Rehausseur en voiture : à quel âge, que dit la loi ?

La coque ou le siège-auto convient de la naissance à 15 kg, mais ensuite, il faut passer au rehausseur pour plus de sécurité en voiture avec les enfants. Lequel choisir, à partir de quel âge ? Que dit la loi concernant les réhausseurs de voiture ? On fait le point. 

Rehausseur en voiture : à quel âge, que dit la loi ?
© len44ik-123rf

Qu'est-ce qu'un rehausseur de voiture ?

[Mise à jour du 6 juillet 2022]. Avec ou sans dossier, le rehausseur voiture remplace le siège-auto quand les épaules de votre enfant dépassent la position la plus haute du harnais intégré au dispositif. Il permet de le maintenir à une hauteur adéquate afin que la ceinture de sécurité puisse remplir son rôle de protection en cas de choc. 

A quel âge mon enfant peut-il passer au rehausseur en voiture ?

Tout dépend de son poids et de sa taille :

  • Les rehausseurs qui répondent à la norme R44 sont prévus pour des enfants dont le poids est compris entre 15 et 36 kg.
  • Les rehausseurs i-Size prennent en compte la taille de l'enfant et sont adaptés à ceux qui mesurent entre 1 m et 1,50 m.

Quel âge pour passer au rehausseur sans dossier ?

Depuis 2017, les rehausseurs sans dossier sont homologués uniquement pour les enfants pesant plus de 25 kg et dont la taille est supérieure à 1,25 m. Cependant, les spécialistes ne recommandent pas ces modèles car le dossier du rehausseur forme justement un bouclier qui protège le dos, le cou et la tête des enfants en cas de choc et évite que leur tête tombe sur le côté, pendant la sieste. De plus, les rehausseurs sans dossier ne permettent pas de positionner facilement la ceinture de sécurité.

Quel modèle de réhausseur choisir pour mon enfant ?

Voici une sélection de réhausseur en fonction de l'âge des enfants : 

Comment installer un rehausseur dans sa voiture ?

Vous devez installer le rehausseur face à la route, sur la banquette arrière. Sur un rehausseur, les enfants sont retenus par la ceinture de sécurité adulte, qui retient en même temps le siège.

Que dit la loi ?

La loi précise qu'un système de retenue est obligatoire de 0 à 10 ans et qu'il existe 5 groupes de dispositifs de retenue. Les rehausseurs sont autorisés à partir du groupe 2 qui concerne les enfants de 15 à 25 kg et du groupe 3 qui concerne ceux de 22 à 36 kg et ne sont adaptés qu'aux enfants de moins d'1,50 m. Sachez qu'un conducteur qui ne respecte pas ces obligations peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 euros.

A quel âge mon enfant peut simplement mettre une ceinture de sécurité ?

A partir de l'âge de 10 ans, votre enfant peut être simplement maintenu par une ceinture de sécurité. Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière de la voiture. Une dispense de ceinture de sécurité est possible uniquement pour des raisons médicales (morphologie inadaptée au port de la ceinture ou certificat médical d'exemption)

Poussettes, portes-bébés et sièges auto