Changer la couche de bébé : quand, comment, combien de fois par jour ?

Couches lavables ou couches jetables ? A quel moment changer son enfant et comment s'y prendre ? Combien de fois par jour ? Nos conseils pour le garder au sec.

Changer la couche de bébé : quand, comment, combien de fois par jour ?
© melpomen -123rf

Vous ne savez pas vraiment comment changer la couche de votre bébé ? S'il s'agit du tout premier ou que vous vous demandez combien de fois il doit être changé chaque jour, voici quelques conseils pour vous guider, pas à pas. 

Couches jetables VS couches lavables

La couche jetable est la plus pratique à utiliser. Elle permet de changer facilement le bébé et se jette dès qu'elle est sale. Elle représente néanmoins un budget qu'il est nécessaire de bien évaluer d'environ 1 500 à 2 000 euros sur 3 ans. Par ailleurs, l'utilisation de couches jetables participe à polluer davantage : quatre milliards de couches jetées chaque année en France. Durant les premières semaines, il est nécessaire de changer le bébé en moyenne 8 à 10 fois par jour. 

Les couches lavables sont à nouveau de plus en plus utilisées en raison d'un coût beaucoup moins élevé que les couches jetables, de l'ordre environ de presque 2 à 3 fois moins cher. Elles sont plus faciles à utiliser que celles utilisées autrefois. Elles sont plus écologiques : elles préservent l'environnement car leur fabrication est peu polluante et qu'elles provoquent moins de déchets... Leur inconvénient majeur : elles nécessitent de bien s'organiser et prennent davantage de temps pour les nettoyer. 

A quel moment changer la couche de bébé ?

Durant ses premières semaines de vie, votre bébé est nourri plusieurs fois dans la journée et ses couches sont, par voie de conséquence, souvent pleines. Les couches doivent être changées avant et après le biberon ou la tétée, si le bébé est mouillé ou sale et avant le coucher du bébé.

Combien de couches par jour ?

Durant les premières semaines, la maman change son bébé en moyenne 8 à 10 fois par jour.  Rappelons qu'il ne faut jamais laisser un bébé dans une couche mouillée par l'urine ou souillée par des selles afin d'éviter la macération et l'érythème fessier. Pour limiter les fuites, repliez les couches au niveau de son ventre afin qu'elles ne soient pas trop lâches. Si malgré tous vos efforts, bébé n'est toujours pas au sec ou s'il souffre des fameuses fesses rouges, n'hésitez pas à changer de marque.

Comment changer la couche de bébé ?

  • Ouvrez la couche et essuyez les selles avec les zones de la couche restées propres. Nettoyer les fesses du bébé avec une éponge humide et tiède ou une lingette en passant bien sur les plis et les organes génitaux. 
  • Utilisez une éponge trempée préalablement dans de l'eau tiède. Bien sécher les fesses avant de remettre une couche, et éviter d'utiliser du talc qui risque d'irriter la peau du bébé 
  • Attention à rester vigilant et à ne pas laisser votre bébé seul quand vous le changer afin d'éviter les risques de chutes. Vérifiez donc que vous avez à votre disposition tout le nécessaire (couches, serviettes...) avant de le changer et de le poser sur une table à langer.
  • Si le bébé se réveille et qu'il a faim, n'hésitez pas à lui donner à manger avant de le changer. De manière générale, lorsque votre enfant pleure, vérifiez toujours s'il s'est souillé afin de le nettoyer et de changer sa couche.