Rehausseur en voiture : âge, taille, est-ce obligatoire ?

À partir d'une certaine taille et d'un certain poids, les enfants doivent passer au rehausseur lors des trajets en voiture. Comment savoir à quel moment abandonner la coque ou le siège-auto pour un rehausseur ? Avec ou sans dossier, comment le choisir ? Nos conseils.

Rehausseur en voiture : âge, taille, est-ce obligatoire ?
© daisydaisy-123rf

A quel âge doit-on passer du siège-auto au rehausseur en voiture ? Cet accessoire indispensable et obligatoire pour les enfants, au moins jusqu'à 10 ans environ, est à choisir en fonction de la taille et du poids de l'enfant. En général, lorsque les épaules de l'enfant dépassent la position haute du harnais, c'est qu'il est temps de choisir un rehausseur de voiture. Il existe par ailleurs différents modèles de rehausseurs, mais tous ne se valent pas. Nos conseils pour choisir correctement un rehausseur pour son enfant. 

Qu'est-ce qu'un rehausseur de voiture, à quoi sert-il ?

Le rehausseur assure la sécurité de l'enfant à bord d'une voiture. Concrètement, lorsque l'enfant est assis, il lui permet de le maintenir à une hauteur adéquate afin que la ceinture de sécurité puisse remplir son rôle de protection en cas de choc.

À quel âge mon enfant peut-il passer au rehausseur en voiture ?

Généralement, un enfant peut passer au rehausseur en voiture entre 3 et 4 ans. Mais l'âge n'est pas le seul critère à prendre en compte. Le passage au rehausseur dépend plus de la taille et du poids de l'enfant, car chaque enfant n'a pas toujours la même morphologie même s'ils ont le même âge. 

Quelle taille doit faire l'enfant pour passer au rehausseur ?

Les experts de la sécurité routière recommandent de passer au réhausseur lorsque l'enfant mesure entre 1 mètre et 1,50 mètre. Pour se repérer, le rehausseur remplace le siège-auto généralement quand les épaules de l'enfant dépassent la position la plus haute du harnais intégré au dispositif du siège-auto.

À quel âge passer du harnais à la ceinture ?

À partir de l'âge de 10 ans, si la morphologie est adaptée au port de la ceinture, votre enfant peut être simplement maintenu par une ceinture de sécurité. Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière de la voiture. Toutefois, il est conseillé de garder le rehausseur pour l'enfant jusqu'à l'âge de 11-12 ans par sécurité. Une dispense de ceinture de sécurité est possible uniquement pour des raisons médicales (morphologie inadaptée au port de la ceinture ou certificat médical d'exemption).

Le rehausseur est-il obligatoire en voiture, que dit la loi ?

La loi précise qu'un système homologué de retenue est obligatoire de 0 à 10 ans et qu'il existe 5 groupes de dispositifs de retenue. Les rehausseurs sont autorisés à partir du groupe 2 qui concerne les enfants de 15 à 25 kg et du groupe 3 qui concerne ceux de 22 à 36 kg et ne sont adaptés qu'aux enfants de moins d'1,50 m. Sachez qu'un conducteur qui ne respecte pas ces obligations peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 euros.

Quel modèle de rehausseur choisir pour mon enfant ?

Choisir un rehausseur pour son enfant demande de vérifier certains critères. Avec ou sans dossier, le rehausseur doit obligatoirement répondre aux normes de sécurité et de qualité en vigueur en France, à savoir : 

  • La norme R129 ou i-Size classe les dispositifs selon la taille de l'enfant. Les rehausseurs avec cette norme sont adaptés aux enfants qui mesurent entre 1 m et 1,50 m. Par ailleurs, tous les sièges i-Size doivent disposer du système d'attache sécurisée Isofix, obligatoire dans les véhicules neufs depuis 2011, et posséder un dossier.
  • La norme R44/04 (groupe 2 et 3) prend en compte le poids de l'enfant. Les rehausseurs qui y répondent sont prévus pour des enfants dont le poids est compris entre 15 et 36 kg.

Ensuite, il est important de s'assurer que le rehausseur soit adapté à la morphologie de l'enfant, à sa taille et à son poids. Les experts conseillent aussi d'éviter de se tourner vers un modèle de rehausseur d'occasion, car il sera déjà usagé et les éléments de sécurité pourraient être endommagés. Ne négligez pas non plus le confort d'un rehausseur. Pour cela, faites tester le rehausseur à votre enfant, il doit se sentir bien dessus, tout en étant en sécurité. Voici notre sélection de rehausseurs pour enfant : 

Quand utiliser un rehausseur sans dossier ?

Depuis 2017, les rehausseurs sans dossier sont homologués, sous la norme R44/04, uniquement pour les enfants du groupe 3, donc pesant plus de 22 kg et dont la taille est supérieure à 1,25 m. Cependant, les spécialistes ne recommandent pas ces modèles car le dossier du rehausseur forme justement un bouclier qui protège le dos, le cou et la tête des enfants en cas de choc et évite que leur tête tombe sur le côté, pendant la sieste. De plus, les rehausseurs sans dossier ne permettent pas de positionner facilement la ceinture de sécurité.

Comment installer un rehausseur dans sa voiture ?

Tout d'abord, vous devez installer le rehausseur face à la route, sur la banquette arrière et non sur le siège avant. Ensuite, si votre modèle de rehausseur est équipé de clips pour la ceinture, positionnez la dans les guides prévus à cet effet. Une fois votre enfant assis sur le rehausseur, vérifiez qu'il soit bien à sa taille, puis placez et attachez la ceinture de sécurité comme pour un adulte. Si nécessaire, ajustez la ceinture de sécurité pour que l'enfant soit bien maintenu, il ne faut pas qu'elle soit trop serrée non plus. La ceinture de sécurité va ainsi retenir l'enfant et retenir en même temps le rehausseur.

Sources :
Priorité au siège auto. Association Prévention Routière (octobre 2022)
Siège-auto : quelles utilisations, pour qui ? Sécurité Routière gouvernement
Ceinture de sécurité, siège auto enfant ou bébé : quelles sont les règles ? Service Public (octobre 2021)
Autour du même sujet