A quelle fréquence faut-il vraiment que les enfants se lavent ?

Combien de fois par semaine un bébé ou un enfant doit-il être lavé ? Fréquence, horaire, durée, déroulement... On fait le point sur le rituel du bain chez les enfants avec la puéricultrice privée Sharlenn Saint Fort.

A quelle fréquence faut-il vraiment que les enfants se lavent ?
© romrodinka-123rf

Tous les jours, une seule fois par semaine ? Les avis divergent concernant la fréquence à laquelle laver les bébés et les enfants. Celle-ci variera selon l'âge de l'enfant. Et ses cheveux alors ? Peut-on les lui shampouiner systématiquement lorsqu'il prend son bain ou doit-on espacer davantage les shampoings ? Autre point qui questionne les parents : quel est le moment le plus propice pour lui donner son bain, le matin ou le soir ? Et, là encore, tout dépend de plusieurs facteurs, comme nous l'explique la puéricultrice Sharlenn Saint Fort, du site Puéricultrice Privée.

Combien de bains par semaine donner à un nouveau-né ?

Chez les nouveau-nés, le premier mois suivant la naissance, "on recommande deux à trois fois maximum par semaine", rapporte Sharlenn Saint Fort. La raison ? "Le nouveau-né ne grossit pas encore de façon optimale et donner le bain au bébé peut lui faire perdre du poids", précise-t-elle. Or, l'énergie qu'il va dépenser en calories à se réajuster en termes de température et éventuellement d'agitation, c'est de l'énergie non mise à profit de son alimentation.

Même en temps de canicule, on maintient cette cadence. Et pour cause, "le nouveau-né ne sue pas", rappelle la puéricultrice. A la place, elle suggère, lorsqu'il fait très chaud, de le rafraîchir avec un petit gant un peu plus frais, plutôt que de l'immerger dans l'eau. D'autant que le bébé ne supporte pas les différences trop importantes de température.

"Chez les nouveaux-nés, on recommande deux à trois fois maximum par semaine".

Les bébés, dès un mois, peuvent être lavés trois fois par semaine

Selon la puéricultrice, "à partir de 1 mois, si sa courbe de poids est harmonieuse, on peut le laver sans problème trois fois par semaine". Soit environ un jour sur deux. Pas plus, parce que "l'eau du robinet est particulièrement calcaire et agresse la peau du bébé", souligne-t-elle. En conséquence, elle peut irriter et assécher sa peau qui est beaucoup plus fine et sensible que la nôtre. Lors du bain, on peut aussi en profiter pour lui laver les cheveux à la même fréquence.

Faut-il plutôt donner le bain le matin ou le soir ?

Tout dépend des enfants. "Jusqu'ici, on recommandait beaucoup de donner le bain le soir, car ça aiderait certains enfants à se détendre", note la puéricultrice. Et puis, "les parents préfèrent souvent être à deux, or ce créneau permet de pouvoir le faire ensemble, quand le conjoint rentre du travail", complète-t-elle. A l'inverse, pour d'autres enfants, prendre le bain le soir va les exciter. Aussi, si l'on observe que les soirées où il a pris le bain, notre enfant est beaucoup plus agité que d'habitude, il vaut mieux privilégier, autant que possible, le bain en journée.

À partir de quel âge laver les enfants tous les jours ?

Quand l'enfant grandit, à partir de 2 ou 3 ans, "il peut être lavé tous les jours sans problème", assure Sharlenn Saint Fort.

Combien de fois par semaine laver les cheveux des enfants ?

Quant au shampoing, on le limite à deux ou trois fois maximum par semaine. Ça peut paraître beaucoup, mais les enfants ont des activités salissantes (bac à sable, peinture, etc.) pour le cuir chevelu. En outre, dès 3 ans, les enfants sont entrés à la maternelle et se frottent à certains parasites tels que les poux. "Laver leurs cheveux régulièrement permet d'y accorder une attention particulière et, en cas de présence de lentes dans le cuir chevelu, d'avoir une évacuation plus fréquente et de faire de la prévention", explique-t-elle.

Merci à la puéricultrice privée Sharlenn Saint Fort.
Autour du même sujet