Après césarienne : cicatrice, interdits, douleurs et soins

Après une césarienne, des soins et massages sont nécessaires pour la cicatrisation. La jeune maman doit aussi faire attention à ses activités. Qu'est-ce qui est interdit ? Quand commencer la rééducation ? Que faire si la cicatrice s'ouvre ? Les Dr Cécile Pénager, gynécologue-obstétricienne, Dr. Luka Velemir, chirurgien gynécologue-obstétricien et la sage-femme Céline Hattab Braha nous éclairent.

Après césarienne : cicatrice, interdits, douleurs et soins
© demkat-123RF

Pour certaines grossesses, une césarienne programmée ou d'urgence est nécessaire pour faire naître le bébé. Le chirurgien procède alors à une intervention chirurgicale et réalise une incision horizontale assez basse juste au-dessus de l'os pubien, afin d'extraire le bébé de l'utérus. Après la césarienne, la jeune mère se retrouve avec une cicatrice d'une dizaine de centimètres au niveau du pubis et un ventre qui est encore assez gonflé. Suite à cette opération, il est recommandé de masser sa cicatrice régulièrement de manière à éviter les adhérences. Des douleurs peuvent également se faire ressentir (cicatrice qui tire). Que faire si la cicatrice s'ouvre ? Quels sont les soins à faire ? Qu'est-ce qui est interdit ? Quand reprendre le sport, et les rapports ? Réponses avec le Dr Cécile Pénager, gynécologue-obstétricienne, le Dr. Luka Velemir, chirurgien gynécologue-obstétricien, et la sage-femme Céline Hattab Braha.

Comment est le ventre après une césarienne ?

Après une césarienne, le ventre de la jeune maman ne retrouve pas tout de suite sa forme initiale. "L'utérus va poursuivre ce qui s'appelle l'involution utérine c'est-à-dire qu' il va redescendre dans le pubis. Donc après une césarienne, pendant deux mois environ, le ventre ressemble à celui d'une femme enceinte de 4-5 mois à peu près. Cela régresse jusqu'à temps que l'utérus retourne dans le pubis", nous explique Céline Hattab Braha, sage-femme. 

Par ailleurs, l'apparence des abdominaux va elle aussi évoluer. "Après une césarienne, il y a ce qu'on appelle un diastasis des grands droits, comme un gonflement au niveau des abdominaux. La rééducation abdominale après celle du périnée peut être utile, pour avoir une forme de ventre normale en remettant les abdominaux à leur place", ajoute la professionnelle. 

photo-cicatrice-ventre-apres-cesarienne
Photo du ventre et de la cicatrice après une césarienne © vitador

Quels sont les soins de la cicatrice post-césarienne ? 

En fonction du gynécologue, il peut y avoir des fils sur la cicatrice, des fils sous la peau qui ne se voient pas ou bien des agrafes. Le Dr Pénager préconise des soins très simples à ses patientes.

Nettoyage de la cicatrice. "Dès que le pansement est retiré, c'est à dire le lendemain de l'opération, je recommande un lavage quotidien avec de l'eau et du savon. Ensuite on rince bien, puis on sèche en tapotant", explique-t-elle. Il est très important de veiller à ce que cette zone soit bien sèche et qu'il n'y ait pas de macération, afin que la cicatrisation se fasse bien.

► Quand il y a des fils non résorbables ou des agrafes, ils sont retirés 7 jours après la césarienne par une infirmière à domicile. Après le retrait des fils, la maman surveille à la maison que la cicatrice ne soit pas dure ou rouge, qu'il n'y ait pas de gonflements ni de sécrétions. "Si jamais il y a un problème, il faut voir un professionnel de santé, médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue" insiste la gynécologue. Au bout de 15 jours, la cicatrice commence à être bien fine. 

Masser la cicatrice. Après un à deux mois, on peut commencer à masser la cicatrice avec une crème hydratante pour l'assouplir et permettre à la peau de retrouver sa souplesse. Cela permet aussi d'éviter les adhérences.

