Annonce de grossesse : au papa, à la famille, à l'employeur

Vous êtes enceinte et vous cherchez une manière originale d'annoncer votre grossesse au futur papa et à vos proches ? A quel moment annoncer l'heureux événement ? Comment l'annoncer au travail et à son employeur, quand ? Nos conseils pour dévoiler la bonne nouvelle à son entourage !

Annonce de grossesse : au papa, à la famille, à l'employeur
© goodluz-123rf

Quand annoncer sa grossesse à son entourage ?

[Mise à jour du 23 février 2022]. Les risques de fausses couches étant plus réduits après le premier trimestre de la grossesse, il est généralement conseillé d'attendre la fin du troisième mois de grossesse avant de crier au monde que votre bidon abrite la 8ème merveille du monde. Cela vous laisse donc quelques semaines pour trouver LA façon d'annoncer que vous attendez un bébé. En attendant, prenez le temps de vous assurer que tout se déroule pour le mieux, en réalisant vos examens et échographies de grossesse. Généralement, les futures mamans attendent l'échographie du premier trimestre qui permet de déterminer qu'il n'y a pas d'anomalies ou de complications.

Comment annoncer sa grossesse au papa ?

Le futur papa est bien entendu la première personne qui doit être informée de votre grossesse (avant vos parents et votre meilleure amie Lucile !). Vous passez ainsi de couple, époux, conjoints ou concubins, à de jeunes parents et ça change tout. Il va devenir papa et cette annonce de grossesse reste souvent gravée dans les mémoires, un peu comme la demande en mariage ! En effet, en tant que futurs parents, vous vous souviendrez du jour où le papa a appris que la famille allait s'agrandir. N'hésitez donc pas à créer l'événement ou la surprise (veillez à ce qu'il soit bien assis au préalable). Faites preuve d'originalité, d'émotion ou de simplicité selon ce qui vous ressemble. 

Comment annoncer sa grossesse de manière originale ?

Annoncer à son entourage que l'on est enceinte est une grande nouvelle, qui mérite aussi de marquer le coup auprès de la famille et des amis. Vos parents et beaux-parents vont comprendre qu'un petit bout de chou va bientôt les surnommer "papi" et "mami", et cela représente aussi une étape importante dans leur vie. L'annonce de la grossesse est donc un moment unique et certaines femmes enceintes ne manquent pas d'humour et d'imagination pour répandre la bonne nouvelle autour d'elles ! Autour d'un café Grand Mère pour faire passer le message aux futurs grands-parents, sous forme de devinettes, ou avec une photo sur laquelle est inscrit "A dans 8 mois"... Pour les futures mamans, tous les moyens sont bons pour que l'annonce de leur grossesse reste gravée dans la mémoire de leurs proches.

Comment annoncer le sexe du bébé à son entourage ?

Bien souvent, les parents profitent de l'annonce de grossesse pour révéler au passage le sexe de leur enfant (qu'ils découvriront, s'ils le souhaitent au cours de la seconde échographie). Ainsi, des chaussons bleus ou roses (bien que beaucoup de parents optent pour des habits et imprimés neutres, moins genrés) ne manquent jamais de faire leur petit effet auprès de l'entourage, ravi de savoir qu'un petit garçon ou une petite fille va prochainement pointer le bout de son nez. Certains parents organisent même une gender reveal après avoir annoncé leur grossesse, uniquement pour révéler le sexe du bébé.

Quand et comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

Sachez que la loi n'oblige pas les futures mamans à annoncer leur grossesse à leur employeur à une date précise, qu'elles soient en CDD, en CDI ni même lors d'un entretien d'embauche. Vous avez en fait uniquement l'obligation de le prévenir de la date du début et de fin de congé maternité. A vous de choisir le bon moment pour prévenir la DRH par courrier ou lors d'un entretien. Attention, "tant que vous n'avez pas informé votre employeur et justifié par certificat médical de l'état de grossesse, vous ne pouvez pas bénéficier des droits légaux (et conventionnels, s'il en existe). C'est notamment le cas pour la protection des femmes enceintes contre le licenciement, l'autorisation d'absence pour examens médicaux sans baisse de la rémunération ou encore votre réduction du temps de travail quotidien.

Questions et petits maux de la grossesse