Post-partum : que se passe-t-il après l'accouchement ?

Vous venez de donner naissance à un magnifique bébé. Si l'on est préparé, avec l'accompagnement d'une sage-femme, au déroulement de l'accouchement, à quoi s'attendre juste après ? Peau à peau, déclaration de naissance, retour de couches, rééducation du périnée... De nombreux sujets devront être pris en compte dans les prochains jours ou les prochains mois. On fait le point.

Post-partum : que se passe-t-il après l'accouchement ?
© Alena Ozerova-123rf

Quelles étapes après l'accouchement ?

[Mise à jour du 8 décembre 2021]. Après l'étape de l'accouchement, vous pouvez enfin profiter de votre bébé, que la sage-femme dépose dans vos bras pour favoriser le peau à peau. Pendant ce temps, le père, s'il le souhaite, pourra couper le cordon ombilical et les premiers soins du nouveau-né commencent déjà. En effet, dès la naissance, votre bébé devra passer quelques tests, dès les premières 24 heures afin de dépister certaines maladies. Les médecins vont notamment vérifier son poids, sa taille, son bon développement ainsi que ses réflexes. De votre côté, le travail n'est pas tout à fait terminé. Votre sage-femme devra s'assurer que le placenta est entièrement expulsé afin d'éviter toutes complications. Pendant les deux heures qui suivent l'accouchement, elle surveillera également les éventuels saignements, mais pas d'inquiétude, la délivrance se termine généralement dans la demi-heure qui suit la naissance du bébé. L'occasion également de faire le point et de vous rassurer si vous avez accouché par césarienne, ou qu'une épisiotomie était nécessaire.

Salle de naissance : 2 heures avant de remonter en chambre

Après l'accouchement, vous resterez en salle de naissance avec votre bébé pendant 2 heures environ. Pendant cette phase, sont particulièrement surveillés votre tension artérielle, votre pouls, mais également la température corporelle et les saignements vaginaux. Vous serez ensuite raccompagnée dans votre chambre, où on vous proposera un plateau repas.

Première tétée et peau à peau

La première tétée vous sera proposée, notamment si vous faites le choix d'allaiter. Si vous préférez le biberon, la sage-femme vous proposera peut-être la tétée de bienvenue, qui permet de donner le colostrum au bébé, ce lait riche au niveau nutritionnel et bénéfique pour son système immunitaire. Néanmoins, libre à vous de l'accepter ou de le refuser. Dans tous les cas, profitez des premières heures qui suivent la naissance pour créer un lien unique en favorisant le peau à peau avec votre bébé. Moment câlin et bonheur garantis !

Quelle est la durée du séjour en maternité ?

La durée du séjour en maternité est variable d'une structure à une autre. D'une manière générale, en moyenne, les futures mamans restent entre 3 et 5 jours à la maternité pour un accouchement classique, et 6 jours pour une césarienne. L'hospitalisation à domicile (HAD) permet de quitter la maternité au bout de 3 jours. Une sortie trop précoce peut être préjudiciable, plus particulièrement pour les mamans qui accouchent pour la première fois, qui sont seules pour élever leur enfant ou qui vivent dans des conditions sociales défavorisées. Une maman peut s'opposer à sortir trop rapidement de la maternité si elle ne se sent pas prête et si une structure permettant de surveiller son état et celui de son bébé n'est pas mise en place.

Quels papiers administratifs après l'accouchement ?

Dans les jours qui suivent, vous devrez déclarer la naissance de votre bébé en mairie afin d'obtenir son acte de naissance. Le prénom de l'enfant sera alors officiellement attribué à votre enfant. Documents et démarches, découvrez comment procéder aux formalités administratives après l'accouchement.

Post-partum, retour de couches, rééducation du périnée... Ce qu'il faut savoir

La grossesse et l'accouchement bouleversent le corps des femmes. Après la naissance de bébé, les cycles hormonaux vont prendre le temps de se remettre en place, jusqu'au retour de vos règles. Dans les prochains mois, vous devrez également suivre des séances de rééducation du périnée... Nos conseils pour tout savoir après l'accouchement.

Les premiers mois avec bébé