"Dès que le pansement est retiré, c'est à dire le lendemain de l'opération, je recommande un lavage quotidien avec de l'eau et du savon".

Quels sont les risques dans les jours qui suivent une césarienne ?

La césarienne est une intervention chirurgicale qui comporte des risques, même si dans une immense majorité des cas, tout se passe très bien. "Dans l'immédiat, après une césarienne, on fait surtout attention à la maternité et dans les jours qui suivent. Mais il s'agit vraiment d'une surveillance à très court terme. Le risque principal est celui d'infection de l'utérus ou d'une d'infection de la cicatrice qui peut survenir jusqu'à 7 à 10 jours après l'intervention. C'est pour cette raison qu'on surveille bien la température des mamans et qu'on s'assure qu'elle n'a pas de douleur au ventre", explique le Dr Pénager. Cette dernière précise que l'autre risque dans les 24 heures après la césarienne est celui d'une hémorragie de la délivrance. La maman est surveillée en salle de réveil, puis dans le service, afin de vérifier qu'il n'y ait pas de perte de sang supérieure à la normale. 

Que faire si la cicatrice s'ouvre après une césarienne ?

Si la cicatrice s'ouvre alors qu'elle était fermée, la jeune maman doit se rendre immédiatement à l'hôpital. "En cas d'ouverture, de douleurs très fortes, de rougeurs, d'écoulement ou de gonflement au niveau de la cicatrice, il faut aller sans tarder aux urgences maternité", informe Céline Hattab Braha. Le médecin examinera la cicatrice et s'il y a une infection, il pourra prescrire un traitement adapté. Une infirmière pourra venir à domicile irriguer la plaie avec du sérum physiologique jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'infection.

Combien de temps la douleur de la cicatrice dure-t-elle ?

La durée de la douleur post-césarienne peut varier de quelques jours à un bon mois en fonction de chaque femme et de la technique opératoire utilisée. Sauf dans le cas d'une césarienne complexe (hémorragies, infections…), les sensations de tiraillement et de picotement s'estompent au bout d'une à deux semaines. "Les douleurs sont assez importantes les deux-trois premiers jours, puis légères à modérées jusqu'à deux semaines", tient à rassurer le Dr. Luka Velemir, chirurgien gynécologue-obstétricien. Une femme qui a subi une césarienne en urgence a souvent plus mal qu'une femme qui a accouché avec une césarienne programmée, car "la femme, en travail, a son utérus contracté, bien plus irrité et donc plus endolori", précise-t-il. En cas de gêne ou de douleur, les patientes ont des protocoles de calmant adaptés à leur douleur : le combo paracétamol et anti-inflammatoires suffisent à calmer les douleurs post-opératoires

À partir de quand peut-on faire la rééducation du périnée après une césarienne ?

Après une césarienne ou un accouchement par voie basse, il faut attendre 6 à 8 semaines pour faire la rééducation du périnée. "C'est le temps nécessaire pour que tous les organes reprennent leur place, que la paroi abdominale retrouve sa place et se resolidifie", explique le Dr Pénager. Le périnée sera évalué lors de la visite post-natale, 6 à 8 semaines après la césarienne. "Suite à cet examen on prescrit, ou pas, la rééducation du périnée. Ce n'est pas systématique chez les femmes qui n'ont aucun signe de faiblesse du périnée et une bonne tonicité à l'examen.", ajoute le médecin. On peut également prescrire une rééducation des abdominaux faite par un kiné, mais cela non plus n'est pas systématique et dépend de l'examen clinique.

Comment dormir après une césarienne ?

La meilleure position pour dormir après une césarienne reste la position couchée sur le dos. Cela permet de ne pas appuyer sur la cicatrice si elle est douloureuse. Au fil des semaines et si la cicatrisation se passe bien, vous pourrez petit à petit dormir sur le côté puis après reprendre vos habitudes. 

