Prise de poids après accouchement : causes et solutions

Après l'accouchement, il est important de ne pas faire immédiatement la chasse aux kilos. S'il est normal de prendre du poids pendant la grossesse, et de s'accorder du temps ensuite pour le perdre, il arrive également que certaines jeunes mamans prennent du poids en post-partum. Comment l'expliquer ? Comment réagir ? Les conseils d'Anh-Chi Ton, sage-femme. 

Prise de poids après accouchement : causes et solutions
© primagefactory

J'ai un gros appétit après l'accouchement : pourquoi ?

"Il n'y a vraiment aucune règle ! Cela dépend vraiment des femmes. Certaines vont perdre l'appétit parce qu'elles sont très fatiguées, un peu débordées, et donc perdre du poids rapidement après l'accouchement. D'autres en revanche auront plus d'appétit. C'est particulièrement le cas chez les femmes qui allaitent car cela représente une grosse dépense d'énergie pour le corps de fabriquer du lait. On a donc plus faim mais aussi plus soif", explique la sage-femme Anh-Chi Ton. "L'accouchement demande beaucoup d'énergie et avec les pertes sanguines, il peut y avoir une vraie perte d'énergie compensée par un gros appétit, mais cela reste peu fréquent", observe-t-elle.

Prise de poids après l'accouchement et diabète gestationnel 

Il n'y a pas de raison qu'un diabète de grossesse induise une prise de poids en post-partum. 

Les femmes qui souffrent d'un diabète gestationnel ont tendance à prendre un peu plus de poids pendant la grossesse. Mais ce n'est pas le cas après la naissance du bébé. "Le principe du diabète gestationnel est justement qu'il s'arrête après l'accouchement. C'est aussi le cas par exemple de la cholestase gravidique ou de la prééclampsie qui sont des maladies de grossesse et qui disparaissent sans aucun traitement", rappelle l'experte.

Reprise de la pilule et prise de poids en post-partum 

Après l'accouchement, la reprise d'une contraception dépend de plusieurs facteurs : les envies de la jeune maman bien sûr, ses antécédents, mais aussi le fait qu'elle allaite ou non. La pilule -la plupart des fabricants le mentionnent sur la notice d'utilisation- peut provoquer une prise de poids. C'est le cas finalement à n'importe quel moment de la vie, et donc aussi lors du post-partum. "Il n'est possible de prendre une pilule à base d'oestrogènes que 3 semaines après l'accouchement, et c'est ce type de pilule qui peut faire prendre du poids. La pilule microprogestative en revanche peut être prise immédiatement après la naissance mais elle n'a aucune incidence sur le poids", explique Anh-Chi Ton. Il est donc peu probable que la pilule soit en cause dans une prise de poids en post-partum. 

Dépression post-partum et prise de poids

Là encore, il est difficile d'apporter une réponse qui vaudrait pour toutes les femmes. "En général, les femmes qui font une dépression post-partum ont moins d'appétit, moins d'envies. Mais parfois c'est plutôt l'inverse et la dépression s'accompagne alors d'une prise de poids. Cela dépend vraiment des gens", observe la sage-femme. Quoiqu'il en soit, la dépression du post-partum est à prendre très au sérieux, elle doit être rapidement prise en charge et traitée en consultant un professionnel de santé. 

Hypothyroïdie post-partum et prise de poids 

L'hypothyroïdie, un dysfonctionnement de la thyroïde qui ne produit pas suffisamment d'hormones, induit très souvent une prise de poids. "Elle n'est pas liée au post-partum mais peut être être découverte à ce moment-là car il s'agit d'une période où la fatigue est majorée", précise la soignante. Certaines femmes vont en revanche développer ce qu'on appelle une thyroïdite du post-partum trois à six mois après l'accouchement. Celle-ci est caractérisée par une première phase d'hyperthyroïdie suivie d'une seconde phase d'hypothyroïdie quelques mois plus tard. Cette dernière évolue généralement spontanément mais peut récidiver. Une prise de poids peut donc survenir.

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme.
Autour du même sujet