Faut-il porter une gaine après l'accouchement ?

Porter une gaine est-ce conseillé après l'accouchement ? Faut-il choisir une ceinture ou une culotte gainante ? Et quelles sont les autres techniques pour gainer son ventre après la grossesse ? On fait le point.

Faut-il porter une gaine après l'accouchement ?
© 123RF / medved2020

Faut-il porter une gaine après l'accouchement ?

Après l'accouchement, la majorité des jeunes mamans conservent un ventre arrondi. Et pour cause, durant 9 mois, leurs muscles abdominaux ont été détendus pour permettre à leur bébé de grandir à l'intérieur de l'utérus. Il va donc falloir s'accorder un peu de temps pour retrouver un ventre plat. L'utérus a besoin d'environ 6 semaines pour retrouver sa taille normale. 
Outre la rééducation abdominale, une alimentation saine, de l'exercice physique (et de la patience !), porter une gaine post accouchement - disponible sous forme de culotte gainante ou de ceinture - peut vous aider à remodeler votre silhouette. En effet, la gaine va aplatir le ventre et raffermir le tour de taille. Autre vertu de la gaine post-grossesse : elle aiderait les organes à retrouver leur place initiale et à maintenir le dos droit évitant ainsi les douleurs dorsales fréquentes après l'accouchement. Enfin, les gaines pourraient contribuer à limiter les risques de descente d'organes et de diastasis abdominal (étirement excessif des abdominaux).

Quand porter une gaine après l'accouchement ?

A priori, on peut commencer à porter une gaine quelques jours après l'accouchement. L'important est de ne pas la porter trop comprimée au début, puis de la serrer un peu d'avantage au fil du temps, quand notre corps s'y est habitué et que notre silhouette s'affine. De même, il vaut mieux la fixer en dessous de la taille, au niveau du bassin pour éviter de pousser les organes vers le bas. Enfin, en principe, vous pouvez porter votre gaine le jour ou la nuit, à condition de laisser votre ventre respirer de temps en temps et de la porter environ 8 semaines (ou moins si vous êtes satisfaite du résultat). Dans tous les cas, il est préférable de demander l'avis de votre sage-femme ou médecin avant de porter une gaine post-accouchement. 

Comment choisir sa ceinture post-partum ou quelle gaine choisir ?

Vous trouverez des modèles de ceinture de gainage en parapharmacie, dans les magasins spécialisés et sur Internet. Côté tarifs, cela varie de 10 à 50 euros environ selon les marques, les modèles (élastiques ou rigides) et la qualité des ceintures. Choisissez idéalement une ceinture qui se place au niveau du bassin que vous pourrez cacher sous vos vêtements. Ne la prenez pas trop serrée pour pouvoir vaquer à vos occupations sans vous sentir trop comprimée ! Parmi les marques les plus connues et préférées des jeunes mamans, la ceinture postnatale de la marque américaine Belly Bandit, que vous pourrez porter pour raffermir votre ventre que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne. Côté culottes, la C-Section de Belly Bandit est également très prisée. Outre les ceintures et culottes gainantes, la marque Séraphine, spécialisée dans les vêtements de maternité, propose quant à elle toute une gamme de pièces gainantes incluant leggings et jeans post-accouchement ventre plat et des hauts sculptants post-grossesse. 

Comment gainer son ventre après l'accouchement ?

Si le port d'une ceinture ou d'une culotte gainante peut vous aider à retrouver votre silhouette, la pratique régulière de certains sports et exercices favorise également le gainage du ventre après la grossesse :

La rééducation abdominale

Moins pratiquée par les jeunes mamans que la rééducation du périnée, la rééducation abdominale du post-partum est pourtant elle aussi nécessaire pour vous aider à remuscler votre ceinture abdominale. Des séances que peut vous prescrire votre médecin lors de votre examen post-natal. La rééducation abdominale peut être pratiquée auprès d'un kinésithérapeute, quelques semaines après l'accouchement, et à l'issue de la rééducation du périnée. Comptez une dizaine de séances environ pour resculpter vos abdos. 

Le yoga

Pour une remise en forme en douceur pour votre corps, la pratique du yoga postnatal peut également vous aider à gainer votre ventre. Parmi les postures à pratiquer, Vasisthasana (la planche sur le côté) et le Cobra. 

La natation

Excellent sport pour redessiner sa silhouette globale, la natation, si elle est pratiquée régulièrement, vous permet aussi de gainer votre sangle abdominale. Si tous les types de nages peuvent vous aider à vous remuscler les abdominaux, le crawl et le dos crawlé sont à favoriser pour travailler les obliques et tonifier le ventre car ils nécessitent de contracter la zone abdominale en permanence. 

Gymnastique hypopressive

Méthode douce pour tonifier vos abdominaux en profondeur, la gymnastique hypopressive consiste à effectuer des exercices de respiration profonde. Cette technique de gainage vous permet en outre de préserver votre dos et votre périnée, fragilisés par la grossesse.   

Après l'accouchement