Gaine après l'accouchement : quand, pourquoi en porter une ?

Après l'accouchement, le port d'une gaine aide à retrouver un ventre plat, mais aussi à maintenir les organes et le dos. Bienfaits, choix et modèles de gaine... L'avis de Lauriane Chabre-Dumontet, sage-femme.

Gaine après l'accouchement : quand, pourquoi en porter une ?
© avelinaf-123RF

Après avoir accouché, la plupart des femmes conservent leur ventre de grossesse. Celui-ci est souvent encore volumineux, arrondi, ce qui est normal car l'utérus n'a pas encore eu le temps de reprendre sa taille normale, ni sa place initiale directement post-accouchement. En attendent de retrouver leur ventre d'avant grossesse, l'utilisation d'une gaine ou d'une ceinture post-partum peut s'avérer utile. De quoi s'agit-il ? Pourquoi mettre une gaine après l'accouchement ? Combien de temps peut-on la porter ? Voici toutes les réponses aux questions ainsi que l'avis d'une sage-femme, Lauriane Chabre-Dumontet.

Pourquoi porter une gaine post-accouchement ?

Porter une gaine après l'accouchement peut être utile pour le corps d'une jeune maman. Outre la rééducation abdominale, une alimentation saine, de l'exercice physique (et de la patience !), cet accessoire - disponible sous forme de culotte gainante ou de ceinture - peut aider à remodeler votre silhouette. En effet, la gaine va aplatir le ventre et raffermir le tour de taille. Autre bienfait de la gaine post-grossesse : elle aiderait les organes à retrouver leur place initiale et à maintenir le dos droit évitant ainsi les douleurs dorsales fréquentes après l'accouchement. Enfin, les gaines pourraient contribuer à limiter les risques de descente d'organes et de diastasis abdominal (étirement excessif des abdominaux).

Est-ce recommandé de porter une gaine après l'accouchement ?

Porter une gaine après l'accouchement se fait dans plusieurs cultures ! "La gaine est une bonne chose, car elle va jouer le rôle de la sangle abdominale, qui est souvent un peu défaillante et moins tonique après l'accouchement. En clair, elle va soutenir tous les organes intra-abdominaux et elle peut aussi compenser un périnée relâché. C'est comme une ceinture de soutien", nous explique Lauriane Chabre-Dumontet, sage-femme. 

"La gaine est une bonne chose. C'est comme une ceinture de soutien qui va jouer le rôle de la sangle abdominale."

Quand porter une gaine après l'accouchement ?

En principe, une jeune maman peut commencer à porter une gaine quelques jours après l'accouchement. L'important est de ne pas la porter trop comprimée au début, puis de la serrer un peu d'avantage au fil du temps, quand notre corps s'y est habitué et que notre silhouette s'affine. Dans tous les cas, il est préférable de demander l'avis de votre sage-femme ou médecin avant de porter une gaine post-accouchement. 

Combien de temps peut-on porter une gaine après l'accouchement ?

La gaine après l'accouchement peut se porter quotidiennement, à condition de laisser respirer le ventre de temps en temps, et ce pendant plusieurs semaines, selon le besoin. Environ 8 semaines ou moins si vous êtes satisfaite du résultat.

Peut-on porter une gaine après une césarienne ?

Après une césarienne, une jeune maman peut aussi porter une gaine. "La gaine va même pouvoir soulager les douleurs qui se situent au niveau de la cicatrice. À ma connaissance je ne connais pas de risques", détaille l'experte. 

Comment mettre une ceinture post-partum ?

La ceinture post-partum ou la gaine doit être placée en dessous de la taille, au niveau du bassin pour éviter de pousser les organes vers le bas et pour avoir un maintien optimal.

Comment choisir sa ceinture post-partum, quelle gaine choisir ?

Choisissez idéalement une ceinture qui se place au niveau du bassin que vous pourrez cacher sous vos vêtements. Ne la prenez pas trop serrée pour pouvoir vaquer à vos occupations sans vous sentir trop comprimée ! Parmi les marques les plus connues et préférées des jeunes mamans, la ceinture abdominale de la marque américaine Belly Bandit, que vous pourrez porter pour raffermir votre ventre que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne. On en retrouve aussi chez la marque scandinave Carriwell, spécialisée dans les soutiens-gorge d'allaitement et les vêtements de confort pour la grossesse et vendue sur LaRedoute ou Zalando. Côté culottes, la gamme C-Section de Belly Bandit est également très prisée. Outre les ceintures et culottes gainantes, la marque Séraphine, spécialisée dans les vêtements de maternité, propose quant à elle toute une gamme de pièces gainantes, incluant leggings et jeans post-accouchement ventre plat et des hauts sculptants post-grossesse. 

Comment gainer son ventre après l'accouchement ?

Si le port d'une ceinture ou d'une culotte gainante peut vous aider à retrouver votre silhouette, la pratique régulière de certains sports et exercices favorise également le gainage du ventre après la grossesse :

La rééducation abdominale

Moins pratiquée par les jeunes mamans que la rééducation du périnée, la rééducation abdominale du post-partum est pourtant elle aussi nécessaire pour vous aider à remuscler votre ceinture abdominale. Des séances que peut vous prescrire votre médecin lors de votre examen post-natal. La rééducation abdominale peut être pratiquée auprès d'un kinésithérapeute, quelques semaines après l'accouchement, et à l'issue de la rééducation du périnée. Comptez une dizaine de séances environ pour resculpter vos abdos. 

Le yoga

Pour une remise en forme en douceur pour votre corps, la pratique du yoga postnatal peut également vous aider à gainer votre ventre. Parmi les postures à pratiquer, Vasisthasana (la planche sur le côté) et le Cobra. 

La natation

Excellent sport pour redessiner sa silhouette globale, la natation, si elle est pratiquée régulièrement, vous permet aussi de gainer votre sangle abdominale. Si tous les types de nages peuvent vous aider à vous remuscler les abdominaux, le crawl et le dos crawlé sont à favoriser pour travailler les obliques et tonifier le ventre car ils nécessitent de contracter la zone abdominale en permanence. 

La gymnastique hypopressive

Méthode douce pour tonifier vos abdominaux en profondeur, la gymnastique hypopressive consiste à effectuer des exercices de respiration profonde. Cette technique de gainage vous permet en outre de préserver votre dos et votre périnée, fragilisés par la grossesse. 

Quand le ventre de grossesse disparaît-il ?

On entend souvent dire qu'il faut "9 mois pour faire, 9 mois pour défaire". Généralement, l'utérus a besoin d'environ 6 semaines pour retrouver sa taille normale et ainsi faire "disparaître" petit à petit le ventre de grossesse. Et pour cause, durant les 9 mois de grossesse, les muscles abdominaux ont été détendus pour permettre au bébé de grandir à l'intérieur de l'utérus. Il faut donc s'accorder le temps nécessaire pour retrouver son ventre d'avant grossesse. Par ailleurs, d'une femme à l'autre, cela dépend aussi du métabolisme, des habitudes alimentaires et du mode de vie de chaque personne. 

Merci à Lauriane Chabre-Dumontet, sage-femme à Fontenay-sous-Bois. 
Autour du même sujet