Quel est le prix d'un test de grossesse ?

Combien coûte un test de grossesse urinaire ou un test de grossesse sanguin ? Peut-on se faire remboursée ? Voici les prix des différentes méthodes.

Quel est le prix d'un test de grossesse ?
© Lev dolgachov-123RF

Combien coûtent un test de grossesse urinaire ?

Très utilisés par les Françaises, les tests de grossesse urinaires ont un taux de fiabilité de 99 %. Pratiques et accessibles, ces tests ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, mais les centres de planning familial en distribuent gratuitement aux mineures et aux femmes qui n'ont pas de mutuelle. Les tests de grossesse urinaires sont souvent vendus par deux et leur prix est très variable. Les premiers prix se situent à environ 2 euros le test et le prix moyen est de 6 euros. Mais il existe différents types de tests de grossesse : 

  • Le test de grossesse digital, dont le prix est d'environ 16 euros, comme le modèle Clearblue digital. Il affiche un résultat facile à lire avec les termes "enceinte" ou "pas enceinte".
  • Le test de grossesse qui affiche une ou deux barres, plus ou moins : environ 7 euros
  • Le test de grossesse précoce dont certains prix tournent autour de 10 euros

Où acheter un test de grossesse urinaire ?

Les tests de grossesse urinaires sont en vente libre dans les pharmacies et les parapharmacies mais aussi, depuis la loi Hamon du 18 mars 2014, dans les grandes surfaces, supermarchés et hypermarchés. On trouve également des modèles de tests de grossesse en ligne. 

Tests de grossesse sanguin : combien ça coûte, sont-ils remboursés ?

Réalisée dans un laboratoire, l'analyse sanguine permet de calculer très précisément la concentration de l'hormone béta-hCG et s'avère donc fiable à 100% pour confirmer une grossesse. Cet examen coûte entre 18 et 25 euros mais il est remboursé intégralement par la Sécurité Sociale si vous avez une ordonnance de votre médecin. Rappelons que si vous avez effectué un test de grossesse urinaire qui s'est avéré positif, il n'est pas nécessaire de confirmer votre grossesse par un test sanguin. Seul un résultat négatif peut parfois être un test de grossesse faux négatif, et en cas de doute, un test sanguin permet alors de vérifier si vous êtes ou non enceinte.

Questions et petits maux de la grossesse