Guide puériculture : les articles indispensables à la naissance de bébé

Guide puériculture : les articles indispensables à la naissance de bébé A la naissance de bébé, il faudra vous équiper en matériel de puériculture. De la poussette au siège auto, en passant par les accessoires du bain, les biberons et la chaise haute... Découvrez nos sélections de produits, ainsi que nos conseils pour s'occuper du nouveau-né en toute sécurité.

Quels articles de puériculture à la naissance de bébé ?

[Mise à jour du 12 septembre 2022] Qui dit arrivée d'un bébé, dit achats de puériculture. Vous avez certainement une liste longue comme le bras avec tout ce à quoi vous avez pensé, sans oublier les conseils de vos proches ("la poubelle à couche c'est génial", "il te faut absolument ce tapis d'éveil", etc), mais pas de panique ! Avant la naissance, les futurs parents n'ont pas besoin d'acheter absolument tout. Pour les premiers jours qui suivent la naissance de bébé, il suffit d'avoir quelques indispensables : le siège-auto pour le retour de la maternité, une poussette et un porte-bébé, une table à langer, une baignoire, un lit ou un berceau, et des biberons et/ou un tire-lait. A cela, on peut ajouter quelques accessoires, mais les jouets, la chaise-haute ou encore le parc bébé peuvent être achetés plus tard, quand vous en aurez vraiment besoin. Dans ce dossier, vous trouverez tous nos conseils pour choisir l'équipement dont vous avez besoin à la naissance et au fur et à mesure que bébé grandit, ainsi que des guides d'achats avec les produits préférés de la rédaction.

Quels articles de puériculture pour les sorties ?

Pensez à vous équiper d'au moins un article pour se promener avec bébé : une poussette, un landau, un porte-bébé ou encore une écharpe de portage. Sachant que, si l'on a choisi le portage, il est tout de même conseillé d'avoir une poussette ou un landau, au cas où. Aussi, si vous avez choisi un landau ou une poussette naissance, il faudra ensuite passer à la taille supérieure. Quant au siège-auto, il doit impérativement être toujours adapté à l'âge et à la taille de l'enfant. A noter que de plus en plus de produits de puériculture sont évolutifs et s'adaptent au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Quels articles de puériculture pour les repas de bébé ?

Quand l'enfant grandit, d'autres articles de puériculture seront très utiles, voire indispensables, tels que la chaise haute (ou un rehausseur de chaise), la vaisselle pour bébé... Vous en aurez besoin à partir du moment où vous débuterez la diversification alimentaire, soit entre 4 et 6 mois.

Quels articles de puériculture pour le bain ?

Que vous ayez une baignoire ou une douche, vous n'avez pas le choix que d'adapter votre équipement de bains de bébé à la configuration de votre salle de bains. Du simple transat de bains à la baignoire sur pieds, en passant par le fameux modèle shantala ou encore la bassine pliable, il y a mille et une façon de laver bébé sans être submergé par un équipement trop imposant. Les petits accessoires sont aussi indispensables, à commencer par le thermomètre en finissant par la sortie de bains à scratch, ou la serviette à capuche. Ultra-pratiques et ludiques, le matériel de puériculture permet de partager un moment privilégié avec son petit mais qui ne doit pas faire oublier la règle d'or : ne jamais laisser son bébé sans surveillance une seule seconde.