Ventre dur grossesse : à quel mois, quelles causes ?

De nombreuses femmes enceintes ressentent leur ventre durcir au cours de leur grossesse. S'il s'agit d'un symptôme anodin dans la plupart des cas, il peut s'accompagner d'autres signes. Pourquoi le ventre durcit-il, et à partir de quel mois de grossesse ? Le point avec une gynécologue et une sage-femme.

Ventre dur grossesse : à quel mois, quelles causes ?
© comzeal-123rf

Avoir le ventre qui durcit pendant la grossesse est l'un des symptômes courants, qui est ressenti par la plupart des femmes enceintes avec une sensation de "ventre dur et tendu" au niveau de l'utérus. Pourquoi le ventre se durcit-il pendant la grossesse ? Quelles sont les causes ? Quand s'inquiéter ? Comment soulager la douleur ? Réponses avec la gynécologue médicale Sandrine Brugère, membre du conseil d'administration de la FNCGM (Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale), et la sage-femme Lauriane Chabre-Dumontet.

Pourquoi le ventre se durcit-il pendant la grossesse ?

À l'instar des nausées de grossesse, des douleurs ligamentaires, des fuites urinaires et du mal de dos, le ventre qui durcit est l'un des maux de grossesse les plus fréquents. Que se passe-t-il dans le corps ? Ce phénomène survient lorsque l'utérus grossit au fil de la grossesse, il se contracte et en réaction l'abdomen se serre, se tend et devient dur. 

À partir de quand le ventre devient-il dur pendant la grossesse ?

Au cinquième mois de grossesse, le ventre peut commencer à se durcir quelques secondes à cause des contractions de grossesse. Plus la grossesse est entamée, plus cette sensation peut être ressentie chez certaines femmes enceintes. Par ailleurs, "le ventre peut durcir à n'importe quel moment de la journée. Le fait que cela survienne la nuit n'a donc pas de signification particulière", précise la spécialiste. En fin de grossesse aussi, généralement le futur bébé pèse sur l'utérus qui s'étire davantage, ce qui accentue la sensation de ventre dur. 

"Le ventre peut durcir à n'importe quel moment de la journée."

Quelles sont les causes d'un ventre dur pendant la grossesse ?

La sensation de ventre dur pendant la grossesse peut avoir diverses causes :

Contractions de Braxton-Hicks

Considérées comme de "fausses" contractions, les contractions de Braxton-Hicks apparaissent généralement à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Non douloureuses, elles sont passagères et n'ont pas pour vocation de dilater le col de l'utérus en vue de l'accouchement. Ces contractions irrégulières sont dues aux modifications de l'utérus tout au long de la grossesse. Elles durent généralement entre vingt à trente secondes et peuvent se manifester à tout moment de la journée. "Un durcissement du ventre correspond à une contraction. Pendant la grossesse, les contractions qui surviennent à partir de 4 mois et demi, 5 mois, sont parfaitement normales et il n'est pas inquiétant d'en avoir plusieurs pendant la journée", nous explique la gynécologue Sandrine Brugère.

Troubles digestifs

Les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse peuvent provoquer des ballonnements et des constipations pendant la grossesse. Et pour cause, la progestérone a tendance à "endormir" les muscles de l'intestin, résultat la digestion est ralentie, ce qui peut engendrer un durcissement de l'abdomen. Pour y remédier, il est recommandé d'augmenter son apport en fibres, de boire beaucoup d'eau riches en magnésium et de pratiquer une activité physique régulière. 

Contractions de travail

Contrairement aux contractions de Braxton-Hicks, les contractions de travail sont régulières, intenses, douloureuses et se rapprochent de plus en plus au fur et à mesure que le travail avance. Ces contractions entraînent un durcissement du ventre. 

Quand bébé bouge, le ventre peut-il devenir dur ?

Lorsque bébé bouge, le ventre ou plutôt l'abdomen n'est pas censé devenir totalement dur. "C'est ce qui permet de faire la différence entre une contraction, où tout le ventre devient dur partout sur la zone de l'utérus - en haut, en bas, à gauche et à droite - et les mouvements du bébé, où généralement ce n'est qu'un seul côté qui est dur", nous révèle Lauriane Chabre-Dumontet, sage-femme. En revanche, "quand bébé est bien plus gros, généralement au troisième trimestre de grossesse, il vient se plaquer sous la peau, ce qui va tendre une partie du ventre" et le rendre dur, ajoute l'experte

Pourquoi le ventre est dur que d'un côté pendant la grossesse ?

Une femme enceinte peut avoir un abdomen dur uniquement que d'un côté tout simplement car bébé est en mouvement dans l'utérus. "Bébé se plaque alors sous la peau du ventre" ce qui tend la peau en réaction, détaille la sage-femme. Lorsqu'il se déplace, son poids peut appuyer d'un côté ou une partie de son corps, comme son dos, et ainsi rendre le ventre dur d'un côté. 

Comment soulager la douleur d'un ventre dur enceinte ?

Un ventre dur pendant la grossesse est souvent le signe que l'on a besoin de repos. "Il est donc essentiel de lever le pied, de s'allonger le plus souvent possible et de s'accorder des moments de relaxation en faisant par exemple des exercices de yoga ou de sophrologie", indique le Dr Brugère. Les futures mamans peuvent notamment profiter du pouvoir relaxant de l'eau chaude pour détendre les contractions de l'utérus : soit en laissant de l'eau couler sur le ventre, soit en mettant une bouillotte dessus. Il est également recommandé de limiter les trajets qui ont tendance à accentuer la fatigue en fin de grossesse, et d'éviter de porter des chargent lourdes qui ont tendance à augmenter les contractions de l'utérus. 

Quand s'inquiéter quand mon ventre est dur pendant la grossesse ?

Avoir le ventre qui durcit lorsque l'on est enceinte est généralement sans gravité. Néanmoins, mais si d'autres signes se manifestent, une consultation en urgence chez un médecin s'impose. "Si ce symptôme s'accompagne de nausées, de fièvre ou encore de courbatures, il faut consulter rapidement, mais si les contractions deviennent vraiment régulières, douloureuses et qu'elles ne s'arrêtent pas au repos, il vaut mieux se rendre directement aux urgences de la maternité, l'accouchement est peut être pour bientôt. S'il existe des saignements ou que les mouvements du bébé diminuent, c'est encore plus urgent car cela peut être le signe d'une complication grave qui pourrait avoir des conséquences pour la santé du bébé", commente la gynécologue médicale.

À quel mois de grossesse le ventre s'arrondit-il ?

"La plupart du temps, le ventre commence à s'arrondir à la fin du quatrième mois ou au début du cinquième mois de grossesse. Mais cela dépend beaucoup des femmes et des grossesses", détaille la spécialiste. Chez certaines femmes, cela peut survenir plus tôt, chez d'autres plus tard. 

Merci au Dr Sandrine Brugère, gynécologue à Bordeaux et membre du conseil d'administration de la FNCGM et à Lauriane Chabre-Dumontet, sage-femme à Fontenay-sous-Bois.
Autour du même sujet