Taille des couches bébé : quel modèle en fonction de son poids ?

Quelle taille de couches choisir en fonction de l'âge et du poids de l'enfant ? Quand passer à la taille supérieure ? Nos conseils pour vous aider à mieux vous y retrouver et choisir la taille de couche adaptée à votre bébé.

Taille des couches bébé : quel modèle en fonction de son poids ?
© Auremar-123RF

Comment choisir la taille des couches ?

Pour bien choisir la taille des couches pour bébé, il faut avant tout se référer à son poids. De la taille 0 à la taille 6, les couches doivent en effet être adaptées à l'enfant pour éviter les fuites intempestives et les marques violacées sur la peau de bébé dues, dans le premier cas, à des couches trop grandes, et dans l’autre à des modèles trop petits. Gardez tout d’abord à l’esprit que chaque enfant est différent et qu’un bébé n’a pas forcément la même taille de couche qu’un autre enfant du même âge. C’est donc bien le poids qui doit guider votre choix. Sachez que les couches sont numérotées de 1 à 5 voire à 6, mais qu’elles ne taillent pas de la même façon en fonction des marques de couches. Alors comme pour le lait, n’hésitez pas à faire des essais, car certains modèles conviendront mieux que d’autres à votre enfant.

Tableau de correspondance pour la taille des couches bébé

Si les couches ont toutes pour vocation de garder bébé bien au sec, elles s'adaptent, mois après mois, pour lui permettre d'évoluer en toute liberté. Voici donc un tableau de correspondance, pour vous donner quelques repères sur la taille des couches pour bébé, en fonction du poids de l'enfant qui devrait correspondre également à son âge. Néanmoins, rappelons que c'est bien le poids de bébé qui définit la taille de la couche pour qu'elle soit la plus adaptée possible.

Taille Poids Age
Taille 0 De 1,5 à 2,5 kilos Nouveaux-nés ou prématurés
Taille 1 De 2 à 5 kilos Nouveaux-nés jusqu'à 2 ou 3 mois
Taille 2 De 3 à 6 kilos

Nouveaux-nés jusqu'à 3 ou 4 mois

Taille 3 De 4 à 9 kilos Entre 3 et 10 mois
Taille 4 De 7 à 18 kilos Entre 6 mois et 3 ans
Taille 4 + De 9 à 20 kilos Bébés de plus de 10 mois
Taille 5 De 11 à 25 kilos Bébés de plus de 18 mois
Taille 6 De 16 à 30 kilos Bébés de plus de 20 mois

Bébés de 3 à 12 mois : des couches taille 3 ou 4

A partir de 3 ou 4 mois, bébé devient plus autonome et a besoin de couches qui n’entravent pas ses mouvements. Si votre enfant a un petit gabarit, optez pour des couches de taille 3, ou s’il est costaud ou grand pour des tailles 4. A cet âge, les couches sont plus fines au niveau de l’entrejambe, possèdent des tailles élastiques et des scratches extensibles pour pouvoir s’adapter facilement aux formes de bébé. Elles sont bien entendu toujours équipées de barrières anti-fuites !

Bébés d’un an et plus : en route vers l'indépendance

A l’approche des 12 mois de votre enfant, vous pouvez passer à des couches de taille 4+, 5 ou 6 qui sont conçues pour ne pas gêner bébé qui commence à se mettre debout avant de faire ses premiers pas. Généralement plus fines, elles sont très extensibles sur les côtés. Pour aider votre enfant à être propre, vous pouvez aussi lui faire porter des couches culottes de taille 4, 5 ou 6 qui se mettent comme des sous-vêtements et qui se déchirent facilement sur le côté quand elles sont souillées. Astucieuses, elles permettent de faire en douceur la transition vers le pot et donc l’autonomie !

Equipement bébé à la maison