroulement de la grossesse. "À ma connaissance, on n'a pas d'éléments qui le démontrent formellement. Mais c'est certain que la nicotine agissant sur le placenta, ce dernier est un organe qui est à l'interface de la femme et du fœtus, donc on peut voir chez la femme enceinte des variations de la tension, des troubles du sommeil, une certaine fatigue, une irritation des muqueuses en particulier au niveau de la bouche, une inflammation des gencives", détaille le gynécologue obstétricien. 

Comment arrêter de vapoter enceinte ?

Pour arrêter de vapoter, la future maman peut se tourner vers des substituts nicotiniques : gommes à mâcher, bonbons ou patchs de nicotine. Ils sont autorisés chez la femme enceinte depuis 1999, sous contrôle médical. Pour le Pr Deruelle, ces substituts sont à prioriser si la patiente a la motivation d'arrêter de fumer. "C'est toujours mieux de prendre des patchs ou des gommes que de continuer à fumer, pour ralentir la consommation de nicotine", déclare-t-il.

Les substituts nicotiniques ne présentent d'ailleurs pas de risques graves pour la femme enceinte, car "dans ces produits, la dose de nicotine est contrôlée et elle ne s'associe pas à d'autres composants", précise l'expert. 

À qui faire appel pour stopper la cigarette électronique enceinte ?

Si vous êtes enceinte et souhaitez arrêter la cigarette électronique, vous pouvez dans un premier temps en parler à votre médecin ou votre sage-femme, ou consulter un tabacologue près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un expert de Tabac Info Service.

Merci à Alice Denoize, tabacologue et coach à Paris, et le Pr Philippe Deruelle spécialisé en gynécologie-obstétrique au CHU de Montpellier.
  • Intrauterine exposure to nicotine through maternal vaping disrupts embryonic lung and skeletal development via the Kcnj2 potassium channel : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S001216062300101X?via%3Dihub
  • Recommandations concernant l’usage des produits de vapotage / cigarette électronique. Sante.gouv.fr (octobre 2022). : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/produits-de-vapotage-cigarette-electronique/article/recommandations-concernant-l-usage-des-produits-de-vapotage-cigarette#:~:text=%E2%80%93%20Les%20produits%20du%20vapotage%20ne%20doivent%20pas%20%C3%AAtre%20utilis%C3%A9s%20durant,de%20facteurs%20sociaux%2C%20etc.)
Autour du même sujet