C'est quoi la paréidolie, ce symptôme d'illusion d'optique qui survient après l'accouchement ?

Voir des visages dans des objets ou des paysages... Ce phénomène peu commun appelé paréidolie serait, selon une étude australienne, plus courant chez les femmes qui viennent d'accoucher. Explications.

C'est quoi la paréidolie, ce symptôme d'illusion d'optique qui survient après l'accouchement ?
© maridav-123rf

Vous est-il déjà arrivé de voir des visages ou des yeux dans certains objets du quotidien ? Cette illusion d'optique plutôt étonnante fait apercevoir des formes particulières. On s'amuse d'ailleurs tous à imaginer une forme de nuage ou un animal à travers un nuage... Mais ce phénomène appelé la paréidolie serait plus courant chez les femmes qui viennent d'accoucher, selon une étude australienne publiée dans la revue scientifique Biology Letters ce 13 septembre 2023.

Au total, près de 380 femmes, dont 79 ayant eu un bébé dans l'année et 84 femmes enceintes, ont participé à l'étude australienne menée par des chercheurs des universités de Queensland et de la Sunshine Coast. 320 images leur ont été présentées dans un ordre aléatoire. Certains objets inanimés pouvaient laisser imaginer un trait de visage humain, tandis que d'autres photos présentaient de vrais visages ou des objets simples. Selon les résultats de l'étude partagée par The Guardian, les femmes qui venaient d'accueillir un bébé avaient beaucoup plus de facilité à trouver les visages qui se cachaient sur les photos, en illusion d'optique.

Pourquoi les jeunes mamans sont-elles davantage concernées par la paréidolie ?

Selon les chercheurs, le fait que les jeunes mamans soient plus sensibles à ce phénomène d'optique serait lié à un niveau plus élevé d'ocytocine, en post-partum. Cette hormone augmenterait la "capacité à reconnaître certaines émotions sur les visages", précisent les scientifiques.

Pour autant, le niveau d'ocytocine n'ayant pas été mesuré chez les participantes, les chercheurs suggèrent que l'anxiété ou le stress peuvent aussi avoir un rôle dans cette sensibilité. Une facilité qui aiderait, par ailleurs, les jeunes mamans à mieux lire les expressions du visage de leur nouveau-né, et ainsi, à mieux identifier et comprendre leurs besoins.

"Les découvertes suscitent la curiosité. Mais nous avons besoin de réplications plus robustes et de mesures appropriées pour tirer des conclusions fiables", a analysé Joydeep Bhattacharya, professeur de psychologie à l'Université Goldsmiths de Londres, qui n'a pas participé à l'étude.