Qu'est-ce qui est interdit après une césarienne ?

En ayant eu une césarienne, la jeune maman ne peut pas du jour au lendemain reprendre tout de suite ses habitudes. Elle doit faire attention aux gestes et aux activités qu'elle fait, et ce pendant au moins 6 à 8 semaines. D'ailleurs, dès le lendemain de la césarienne, il est quasi impossible de se tenir debout, la maman marche un peu courbée, en général durant son séjour à la maternité.

  • "Pendant les deux mois qui suivent une césarienne, il est recommandé de ne pas porter de charge lourde, mise à part le bébé. On évite ainsi d'utiliser les abdominaux", détaille Céline Hattab Braha.
  • Ne pas faire de promenade trop longue.
  • "Éviter les sports trop intenses tant que la rééducation périnéale n'est pas terminée"
  • Ne pas prendre de bain.
  • Ne pas aller à la mer, ni à la piscine

Peut-on porter son bébé après une césarienne ?

S'il est déconseillé de porter des charges lourdes, la nature est bien faite, puisqu'il est tout à fait possible de porter son nouveau-né. On évite en revanche de porter l'aîné s'il est plus grand et qu'il pèse déjà lourd. "La maman peut complètement porter son bébé.", rassure le Dr Cécile Pénager, qui précise toutefois que le premier jour, les douleurs sont plus importantes que lors d'une accouchement par les voies naturelles. C'est pour cette raison qu'il faut accepter les anti-douleurs prescrits par l'équipe soignante. "Quelques heures après la naissance, la maman peut se lever avec l'aide d'une infirmière, et commencer à s'occuper de son bébé. Elle ne doit pas craindre que les fils cassent,  il n'y a vraiment aucun risque", précise le Dr Pénager.  S'il est important que la maman se mobilise, elle doit toutefois faire travailler le moins possible ses abdominaux.

Quand peut-on reprendre les rapports après une césarienne ?

Il n'y a pas de contre-indication à reprendre les rapports sexuels 3 semaines après une césarienne, le laps de temps généralement nécessaire à la jeune maman pour se remettre de l'accouchement, de la fatigue liée au bébé. "Mais la patiente reprend les rapports sexuels surtout quand elle est prête ! Tout dépend de son confort, de comment elle se sent. Elle doit faire en fonction de son ressenti, attendre si elle a des douleurs et reprendre plus tard.", observe la gynécologue. 

Quand peut-on reprendre le sport après une césarienne ?

Tout comme pour la rééducation du périnée, on recommande de pas faire de sport 6 à 8 semaines après la césarienne. "Après deux mois, lorsque la cicatrisation s'est bien faite, on peut recommencer à faire des abdos, de la course à pied. Mais l'intensité de la pratique doit être dictée par le ressenti de la patiente.", recommande le Dr Pénager. 

Quand retomber enceinte après une césarienne ?

C'est une question que beaucoup de femmes se posent. "Un an est suffisant pour retomber enceinte après une césarienne : c'est le délai idéal pour ne pas accroître le risque de prématurité, d'hémorragie au troisième trimestre, d'infection utérine ou d'anémie chez la maman", nous précise quant à lui le Dr. Luka Velemir, chirurgien gynécologue-obstétricien.

"Les dernières études scientifiques ont d'ailleurs montré qu'on n'augmentait pas les risques d'une nouvelle grossesse si on attendait au moins 12 mois entre l'accouchement par césarienne et le début d'une nouvelle grossesse". En revanche, avant 12 mois, le risque de rupture de l'utérus au cours de l'accouchement par voie naturelle est un peu plus grand.

Merci au Dr Cécile Pénager, gynécologue-obstétricienne, au Dr. Luka Velemir, chirurgien gynécologue-obstétricien à Nice, et à Céline Hattab Braha, sage-femme libérale à Paris.
Autour du même sujet